Articles techniques
Historique électronique et électro-ménager
Electroménager
Root » Serveurs » Electro-ménager » Historique

Cette page est destinée tout particulièrement à la génération-formica (“les Trentes Glorieuses”) qui a vu apparaitre les premiers transistors (et puis leur disparition, remplacés par des circuits intégrés made in China). Le formica était une résine plastique très solide, inusable, et qui a été utilisé dans toutes les cuisines dans les années 1960. C'est cool d'avoir une cuisine en formica en 1960! (ou en 2018)
"Ils quittent un à un le pays
Pour s'en aller gagner leur vie,
loin de la terre où ils sont nés
Depuis longtemps ils en rêvaient
De la ville et de ses secrets,
du formica et du ciné"
-

-



L'avantage d'un site consacré à l'histoire de l'électronique, c'est qu'il ne faut pas le mettre tout le temps à jour pour tenir compte de l'évolution des techniques.

Images à droite:
Redresseur triphasé au sélénium
Les redresseurs au sélénieum avaient des caractéristiques encore plus mauvaises que les tubes redresseurs mais ne nécessitaient pas de puissance pour le chauffage du filament.

Ces diodes étaint surtout utilisées pour la basse tension, car la tension inverse d'un élément était limitée à environ 25V. Pour redresser des tensions plus élevées, il fallait placer plusieurs éléments en série.

Ces redresseurs tombaient souvent en panne et cela était accompagné d'une odeur vraiment très désagréable (et également très toxique, on l'a appris plus tard)

Condensateurs électrochimiques
Ces condensateurs électrolytiques étaient fort prisés par les fabricants dans les années 1960 car ils ne tenaient pas le coup très longtemps.

Historique


Réparer...
Introduction
Les tubes de radio, les diodes et transistors au germanium, et puis finalement les transistors au silicium.

Historique des réparations
Les premiers téléviseurs et l'horreur de la soudure sans plomb.

Les journées découverte entreprises chez Verfaillie Bauwens
Avec un petit historique de l'électro depuis l'ouverture du magasin dans les années 1960.

Réparer au niveau du composant défectueux
Les appareils deviennent de plus en plus complexes et les composants sont de plus en plus spécifiques et introuvables. Ou bien il faut en acheter 10.000 chez le fabricant chinois.

Le tournevis électronique
Un technicien doit tout savoir faire. J'ai fait le même travail qu'un astronaute: la preuve sur cette page!

Alimentation stabilisée Philips PE1530
La première chose qu'un technicien achète, c'est un fer à souder et une alimentation stabilisée.

Image à droite:
Dynamo
La dynamo avec ses enroulements de compensation et ses poles de commutation alimentés par le courant d'induit récolté aux balais.

Les ordinateurs
Les mémoires à tores de ferrite

Image à droite:
Amplificateur à lampes
L'amplificateur peut fournir une puissance continue de 20W avec un taux de distorsion inférieur à 0.1%. La photo montre l'étage d epuissance avec 4 EL504

Les tubes d'oscilloscopes étaint vraiment mis à toutes les sauces! On les a même utilisés comme mémoire d'ordinateur (tubes Williams Kilburn)

Mon premier "ordinateur"
Texas Instruments TI 57, une des premières calculatrices programmables.

Les premiers ordinateurs
En particulier: l'organisation de la mémoire des premiers ordinateurs personnels avec bus d'adresses de 16 bits.

L'historique des disques durs
(et des disquettes)

IBM se lance dans la fabrication de transistors pour ses propres ordinateurs

La communication sérielle (RS-232)

Image à droite:
Quand j'étais jeune... août 1970 à Bruxelles.
A l'époque, on vendait des kits d'électronique pour fabriquer soi-même sa radio AM, un amplificateur de 4W avec un AC125, AC126, AC187 et AC188, pour réaliser un chenillard avec de petites ampoules (pas encore de leds) ou même pour fabriquer un gradateur. Mes parents n'avaient pas assez de fric pour acheter de telles boites, mais mon père ramenait toutes sortes de trucs de son boulot: des petits moteurs, des transfos, des cables, des interupteurs et fabriquait lui-même des boites de bricolage.

