Voici un petit émetteur que vous pouvez réaliser avec un seul transistor (et un petit module oscillateur de 1MHz, il se vend pour quelques euros sur ebay). |
-
Un transistor également a une caractéristique non-linéaire (il se compose de deux jonctions = diodes). Concretement nous utilisons la caractéristique non-linéaire de la diode émetteur-base qui produit un courant non-proportionnel à la différence de tension appliquée. Le transistor amplifie linéairement ce courant, c'est le courant de collecteur. L'avantage du transistor c'est l'amplification propre, mais également le fait d'avoir deux entrées, ce qui limite les déformations. Nous envoyons le signal audio sur la base et la porteuse sur l'émetteur. On aurait pu faire l'inverse, mais le système fonctionne mieux dans cette situation. Un transistor a une capacité importante entre base et collecteur (surtout pour les transistors de puissance). Cette capacité forme presque un cours-circuit entre la base (entrée du signal HF) et le collecteur (sortie). Ce n'est qu'aux fréquences plus basses que la capacité ne joue pas un role important. Nous décrivons le schéma en détail:
Ce circuit fonctionne parfaitement: avec une tension d'alimentation de 12V nous avons une puissance d'émission d'environ 20mW. Avec un petit transistor 2N2222 on peut augmenter la tension d'alimentation à 24V (monter un petit refroidisseur sur le transistor). Notre transistor amplifie tout: le signal audio, la porteuse et les produits du mixage. On retrouve tous ces composant si on mesure le courant de collecteur. Le signal basse fréquence (audio) est cours-circuité par la bobine de la ferrite et disparait, tandis que la porteuse est nécessaire en AM (elle est filtrée dans certains émetteurs (SSB/BLU: single side band / bande latérale unique) car elle ne contient aucune information et ne fait que consommer de la puissance). Avec un choix correct des signaux, on peut obtenir une amplification > 1 (la porteuse modulée a une amplitude plus grande que la porteuse à l'entrée).
D'ou provient la porteuse? Les composants dans le schéma sont calculés pour une fréquence radio de 630kHz. Les condensateurs dans les deux circuits accordés doivent être réduits en valeur si vous utilisez une fréquence radio de 1MHz.
Défauts de la modulation par transistorEn rouge, le signal démodulé (enveloppe). Les déformations ne se remarquent pas tellement à cause de la bande passante très limitée des récepteurs AM. Les déformations étant des harmoniques, elles sont filtrées par le premier étage basse fréquence. La caractéristique non-linéaire de la jonction (qui permet la modulation) fait également qu'il n'est pas possible d'atteindre une modulation maximale. La déformation augmente avec le niveau de la modulation. C'est surtout le cas si l'étage modulateur est utilisé en étage de puissance. Ce type de modulateur est principalement utilisé dans les très basses puissances, par exemple dans le changement de fréquence d'un récepteur hétérodyne. Le changement de fréquence est également une sorte de modulation, où on mélange le signal d'antenne préalablement amplifié à un oscillateur local. Le circuit avec un transistor fonctionne, mais quand on augmente la modulation, la déformation augmente brusquement. C'est déjà visible sur l'oscilloscope avec une modulation de 30%, cela s'entend avec un taux de modulation de 50%. Il est possible d'augmenter le taux de modulation en réduisant l'amplitude de la porteuse, mais alors la portée de l'émetteur est vraiment très limitée. Un circuit plus élaboré par modulation par l'alimentation est donné page suivante. |
Publicités - Reklame