Historique de la radio
Index radios portables
Radio
Root » Serveurs » Electro-ménager » Historique » Audio » Radio » Radios portables

Index des radios portables à lampes (fonctionnant sur des piles ou des accus)
-

-

Les radios à piles existaient déjà avant la seconde guerre mondiale. On utilisait souvent une batterie de voiture (6.3V) pour le chauffage et un bloc se composant d'une centaine d'éléments zinc-carbone pour la haute tension. Les toutes premières radios à lampes fonctionnaient uniquement sur piles ou accus mais ces grosses radios n'étaient pas conçues pour un usage mobile. Après la guerre, des tubes spécifiques ont été développés pour le fonctionnement sur piles. Les radios portables ont d'abord fait leur apparition aux Etats Unis, pour ensuite être vendues en Europe.

Ces radios portables de la seconde génération utilisaient des lampes spécifiques à chauffage direct qui n'avaient besoin que d'un très faible courant de chauffage: une tension de 1.4V et un courant de 25mA (50mA pour l'étage de puissance). La puissance de chauffage était de 35mW, ce qu'il faut comparer à un tube de la série Ex80 qui nécessitaient un courant de chauffage de 1.9W (6.3V et 300mA).

Les tubes étaient conçus de telle manière qu'un fonctionnement en parallèle (1.4V) ou en série (25mA) était possible. Le tube de "puissance" (DL94 ou DL96) avait un double filament et il était possible de n'utiliser que la moitié du filament pour une consommation moindre, ce qui était utile quand on écoutait la radio sur écouteurs.

Comment faire fonctionner un poste de radio à lampes et à piles est expliqué ici: s'il n'y a aucun problème pour la tension de chauffage, mais il faut prévoir une alimentation de 90V, car ce type de piles n'est plus vendu.

Le passage des lampes aux transistors a été laborieux, surtout en Europe, à cause de la différenbce de prix (en faveur des lampes)

Les radios hybrides utilisent aussi bien des lampes que des transistors, les transistors uniquement pour la partie basse fréquence car ils ne pouvaient pas monter en fréquence. C'est également le cas avec les autoradios, où on a conçu des tubes spéciaux pouvant fonctionner avec une tension anodique de 12.6V pour éviter le trembleur qui n'était pas fiable et qui produisait beaucoup de parasites.

Les DL94, DL95 et DL96 étaient de petites pentodes de puissance qui étaient utilisées dans les radios portables. Le DL94 et DL95 sont pratiquement identiques. Il n'est pas possible d'arriver à une puissance élevée avec une faible puissance de chauffage: le maximum était de 340mW en single ended. Mais les transistors ne faisaient pas mieux, avec une puissance de 50mW. A chaque fois la puissance était indiquée pour un taux de distorsion usuel de 10%.

Le DL96 consomme encore moins en courant de chauffage, mais la puissance audio est encore plus faible, notament 200mW. Le courant cathodique ne peut pas être trop fort, car il compte déjà pour 10% du courant de chauffage total. Pour éviter un chauffage deséquilibré de la cathode il fallait brancher la tension de chauffage d'une certaine manière (respecter la polarité).

Une fois que des transistors acceptables sont arrivés sur le marché, on a commencé à remplacer la partie audio à lampes par des transistors, qui avaient un rendement plus élevé (pas de tension de chauffage et fonctionnement en push pull plus facile à réaliser).

Publicités - Reklame

-