Articles techniques
Historique électronique et électro-ménager
Electroménager
Root » Serveurs » Electro-ménager » Historique

Cette page est destinée tout particulièrement à la génération-formica (“les Trentes Glorieuses”) qui a vu apparaitre les premiers transistors (et puis leur disparition, remplacés par des circuits intégrés made in China). Le formica était une résine plastique très solide, inusable, et qui a été utilisé dans toutes les cuisines dans les années 1960. C'est cool d'avoir une cuisine en formica en 1960! (ou en 2017)

L'avantage d'un site consacré à l'histoire de l'électronique, c'est qu'il ne faut pas le mettre tous te temps à jour pour tenir compte d el'évolution des techniques.


Redresseur triphasé au sélénium
Les redresseurs au sélénieum avaient des caractéristiques en core plus mauvaises que les tubes redresseurs mais ne nécessitaient pas de puissance pour le chauffage du filament.

Ces diodes étaint surtout utilisées pour la basse tension, car la tension inverse d'un élément était limitée à environ 25V. Pour redresser des tensions plus élevées, il fallait placer plusieurs éléments en série.

Ces redresseurs tombaient souvent en panne et cela était accompagné d'une odeur vraiment très désagréable (et également très toxique, on l'a ppris plus tard)


Ces condensateurs électrolytiques étaint fort prisés par les fabricants dans les années 1960 car ils ne tenaient pas le coup très longtemps.

Historique

Réparer...
  • Introduction
    Les tubes de radio, les diodes et transistors au germanium, et puis finalement les transistors au silicium.

  • Historique des réparations
    Les premiers téléviseurs et l'horreur de la soudure sans plomb.

  • Réparer au niveau du composant défectueux
    Les appareils deviennent de plus en plus complexes et les composants sont de plus en plus spécifiques et introuvables. Ou bien il faut en acheter 10.000 chez le fabricant chinois.

  • Le tournevis électronique
    Un technicien doit tout savoir faire. J'ai fait le même travail qu'un astronaute: la preuve sur cette page!

Les ordinateurs

La radio, la télévision,...
Les pages sur la radio, la télévision, les magnétoscopes, les CD, le laserdisc, les enregistreurs (à fil, à cassette et à bande)... etc sont placées dans un répertoire spécifique. Ce sont les appareils qui étaient vendus par les magasins hifi-électro classique. Est ce qu'il existe encore de tels magasins en fait? La plupart des appareils cités n'existent plus!

... et le restant
  • Historique des sources lumineuses
    Des premières lampes à arc aux lampes à incandescence.

  • Nomenclature des tubes électroniques (index)
    Les tubes électroniques utilisent une nomenclature standardisée, qui a même été reprise pour dénommer les transistors (nomenclature Pro Electron).

  • Musées des technologies et livres interessants (index)
    Quoi de mieux qu'un musée pour montrer l'historique des technologies? Voici la visite de quelques musées interessants.

    Cette page reprend également des livres et des documents historiques consacrés à l'électronique.

  • Les années de guerre (index)
    Le développement de l'électronique pendant les années de guerre a été foudroyant: on a pratiquement tout inventé pendant la guerre: les différents types de radar, le magnétron, les fusées, les bombes téléguidées, les ordinateurs,... On a amélioré le guidage des avions (pour qu'ils puissent larguer leurs bombes au bon endroit), les transmissions sans fil (pour transmettre plus d'informations en moins de temps),...

  • Historique de la photographie (index)
    Les différentes émulsions photographiques, le développement des films exposés, le développement instantané, les différents formats de pellicule, la numérisation de négatifs,...

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's