Articles techniques
Historique électronique radio, télévision, vidéo
Electroménager
Root » Serveurs » Electro-ménager » Historique » Radio, tv, vidéo

Cette page contient quelques textes sur l'histoire de la radio, du compact disc et d'autres appareils


J'ai beaucoup voyagé... après l'avoir réparé!
Hélas la nouvelle norme DAB ne porte même pas jusqu'à la frontière
-

-

Plan du site

Le musée de la radiodiffusion à Louvain


L'ancètre du MP-3.

Vous vous imaginez de vous promener en rue avec cà? De plus qu'il vous faut l'alimentation électrique: l'appareil consomme 50W. Les bandes permettent deux fois deux heures de musique en 19cm/s (je vous vois déjà retourner les bandes sur le bus bondé...)



L'enregistreur à fil
Un type d'enregistreur très utilisé après la seconde guerre mondiale était l'enregistreur à fil (au lieu d'un enregistreur à bande). Les différents types ”Sonofil“ ont été fabriqués par les ACEC, ce qui explique en partie le succès de ces appareils en Belgique.

La Compact Casette
La cassette compact a été développée par Philips en Belgique, tout comme le CD. Au début, la qualité sonore n'était pas au rendez-vous, mais finalement les appareils ont atteint la norme Hifi. Ce n'était ps aisé, car à l'origine la cassette n'était pas conçue pour la haute fidélité. C'est devenu le médium le plus utilisé pour la distribution de la musique, puis a été finalement remplacé par les fichiers MP-3.

L'enregistreur à bandes
Les premiers enregistreurs à bande "modernes" ont été utilisés en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale. Les alliés avaient également des enregistreurs, mais la qualité était si mauvaise qu'on se rendait aisément compte qu'il s'agissait d'un enregistrement différé (même reproduit en radio AM), ce qui n'était pas le cas avec les enregistreurs allemands.

Poste de TSF (index)
Tout ce que vous devez savoir sur les postes de TSF: les fréquences radio, la modulation, la stéréophonie, un second programme radio sur le même canal FM, en même la stéréo en petites ondes... Avec quelques exemples de récepteurs typiques à lampes et à transistors.

On montre les circuits typiques pour la modulation d'amplitude et la modulation de fréquence, de la stéréophonie,...

L'historique du Compact Disc (index)
L'apparition du Compact Disc a été une révolution: enfin un son de haute qualité sur un support qui ne s'use pas (en théorie). Le CD est rapidement suivi de variations, mais toujours basées sur le même format physique: CD-ROM, CD-RW, DVD, etc.

Perspecta stereo
On a le son stéréo en FM (et même en AM, voir l'index TSF), mais également au cinéma. Mais au début, les ingénieurs ne savent pas très bien comment faire, et on obtient un système vraiment très bizarre...

L'enregistrement stéréophonique
Capter un signal stéréophonique de bonne qualité et l'enregistrer est plus complexe qu'il n'en a l'air à première vue.

Amplificateurs à tubes (index)
Plusieurs circuits d'amplificateurs à tubes:
  • les montages classiques utilisés après la seconde guerre mondiale, où on recherchait un amplificateur simple,
  • quelques amplificateurs qui utilisent des tubes spéciaux (tubes de balayage ligne), ces tubes ont l'avantage d'une résistance interne assez basse
  • quelques amplificateurs qui utilisent des configurations spéciales: un tube a spécialement été conçu pour former un push pull et a tout ce qu'il faut: un étage déphaseur et deux pentodes de puissance
  • on parle également des déformations, de la contre-réaction,...
A droite une boite de résistances de 2W (j'en ai trois comme ca) pour réparer les amplificateurs à lampes.

Philips était à la fois un fabricant d'appareils et de composants électroniques. Actuellement Philips ne représente plus rien, c'est une boite vide, un nom qui est collé sur un appareil made in China.

MBLE était l'équivalent belge de Philips, avec des centres de recherche et de fabrication en Belgique. MBLE était active dans divers domaines de la recherche. Pour le public, MBLE était surtout connu pour ses kits d'initiation à l'électronique. L'entreprise a été rachetée par Philips (qui était surtout interessée par les brevets) et a démantelé le tout.


Photo à droite:
Amplificateur de cuisine (monobloc)

  1. Partie alimentation avec transfo haute tension (transfo récupéré d'une petite chaine hifi et doubleur de tension pour 200 et 300V) et transfo pour la tension de chauffage et la polarisation négative.

  2. Deux tubes PL508 qui étaient à l'origine destinés à la déflection verticale des téléviseurs couleurs mais qui fonctionnent très bien en ampli audio.

  3. Alimentation basse tension, préampli transistorisé et récepteur bluetooth. Le récepteur bluetooth chinois a un bruit de fond plus important que l'ampli.

  4. Transformateur de sortie pour une puissance de 15W avec un taux de distorsion inférieur à 0.1% selon la norme DIN4550 (sans le récepteur bluetooth)
C'était le but d'en faire un amplificateur stéréo dans ma chambre, mais le bruit de fond du récepteur chinois était trop élevé. J'en ai fait un petit amplificateur de cuisine où le bruit de fond plus élevé ne s'entend pas.


Un amplificateur du temps où je travaillais chez Hifi Roels, une chaine d'électro indépendante. Nous recevions régulièrement au service techniques des appareils à tester pour voir si on pouvait les mettre sur le marché (ordinateurs, téléviseurs, camescopes,...)

C'était le temps des chaines hifi volumineuses. Nous avons ici un tuner Proton AT670 (AM/FM) avec high blend réglable sur la FM stéréo pour réduire les parasites. La détection AM se faisait avec un démodulateur synchrone et non pas une simple détection par la diode. La qualité sonore était incroyable en AM et même les postes sur les "grandes ondes" avaient une bonne qualité.

C'était également le temps des enregistreurs à cassettes, avec le Proton AD630, un enregistreur auto-reverse avec réducteur de bruit Dolby, réglage automatique du courant d eprémagnétisation (bias) et recherche automatique des chansons.

Le lecteur de CD Proton AC620 avait un laser et une électronique Philips

L'amplificateur Proton AM656.avait une fonction Ax permettant de modifier le facteur d'amortissement de l'ampli. Tous les éléments de la chaine avaient le même design avec un écran LCD et une télécommande. Le but était de vendre cette chaine dans le haut de gamme.

Et n'oublions pas le meuble Nikko (une marque qui avait également des amplificateurs). Je ne sais pas si cette marque existe encore, mais je sais que Rotel, une de nos meilleures marques existe toujours.

Publicités - Reklame

-