Un second programme en FM
SUBSIDIARY COMMUNICATIONS AUTHORIZATION
SCA

Dès les débuts de la radio en FM, certains émetteurs aux Etats Unis ont tenté d'émettre un second programme sur la même fréquence. C'est facilement réalisable, parce que la bande attribuée à un émetteur n'est pas totalement utilisée.


Un émetteur FM a une bande passante audio de 15kHz (mono ou stéréo). Un émetteur qui travaille en mono a une bande passante audio théorique de 18kHz, mais cette possibilité n'est guere utilisée.

Les émetteurs sont espacés de 200kHz au minimum et la bande passante d'un émetteur est limitée à 150kHz pour éviter l'interférence des canaux voisins. Cela laisse malgré tout une bande disponible pour d'autres fonctions.

Voyez la page consacrée à la FM stéréo pour plus de détails. Les informations principales sont reprises ici. Un émetteur FM stéréo utilise une fréquence pilote à 19kHz. L'information stéréo (en fait la différence L-R) est transmis avec sous-porteuse à 38kHz supprimée (elle est reconstruite dans le récepteur à partir de la fréquence pilote de 19kHz). La bande passante du signal stéréo s'étend donc de 23 à 53kHz, ce qui nous laisse environ 40kHz disponible.

Un des services les plus connus est le RDS qui utilise un signal à 57kHz (également avec porteuse éliminée).

Un système utilisé aux Etas Unis (et au Canada) est le SCA ou Subsidiary Communications Authorization. Au Canada, on utilise un autre nom, Subsidiary Communications Multiplex Operation (SCMO) ou en français "Exploitation Multiplex des Communications Secondaires", un nom qui ne veut strictement rien dire.

Un second programme radio est transmis sur une fréquence de 67kHz en modulation de fréquence à bande étroite. La bande passante audio est limitée (6kHz environ) et la dynamique également. Ce type de programme radio est utilisé pour diffuser de la musique dans les magasins. La qualité sonore n'est pas vraiment importante, l'information stéréo n'est pas utile et la dynamique doit nécessairement être limitée. Avant l'utilisation d'un émetteur radio, ce type de programme était diffusé via des lignes téléphoniques, c'est dire que la qualité n'était vraiment pas importante à l'époque.

On a également utilisé une fréquence de 92kHz. Cette fréquence étant très brouillée dans les conditions d'utilisation normales, elle était souvent utilisée pour transmettre des consignes techniques du studio vers l'émetteur de façon totalement transparente pour le programme normal. Seul le personnel technique ayant un récepteur adapté pouvait décoder cette fréquence.

Le système de second programme est en fait apparu avant la stéréo, et il fallait que le système de stéréophonie adopté soit compatible avec le programme SCA. Le but original était d'émettre un second programme (et donc d'avoir plus de revenus) tout en n'utilisant qu'une seule fréquence (= une seule redevance). Au début, le second programme d'un émetteur était destiné à des abonnés payants et il était interdit de décoder soi-même ce programme. Il fallait louer un décodeur spécifique (un peu comme les chaines de télévision cryptées).

Ce système cause des interférences sur le programme FM principal, principalement sur la composante stéréo: le filtrage du signal stéréo (canal principall) doit être mieux effectué. Le second programme qui est transmis à basse puissance n'est détecté que si le signal d'antenne est suffisamment fort: une antenne sur le toit est généralement nécessaire, mais cela n'est généralement pas un problème (installations fixes dans des galeries commerciales, etc).

La détection est assez simple. Le signal FM MPX prélevé sur le récepteur principal avant le détecteur stéréo est envoyé à un second récepteur FM (par exemple une radio modifiée pour ne recevoir que le signal FM à 67kHz) ou à un circuit adapté, par exemple une boucle PLL. Le signal étant souvent fortement perturbé, un circuit PLL est fortement recommandé. Le signal de sortie d'une radio ne peut pas être utilisée, car le signal est filtré pour éliminer les parasites (tout qui dépasse 15kHz est filtré).

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's