Amplificateurs à tubes
la triode (ou la pentode) inversée
Types de tubes

Les bases de l'électronique, avec les montages standards: cathode commune, anode commune et grille commune
-

-

Cathode commune

Le signal est envoyé sur la grille et apparait amplifié sur l'anode. L'électrode de référence est la cathode (entrée et sortie par rapport à la cathode). Le signal est déphasé de 180°.

Gain en tensionElevé
Impédance d'entréeElevée
Impédance de sortieRelativement élevée

C'est le montage le plus utilisé: quand il n'y a pas de contraintes spécifiques, c'est ce type de montage qui est utilisé. Il est utilisé dans les étages préamplificateurs, l'étage de commande et l'étage de puissance, évidemment chaque fois avec des tubes adaptés.


Anode commune

La tension est envoyée sur la grille et collectée sur la cathode. Le circuit est parfois appellé cathode suiveuse, car elle suit les variations de tension appliquées sur la grille. Il n'y a pas de déphasage.

Gain en tensionFaible (< 1)
Impédance d'entréeTrès élevée
Impédance de sortieBasse

Ce montage est utilisé chaque fois qu'on doit commander une charge à basse impédance.

  • Le circlotron a son étage de puissance branché en anode commune.
  • Pour commander certains étages haute puissance on utilise une commande par circuit à anode commune, c'est toujours le cas pour les montages à commande par la grille écran (commande sur g2).
  • Le montage SRPP a le tube supérieur branché en anode commune
  • Le montage en cathode suiveuse de White a une impédance identique pour les ondulations positives et négatives et est idéal pour commander un casque d'écoute.
  • La sortie basse d'un montage cathodyne est considéré comme un montage à anode commune.
Tout comme il existe un montage à cathode suiveuse, il existe un montage à anode suiveuse, c'est une forme du montage paraphase où on obtient un signal avec gain = 1 et amplitude inverse.


Grille commune

La grille est mise à la masse pour la composante alternative du signal. Cela permet d'isoler le circuit de sortie (anode) de l'entrée, qui se fait ici sur la cathode. La capacité entre grille et anode ne joue plus (capacité de miller). Il n'y a pas de déphasage entre entrée et sortie.

C'est le seul montage dont le courant doit passer via la source de signal. Dans un montage à CC ou AC le courant maximal est limité à quelques microampères dans la grille. Ici le courant total qui passe dans le tube doit être fourni par la source de signal.

Gain en tensionElevé
Impédance d'entréeTrès basse
Impédance de sortieElevée

Ce montage est principalement utilisé pour amplifier les signaux haute fréquence, souvent sous la forme d'une cascode. Les amplificateurs audio utilisent parfois un étage d'entrée de type cascode pour avoir les avantages d'une pentode (gain élevé) sans les inconvénients (bruit de fond plus présent). Le tube supérieur de la cascode travaille en grille commune pour le signal alternatif. Une pentode classique avec sa grille écran à un potentiel fixe se comporte également comme un montage cascode.

La seconde triode d'un montage mullard est commandé par sa cathode.

Les trois montages ont certaines caractéristiques communes: l'amplification en tension est déterminée par l'impédance de sortie. On peut augmenter le gain d'un étage en augmentant la valeur de la résistance d'anode pour avoir un courant moindre, mais une impédance trop élevée fait que le tube ne peut plus commander correctement le tube suivant. D'un autre coté il est également possible de réduire la valeur de la résistance anodique pour augmenter le courant dans le tube et réduire son impédance, mais tous les tubes ne peuvent pas fournir ce courant plus important tout en restant en fonctionnement linéaire. Certaines double triodes sont plutot conçues pour l'amplification de tension (ECC83) avec un courant limité à 1mA, tandis qu'une autre double triode (ECC82) permet de fournir un courant plus important pour commander de gros tubes de puissance.

Tous ces montages de base sont également d'application avec les transistors.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's

-