Pourquoi encore acheter (ou réaliser soi-même) un amplificateur à lampes? |
-
Definition de "Solid State" pour indiquer un amplificateur à transistors, trouvé dans un magazine consacré à la guitare électrique:
On utilise des amplificateurs à lampes pour les distorsions qu'ils introduisent quand le signal est trop fort. On parle ici d'un amplificateur de guitare ou d'orgue Hammond. Un amplificateur à transistors est criard quand les limites sont dépassées. Avec un tel ampli, A Whiter Shade of Pale n'aurait pas eu le succès qu'il a eu. Ce sont les harmoniques que l'ampli à lampes introduit qui donnent le son caractéristique d'une guitare électrique ou d'un orgue. On peut actuellement recréer de tels effets avec un amplificateur à transistors et un DSP (digital signal processor). Les pointes du signal sont réduites pour créer des harmoniques. Il est même possible de choisir les déformations: vous voulez un ampli avec KT88 ou EL34? Mais concentrons-nous sur les amplificateurs normaux. Le son "chaud et rond" d'une lampe, vous l'associez à la dynamique et la bande passante réduite d'une radio AM? A la chaleur des électrons quand ils quittent la cathode à chauffage direct d'un General Electric 300? A la chaleur d'une triode qui consomme plus de 2W pour produire 100mW? Il est vrai qu'un amplificateur à lampes a une réserve dynamique plus importante qu'un ampli à transistors (s'il est construit correctement). L'amplificateur à lampes peut fournir une puissance plus élevée (avec des harmoniques croissantes) tandis qu'un ampli à transistor a un son horrible en cas d'écrètage (clipping). Les tubes ont une plage de fonctionnement plus large que les transistors et les caractéristiques restent assez identiques, car elles sont déterminées par les dimensions physiques des différentes électrodes. Un transistor par contre a un point de fonctionnement qui varie plus avec la température et la tension appliquée. La zone de fonctionnement sûre d'un transistor (SOA: safe operation area) est plus limitée, et sortir de cette zone conduit à la destruction pratiquement immédiate du transistor. Il faut prévoir des mesures pour avoir un fonctionnement correct des transitors dans toutes les circonstances. Un amplificateur à transistors doit avoir une correction statique pour stabiliser le point de fonctionnement des différents étages ainsi qu'une contre réaction pour linéariser l'amplification. Un bon amplificateur à lampes peut fonctionner sans contre réaction. Les connaisseurs préfèrent les amplificateurs à lampes à cause de la contre réaction limitée (ou qui n'est même pas présente dans certains amplificateurs). La contre réaction "écrase" la musique et moins un amplificateur a besoin de contre réaction, plus musical il est. Les amplificateurs à transistors ont besoin d'une contre réaction assez énergique pour arriver à un taux de distorsion acceptable. Est ce que c'est un retour aux sources, une période d'avant la culture woke, les politiciens écolos et les voitures électriques? Une époque où un disque s'appellait encore un 33 tours et pas un "vinyl". Peut être.
Pourquoi je suis passé aux amplificateurs à lampesComme électronicien, il est tout à fait normal de construire som amplificateur soi-même. J'ai construit de nombreux amplificateurs, mais les seuls qui m'ont donné toute satisfaction, ce sont les amplificateurs à lampes. Il est donc tout à fait normal que je me suis concentré sur ce type d'amplificateurs.C'est pour cela que je réalise mes amplis avec des tubes PL504 (je viens d'acheter tout un lot de EL504), alors que ce type de tubes n'était à l'origine pas conçu comme tube amplificateur audio (mais ils ont un son fantastique s'ils sont utilisés comme il le faut). Les PL504 étaient des tubes de déflection ligne des télés monochromes. J'ai réparé des centaines de télés à l'époque, et ces tubes n'étaient jamais en cause. C'est peut être pour cela que j'ai un faible pour ces tubes.
En pratiqueDevez-vous spécialement acheter ou construire un ampli à lampes pour arriver au nirvana auditif? Si vous n'y connaissez rien, ne commencez pas. Il y a des tensions très élevées dans l'ampli, souvent jusqu'à 450V.Les amplificateurs que vous pouvez acheter sont généralement de très mauvaise qualité, fabriqués dans de petits ateliers chinois, basé sur un circuit plein d'erreurs (un exemple d'ampli chinois). Un boitier avec face avant en bois, mais un son exécrable. Un LM386 produit un meilleur son! Les kits à construire soi-même sont souvent meilleurs, mais une connaissance générale de l'électronique est recommandée. Il faut pouvoir souder correctement les composant et éviter les erreurs de montage (masses mal connectées, cables qui sont placés aux mauvais endroits et qui causent des interférences,...) Pour vous aider à voir les arbres de la forêt, je vous ai sélectionné deux petits montages:
|
Publicités - Reklame