Est ce qu'il existe encore de tels kits? Plus la peine de fabriquer une radio AM, il n'y a plus aucun émetteur valable dans cette bande. Velleman fabrique encore un petit assortiment de kits.

Mais l'alternative à la boite de construction électronique, c'est le microcontrolleur arduino qui permet de réaliser toutes sortes de projets: une horloge avec indicateurs nixie, une commande du chauffage, une commande intégrée de l'éclairage de toute la maison avec fonction "simulation de présence" pour éviter les cambriolages,...

La radio, la télévision,...
Vous vous rendez compte qu'il y a maintenant une génération qui n'a pas connu la cassette audio, le magnétoscope et même le compact disc? Des appareils qui faisaient pourtant partie de chaque ménage dans les annes 1990...

Partie son et image: la radio, la télévision, les magnétoscopes, les CD, le laserdisc, les enregistreurs (à fil, à cassette et à bande)... etc sont placées dans un répertoire spécifique. Il y a une partie spécifique "amplificateurs à lampes". Ce sont les appareils qui étaient vendus par les magasins hifi-électro classique. Est ce qu'il existe encore de tels magasins en fait? La plupart des appareils cités n'existent même plus!

Image à droite:
Lampes au néon
Les seuls indicateurs qu'on avait, c'était les petites lampes à filament (pour les basses tensions) et les lampes néon pour les tensions élevées.

Les lampes néon n'écairaient pas très fort, mais les lampes-témoin en 220V ne tenaient pas le coup très longtemps à cause du filament très fin.

Il existait également des lampes "néon" en vert ou une autre teinte. Le gaz utilisé était alors de la vapeur de mercure et l'intérieur du ballon était recouvert d'une substance fluorescente comme les tubes fluorescents classiques (pour transformer la lumière ultra-violette en une teinte visible).

... et le restant
Les transistors
Petit historique des transistors

Tout sur la téléphonie (index) et le téléfax
L'historique des téléphones, les amplificateurs de ligne, le multiplexage, les modems. Des trucs historiques, car la ligne téléphonique classique est de moins en moins utilisée.

Historique des sources lumineuses
Des premières lampes à arc aux lampes à incandescence.

Les oscilloscopes
Nous décrivons dans cette pemière partie les oscilloscopes analogiques (avec écran cathodique).

Convertisseur analogique - numérique (ADC)
Ces premiers convertisseurs étaient basés sur le principe de l'oscilloscope.

  • Un compteur horaire électrochimique
    Un compteur qu'on peut trouver dans certains appareils professionnels. Il permet de savoir combien d'heures l'appareil a fonctionné depuis l'entretien précédent.

    Nomenclature des tubes électroniques (index)
    Les tubes électroniques utilisent une nomenclature standardisée, qui a même été reprise pour dénommer les transistors (nomenclature Pro Electron).

    Musées des technologies et livres interessants (index)
    Quoi de mieux qu'un musée pour montrer l'historique des technologies? Voici la visite de quelques musées interessants.

    Cette page reprend également des livres et des documents historiques consacrés à l'électronique.

    Les années de guerre (index)
    Le développement de l'électronique pendant les années de guerre a été foudroyant: on a pratiquement tout inventé pendant la guerre: les différents types de radar, le magnétron, les fusées, les bombes téléguidées, les ordinateurs,... On a amélioré le guidage des avions (pour qu'ils puissent larguer leurs bombes au bon endroit), les transmissions sans fil (pour transmettre plus d'informations en moins de temps),...

    MBLE et Philips, deux marques bien connues.

    Historique de la photographie (index)
    Les différentes émulsions photographiques, le développement des films exposés, le développement instantané, les différents formats de pellicule, la numérisation de négatifs,...

    La dynamo (index)
    Les dynamos à excitation série, shunt, compound, hypercoumpound, les pôles de commutation, les dynamos amplificatrices: amplidyne, metadyne, rototrol, les montages spécifiques Ward Leonard, etc.

  • Publicités - Reklame

    -