Amplificateurs à tubes
L'étage de puissance
PL504

Ce schéma est particulier: il utilise un transfo de ligne 100V comme transformateur de sortie (à la place d'un transfo spécialement conçu pour les amplificateurs à lampes).
-

-

Les amplificateurs à ligne de distribution de 100V sont décrits ici.

Amplificateur avec transfo 100V

Un amplificateur qui utilise dès la conception les tubes PL504 est le Voima R200W. Ce circuit est remarquable pour plusieurs raisons: il utilise des tubes de puissance PL504 dans une configuration assez particulière (anode commune) et utilise un controle de la polarisation.

Le transformateur de sortie est branché sur la cathode (l'impédance de la penthode est d'alors environ 200Ω). On utilise ici un transformateur spécifique pour lignes à 50, 70 et 100V, la cathode étant branchée à chaque extrémité du transformateur (connection 100V). La raison pour laquelle cette combinaison peu usuelle (transformateur 100V et PL504) est utilisée, c'est que l'impédance du tube en montage anode commune correspond à celle du transfo sur sa connection 100V (transformateur conçu pour une puissance de 200W).

Ces transformateurs se trouvent facilement dans les amplificateurs de public address (sonorisation de stades,...). De ce coté là, vous n'aurez pas trop de problèmes à vous procurer un transformateur de sortie, les amplificateurs à sortie pour ligne de 100V sont très courants dans ce segment. Attention ces transformateurs ne peuvent pas être utilisés dans le circuit d'anode (montage plus classique), leur impédance étant bien trop basse.

Une seconde particularité du circuit est la présence d'un circuit de controle de la polarisation. Cet amplificateur est utilisé pour fournir une puissance de 200W, or la dissipation maximale dans le tube est limitée à 16W (22W pendant une dixaine de secondes). Quand l'amplitude du signal augmente, la polarisation négative devient plus importante, faisant travailler le tube en classe B pendant les pics de signal.

Je dispose du circuit d'origine, mais je l'ai adapté aux normes actuelles. A cette époque la valeur des condensateurs électrolytiques haute tension était limitée à 100µF, ce qui nécessitait l'utilisation d'un montage spécial avec des selfs pour réduire le ronflement. En effet, un amplificateur qui fournit 200W nécessite un courant de près de 1A.

Le premier étage se compose de la moitié d'un tube ECC81 (qu'on peut remplacer par un ECC83, attention, le branchement est différent). Il est suivi d'un étage déphaseur simple (cathodyne). Cet étage simple suffit amplement, car il est suivi d'un étage amplificateur à résistance de cathode commune qui a comme effet de réduire l'asymmétrie des deux signaux. Cet étage symmétrique ressemble en effet très fort à un étage déphaseur à double triode (long tail). Cet étage peut également utiliser des tubes ECC83, j'ai déjà remplacé la résistance d'anode par une résistance de 100kΩ.

Le tube suivant ECC82 est utilisé pour commander l'étage de puissance. Nous avons ici aussi un montage à anode commune permettant de commander le tube de puissance avec un courant suffisamment important. C'est nécessaire car le PL504 fonctionne en classe AB2, qui peut provoquer des déformations importantes si le tube précédent n'est pas en mesure de commander le tube correctement.

Remarquez que la cathode du tube ECC82 est branché à la cathode du PL504, ce qui permet d'augmenter l'impédance de la ligne. Les condensateurs de 16µ sont ainsi branchés en mode "bootstrap".

Si vous voulez obtenir une puissance de 200W, vous avez intérêt à utiliser des penthodes PL509 ou PL519 qui ont une dissipation d'anode de 45W et peuvent fournir momentanément un courant de 1A. La tension de chauffage d'un PL519 est de 40V (au lieu de 27V). La puissance de 200W est un peu trop optimiste pour une paire de PL504, mais vous pouvez éventuellement en utiliser deux en parallèle (donc 4 par canal).

Les tubes PL509/PL519 ont des caractéristiques moins linéaires que les tubes PL504 qui pouvaient être utilisés avec une contre-réaction minimale.

Les transformateurs pour ligne de distribution ont généralement un bobinage 4/8Ω qui peut être utilisé pour brancher des enceintes normales.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's