Historique
radio à lampes
ELL80
Root » Serveurs » Electro-ménager » Historique » Audio » Radio » Example 2
-

-

Radio à lampes

Un second exemple de radio à lampes, cette fois ci avec un tube ELL80 (voir le lien pour une description plus détaillée de ce tube). Ce tube est ici utilisé de façon économique, avec un seul tube pour les deux canaux.

Les appareils haut de gamme utilisent deux EL84 (pour une puissance de 4 à 5W) ou deux ECLL800 (push pull stéréo) pour une puissance de 9W, tandis que ce tube ne peut fournir que 2 × 3W. Des mesures actuelles indiquent que la puissance est limitée à 850mW (distorsion de 1%). Encore une bonne raison pour éviter les tubes anciens et donner la priorité aux tubes de fabrication récente, même si leurs caractéristiques sont un peu différentes. Ceci quand on restaure ou construit soi-même un amplificateur.

Il s'agit d'une radio monophonique avec un connecteur (qui n'est pas utilisé sur cette version) où on peut brancher un décodeur stéréo. La stéréo n'est disponible qu'avec l'entrée pick up, ou si on utilise une source bluetooth plus moderne.

Le design et la finition de la radio est soigné, même s'il s'agit de la version la plus meilleur marché.

Le tube ELL80 est une tétrode à faisceaux dirigés: cela se voit à l'absence de la troisième grille (suppresseuse) et à la présence d'un cadre métallique entre la grille écran et l'anode.

Une tétrode à faisceaux dirigés a normalement un rendement plus élevé qu'une pentode classique, mais cela n'est pas le cas ici. Les spires de la grille écran ne se trouvent pas dans le prolongement de celles de la grille de controle, ce qui fait que la grille écran absorbe beaucoup d'électrons. Le tube n'est pas très fiable: il chauffe assez fort et la surface de l'anode est réduite (en comparaison de par exemple un EL84). Ce tube n'est plus fabriqué, et quand il est en panne il faut le remplacer par deux EL90 avec un soquet adaptateur spécifique.

Le tube ELL80 a été construit en petite série, car les premiers transistors faisaient leur apparition. On a utilisé des transistors d'abord pour le bas de gamme, car ces transistors avaient de moins bonnes caractéristiques que les lampes.

Publicités - Reklame

-