Historique de la radio
Postes à lampes et à transistors
Radio

La radio analogique classique est lentement en train de disparaitre face à la radio numérique et aux services de streaming qui nous permettent d'écouter Radio-Patagonie sans un seul parasite. La télévision analogique (PAL/SECAM) a disparu il y a quelques années: c'est maintenant le tour de la radio.
-

-

Plan du site

Le musée de la radiodiffusion à Louvain


Cristal de galène
utilisé dans les premiers postes de radio

Le galène est un minérai composé de sulfide de plomb. Il était utilisé comme détecteur dans des radios primitives. Il n'y avait pas d'amplification et il fallait utiliser un casque sensible pour écouter les émissions.

Index modulation
Modulation d'amplitude et autres types de modulation
Emetteurs, modulateurs, détecteurs et multiplicateurs


Début des années 1960, les golden sixties (les trentes glorieuses chez nous). On est enfin sorti des années de guerre et des privations dans les années 1950. Le public cible, ce sont maintenant les jeunes à qui il faut vendre le plus de produits (on voit ce que cela a donné...). Les radios à transistors et les tourne-disques portatifs remplacent le meuble de salon. Mais pour alimenter tous ces appareils, il faut des piles, beaucoup de piles.

L'affiche est destinée aux revendeurs, pour qu'ils prennent plus de piles en stock, car la vente de piles a quadruplé en une année.

Nous traitons des thèmes suivants:
La fréquence
Tous les émetteurs travaillent sur une fréquence propre pour pouvoir être sélectionnés dans le poste de radio. Toutes les fréquences disponibles ne sont pas utilisées pour la radio. Les fréquences disponibles sont arrangées en bandes dont les caractéristiques sont différentes.

La modulation
Nous avons un programme à émettre et nous avons une fréquence à notre disposition. Le mélange des deux s'appelle la modulation.

Le changement de fréquence
le changement de fréquence permet d'avoir la plupart des circuits accordés sur une seule fréquence fixe. Quand on change de fréquence pour recevoir un autre émetteur, on ne change que la fréquence du circuit d'antenne et celle de l'oscillateur local. Dans certains cas on utilise un double changement de fréquence.

Le controle automatique du volume
Le controle automatique du volume permet d'éliminer les variations du volume causées par la variation du signal à l'antenne.

Exemples:
  1. Octode et pentagrid converter: les circuits utilisés avant la seconde guerre mondiale.
    On utilise déjà le changement de fréquence depuis environ 1930, mais le circuit utilisé est différent de ce qu'on trouve après la seconde guerre mondiale.

  2. Triode - hexode et heptode
    Quelques exemples concrets de récepteurs radio à lampes alimentés sur le secteur. Les premiers postes ne recoivent que la modulation d'amplitude.

  3. L'apparition de la FM
    La FM fait son apparition en Allemagne, aux Pays Bas et en Belgique après la seconde guerre mondiale.

    Tuners
    Les tuners ou syntoniseurs sont des récepteurs sans partie amplificatrice audio. Ils sont destinés à être utilisés avec un amplificateur de puissance pour la sonorisation de grands espaces.

  4. Premiers portatifs (à lampes)
    Les appareils à lampes portatifs fonctionnant sur piles avaient de meilleures caractéristiques que les premières radios "Solid State", même si le stubes étaient optimalisés pour consommer le moins de courant possible.

  5. Radios hybrides
    Les premiers appareils à transistors avaient des caractéristiques si desastreuses qu'on ne les utilise que pour certaines fonctions: on voit ainsi l'apparition de postes hybrides avec lampes et transistors (les transistors uniquement dans la partie basse fréquence). On a également fabriqué des autoradios à lampes.

  6. Passage des tubes aux transistors
    Le passage des lampes électroniques aux transistors fut long et laborieux. On vous explique pourquoi sur cette page.

  7. "Solid state"
    Mais les transistors ont finalement remplacé les appareils à lampes, d'abord avec des transistors au germanium, puis avec des transistors au silicium.

  8. La FM avec des transistors
    Que nous reste-t-il encore? La FM, bien sûr difficilement réalisable avec les premiers transistors.

Récepteur ondes courtes
Un récepteur spécifique pour les ondes courtes est destiné aux radio-amateurs. Ces appareils reçoivent le signal radio en AM, mais également en FM bande étroite, en BLU et en morse. La partie radiofréquence est très élaborée tandis que la partie audiofréquences est limitée au strict minimum.

L'octode
Un tube avec 8 éléments actifs, l'octode, est utilisé pour le changement de fréquence. C'est en fait une sorte de triode-heptode qui cache son jeu (pour éviter de payer des royalties à Telefunken). Après la seconde guerre mondiale et la fin des brevets allemands, tous les constructeurs utiliseront des triodes heptodes.

EQ40 et EQ80
Vous voulez encore plus de grilles? Voici l'ennéode, un tube conçu pour la télévision et utilisé pour la détection du son FM.

