Amplificateurs à tubes
de la préamplification à l'étage final
 
Root » Serveurs » Electro-ménager » Historique » Audio » Amplificateurs à tubes

Les amplificateurs à tubes existent toujours. Certains tubes sont toujours fabriqués et il y a encore un stock très important de tubes utilisés dans les télévisions. Nous vous expliquons tout, de l'étage de préamplification à l'étage final.


L'étage déphaseur n'est pas nécessaire dans un montage single ended
L'étage de commande n'est pas nécessaire avec tous les amplis (single ended ou push pull)
-

- "Learn the rules like a pro,
so you can break them like an artist"

La partie du site consacrée aux amplificateurs à tubes devient si importante qu'un plan du site devient nécessaire. Mais tout d'abord: pourquoi un amplificateur à lampes?


EL41

Qu'est ce que nous avons au menu? (à part une petite phrase attribuée à Pablo Picasso)
  • Les différents types de tubes
    Les diodes, les triodes, les tétrodes, les pentodes, les tétrodes à flux dirigé et les tubes avec encore plus de grilles.

  • Le premier étage
    Les préamplificateur peut être construit avec différents types de tubes dans différentes configurations qui ont toutes des avantages et des inconvénients.

    Les circuits spéciaux sont également décrits ici, il s'agit principalement de circuit préamplificateurs basse puissance à plusieurs tubes.

  • Le déphaseur
    L'étage déphaseur n'est nécessaire que dans le cas où nous utilisons un étage final en push pull symmétrique. Sur la page des étages de puissance, vous verrez qu'il est possible de réaliser un push pull sans étage déphaseur.

  • L'étage de commande
    L'étage de commande permet d'attaquer les tubes de puissance avec un signal d'amplitude suffisante. Cet étage d'attaque n'est pas nécessaire dans tous les cas.

  • L'étage de puissance
    Ces circuits sont décrits sur des pages détaillées (une page par tube). Nous traitons également de circuits moins connus, l'étage OTL (output transformatorless) ou SRPP (series regulated push pull) ainsi que les montages SIPP (Self Inverting Push Pull).

  • Informations supplémentaires
    • La déformation, le clipping et les harmoniques
    • Les condensateurs et résistances de cathode: quand les utiliser, quand utiliser une résistance commune et quand utiliser une résistance individuelle par tube
    • Les résistances anti-oscillation
    • La contre-réaction
    • Quel type de transfo de sortie?
    • Le courant de chauffage: redresser ou pas?
    • La bande passante et l'influence de la contre-réaction
    • Quelle puissance en fin de compte?

  • Réparer les pannes
Stoppez de lire, cela ne sert à rien: vous voulez construire un ampli à lampes (ou en acheter un tout fait) mais vous ne vous y connaissez pas? Pas de problèmes: les chinois vous proposent un ampli push pull stéréo de 2 × 8W par canal. Un ampli qui se révèle être totalement raté (il ne fournit qu'une puissance d'un peu plus d'un watt). Le schéma ne correspond en rien à celui d'un bon ampli à lampes. Vous voila prévenu: les chinois s'y connaissent encore moins que vous!

Les schémas

Les schémas "historiques" ont été récoltés avant l'an 2000 (avant mon déménagement) et ce sont souvent des scans de mauvaise qualité ou des fichiers dont la résolution est insuffisante. La plupart de ces schémas ont été améliorés quand j'ai recommencé à construire des amplis à lampes 20 ans plus tard.

Les schémas au look plus moderne sont des schémas d'amplis (ou des parties d'ampli) que j'ai réalisé. On reconnait dans beaucoup de schémas le dessin des composants "Elector", c'est parce que je me suis basé sur cette bibliothèque de composants pour dessiner mes schémas.

Les schémas sont donnés à titre indicatif et je vous recommande d'expérimenter à partir des schémas proposés.

La nomenclature des lampes électroniques: que signifient les lettres et les chiffres d'un tube? Un tube EL95 a une tension de chauffage de 6.3V (E), c'est une pentode de puissance (L), socquet D7G (9) et c'est le numéro 5 de la série. Deux de ces tubes en configuration push pull fournissent 7W de puissance.

Les classes de fonctionnement qui apparaissent dans les différentes pages sur les amplificateurs à lampes sont décrites ici. On parle de transistors, mais les classes de fonctionnement sont également valables pour les tubes.

Les différentes tensions de chauffages sont historiques: appareils utilisés sur batteries de voiture et piles, sur secteur (avec transfo et sans transfo),...

Les pages sur les radios et les téléviseurs ont également des exemples de circuits à lampes.

Publicités - Reklame

-