Pourquoi il faut effectuer un changement de fréquence est expliqué ici (récepteur direct, superhétérodyne et à double changement de fréquence)
Le changement de fréquence dans les récepteurs fait son apparition dès l'entre deux guerres. Il permet de simplifier l'accord sur l'émetteur.
Il y a plusieurs systèmes pour mélanger le signal de l'antenne au signal d'un oscillateur local pour obtenir la fréquence intermédiaire. Dans tous les cas on utilise un élément non-linéaire pour produire la FI: une diode, un tube ou un transistor:
- On peut utiliser un tube bi-grille où les deux signaux sont appliqués à une grille séparée. Ces tube n'avaient pas de bonnes caractéristiques et n'ont plus été utilisé à partir des années 1930. On ne trouve plus de récepteurs à tube bi-grille en état de fonctionnement.
- On peut utiliser un tube dont une partie des électrodes forment un oscillateur. Les premières électrodes forment l'oscillateur, tandis que le signal d'antenne est appliqué à la seconde grille de commande. Selon le nombre d'électrodes, nous avons une hexode, une heptode ou une octode.
- On peut utiliser un tube qui combine un oscillateur (sous forme de triode) et un tube mélangeur (heptode) qui reçoit le signal d'antenne sur sa première grille.
- Pour les fréquences plus élevées (FM) on utilise une triode oscillatrice et le signal est ajouté à une seconde triode qui reçoit sur la grille à la fois le signal d'antenne et le signal de l'oscillateur local.
- Pour les fréquences encore plus élevées on utilise un oscillateur et une diode mélangeuse. A ces fréquences, les tubes avaient de si mauvaises caractéristiques que c'était la seule méthode possible.
Le mélange du signal d'antenne au signal de l'oscillateur local (dans le cas d'un récepteur) est comparable au mélange du signal audio au signal de l'oscillateur (émetteur AM). Si on utilise des composants différents, c'est que les puissances sont différentes.
Nous décrivons maintenant quelques systèmes qui ont été uilisés.
- Récepteurs de l'entre deux guerres
- Récepteurs américains: pentagrid converter
- Récepteurs européens: octode
- Récepteurs sur accu: heptode
- Récepteurs d'après guerre
- Récepteurs européens: triode-heptode
- Récepteurs ondes courtes: triode et heptode séparées
- FM et VHF: double triode
- Tuners UHF américains: mélange par diode
- Tuners UHF européens: deux triodes
Aux Etats Unis on a également utilisé une octode à déviation de faisceau, mais ce tube a plutôt été utilisé comme modulateur (émetteur AM et bande latérale).
|