Philips PE1530
Alimentation stabilisée haute tension
Historique
Root » Serveurs » Electro-ménager » Historique » Philips PE1530
-

-

Comment réparait-on les appareils électroniques dans les années 1950? Un des premiers appareils qu'un électronicien achète est un fer à souder et une alimentation stabilisée. Mais à cette époque on n'avait que des tubes, qui devaient être alimentés en haute tension.

L'alimentation peut fournir 330V avec un courant de 150mA (en pratique elle fournit au moins 250mA, même au bout de 30 ans dans une armoire). Avec un telle puissance on peut alimenter une radio (50mA), un tourne disques (40mA) ou un amplificateur jusqu'à une puissance de 20W. L'alimentation a également deux sorties de 6.3V pour le chauffage et une tension négative de -85V pour la polarisation négative des tubes de puissance.

Les deux sorties de 6.3V sont isolées du reste d el'appareil. Elles fournissent la tension de chauffage des tubes de la série "E", qui était la série la plus utilisée dans les années 1950 quand l'alimentation a été mise sur le marché. La tension négative sert à la polarisation des tubes de puissance et ne peut pas fournir de puissance. En pratique cela n'est pas nécessaire, car il n'y a pas de courant de grille de commande.


La stabilisation des tensions s'effectue par des tubes à décharge, une sorte de lampe néon adaptée. Ce sont des tubes sans filament. les tubes sont remplis d'un gaz inerte (penning), généralement du néon et un autre gaz comme le mercure sous faible pression. Le tube s'allume plus facilement avec un gaz mixte qu'avec du néon pur. Les tubes de stabilisation étaient les précurseurs des diodes zener.

Les tabilisateurs sont généralement branchés en série avec l'alimentation via une résistance, et la tension stabilisée est prélevée aux bornes du tube. Quand le tube n'est pas placé dans son soquet, il n'y a pas de stabilisation et la tension peut devenir trop élevée. Pour éviter cela, les tubes de stabilisation ont deux broches connectées à l'anode. La haute tension arrive à la première broche (via une résistance) tandis que la sortie est la seconde broche. Quand le tube n'est pas en place, il n'y a pas de couplage et l'utilisateur ne reçoit pas de courant. Ici, cette mesure n'est pas prise, alors qu'elle est nécessaire pour le tube 0A2: le régulateur suivant 85A2 reçoit une tension trop élevée si le premier tube stabilisateur n'est pas en place.


Le comparateur est un EF86. Une partie de la haute tension arrive sur la grille, tandis que la cathode est à la mase. La tension négative provient de la référence interne de -85V. La grille écran est à un potentiel fixe pour permettre un gain élevé, un tube 85A2 stabilise cette tension. Le EF86 limite la tension (sans ce tube la tension n'est plus limitée). La tension anodique va vers les tubes de puissance, deux EL34 branchés en parallèle.

Le transfo a un bobinage supplémentaire pour fournir une tension de 300V référencée par rapport à la tension de sortie positive. Cette tension va aux grilles écran et via une résistance vers les grilles de commande. Cela permet d'avoir une meilleure régulation, indépendamment de la tension demandée.

Il y a trois tensions redressées:

  • Une tension négative de 400V, redressée avec un EZ81, stabilisée avec deux tube stabilisateurs consécutifs (0A2 et 85A2). Le tube peut fournir un courant de 150mA, mais on ne demande qu'un courant de 28mA. On règle la tension négative via un potentiomètre.

  • La tension d'alimentation principale est redressée par un tube GZ34, un tube qui peut fournir 250mA. Ce tube redresseur était généralement utilisé avec les amplificateurs jusqu'à une puissance de 20W.

  • Une tension positive de 300V pour commander correctement les tubes de puissance, cette tension est redressée par un tube EZ80, un tube qui peut fournir 90mA. La cvonsommation est faible, environ 10mA pour les deux grilles écran des tubes d epuissance.
Les redresseurs sont utilisés loin de leur limites (sauf le GZ34). L'alimentation n'a pas de limitation de courant. les tubes de puissance résistent à un cours circuit momentané et s'il dure trop longtemps le fusible saute.

Il y a deux gammes de tension, 0 - 170V et 160 - 330V avec un réglage grossier et fin (ce que beaucoup d'alimentations modernes n'ont pas).

Mise en route

L'alimentation n'est pas en panne. J'ai simplement du resouder les contact des soquets des tubes de puissance. La soudure peut lacher au fil du temps, c'est un problème qui est apparu quand on est passé des circuits soudés à la main aux plaquettes de circuits imprimés. Les anciennes télés avec des cosses à souder et plein de composants en l'air étaient plus fiables que les télés modernes avec les composants soudés sur des circuits imprimés.

J'ai augmenté lentement la tension pour permettre aux condensateurs de se reformer. J'ai noté les différentes tensions pour savoir plus tard s'il y a des composants à remplacer.

L'interrupteur pour effectuer une mesure de la tension ou du courant ne fait pas contact en position courant, je devrai le remplacer plus tard.

Publicités - Reklame

-