L'étage mélangeur
L'étage mélangeur permet de changer la fréquence du signal de l'émetteur vers une fréquence basse fixe qui peut plus facilement être amplifiée (fréquence intermédiaire). Le changement de fréquence est utilisé dès avant la seconde guerre mondiale car il permet de régler le poste plus simplement avec seulement deux circuits à accorder pour changer d'émetteur. Les autres circuits accordés sont fixes.
Après la seconde guerre mondiale, il était fréquent de trouver des postes de radio à fabriquer soi-même. Une radio de bonne qualité coutait environ 2000 francs (sans la FM, qui nécessitait un supplément de 1465 francs). C'était environ la moitié du prix d'une radio toute construite, mais cela faisait malgré tout beaucoup d'argent.

Le premier walkie talkie utilisé pendant la seconde guerre mondiale. Il travaillait en AM dans la bande de 3.5 à 6MHz et avait une portée de quelques kilomètres. Il a été fabriqué à 130.000 exemplaires.

Quelques pages d'information plus spécifiques:

  • Un exemple de poste de radio à lampes. Un ordinateur de 3 ans d'age est bon pour la casse, tandis qu'une radio de 1963 fonctionne encore parfaitement. Mes grands-parents parlaient encore de “poste de TSF”. TSF signifiait à l'origine "téléphone sans fil". Un GSM est donc aussi un poste de TSF!

    Il s'agit d'un des derniers postes de radio à lampes fabriqués, il était même équipé d'un décodeur stéréo. Cette radio utilise un des derniers tubes produits en série, un ECLL800 qui est un étage de puissance push pull à lui tout seul. Il annonce en quelque sorte l'arrivée des circuits intégrés. Les transistors avaient déjà fait leur apparition, mais ils n'étaient pas souvent utilisés, car leurs caractéristiques n'étaient pas fameuses.

    Un autre poste de radio plus basique (c'est un faux stéréo) est décrit ici. Il utilise un ELL80 comme tube de puissance.

  • Le récepteur reflex ne se compose que d'un seul composant actif qui est mis à tyoute les sauces (amplifier à la fois le signal haute fréquence et le signal audio après détection). C'est un type de radio qui peut être fabriqué soi-même. Est ce que la jeunesse actuelle peut fabriquer un lecteur de MP-3? Je ne crois pas...

    On vendait souvent de petites radios en kit à monter dans les années 1960. Une radio à soi était un luxe à cette époque! Le montage utilisé était un reflex avec régénération, ce qui permet un signal acceptable avec très peu de composants. Grâce aux composants modernes, on peut limiter encore plus le nombre de composants: un transistor, une diode, deux résistances et quelques petits condensateurs. Un récepteur reflex ne consomme presque rien et il n'a pas besoin d'abonnement ni de connection à l'internet pour fonctionner.

  • Index FM
    • Comment ajouter la stéréo à un programme existant, tout en restant compatible avec les récepteurs monophoniques
    • Quelques schémas de démodulateurs synchrones sont montrés ici.
    • Ajout d'un second programme radio à un émetteur FM
    • Le RDS et le Radio Data Channel
    • Antenne FM et DAB qui permet d'améliorer la réception du signal.

    Voici un apperçu hstorique de la stéréophonie: le placement des microphones pour avoir un effet compatible mono, les disques microsillon stéréo.

  • Cela vous surprendra peut être, mais il y a des émissions en stéréo sur la bande des petites ondes. Pas chez nous, mais aux Etats Unis et en Australie, où l'utilisation des petites ondes est plus fréquente à cause de la portée plus grande des émetteurs.

  • Certains postes de radio à lampes avaient une indication Bi-ampli qui correspond un peu aux systèmes "Bi amping" et "bi wiring" actuels.

  • Tout comme la télévision analogique a disparu, il en sera en théorie de même avec les émissions FM qui seront remplacées par la norme DAB. Mais voila, cette norme existe déjà plus de 25 ans et n'arrive pas à percer: la portée est trop faible, pas de signal dans les zones frontalières, aucun signal à l'intérieur des maisons et dans les tunnels, etc. Il est possible qu'on enterre la norme DAB et qu'on continue en FM. C'est pour cela que j'ai déjà mis cette norme parmi les systèmes obsolètes!

  • La modulation d'amplitude plus en détail: les bases techniques, comment fabriquer soi-même un émetteur et en controler le fonctionnement avec un oscilloscope (enveloppe et tracé trapézoïdal).

  • La radio? Mais c'est très simple!: Comment on expliquait le fonctionnement de la radio en 1935. Un livre historique plus que pratique.

Une résistance de 2W avec une tolérance de 5% (peux-tu déchiffrer le code-couleurs?) utilisées dans les postes de radio d'avant la seconde guerre mondiale.

Publicités - Reklame

-