Electro-ménager
La fin d'une époque
Renvoyé
Root » Serveurs » Electro » Renvoyé

La fin d'une époque: au début de l'été 2013 j'apprend que je suis renvoyé, après plus de 15 années de loyaux services.

Electro-ménager

Je n'ai, à vrai dire, pas été vraiment surpris de cette mesure. Quand on sait que la réparation d'un four à micro-ondes coûte environ 90€ et qu'on peut en trouver un neuf pour 100€ le choix des consommateurs est vite fait. Les seules réparations où il est possible de gagner un peu d'argent (récupérer les données d'un disque dur crashé ou nettoyer un ordinateur infesté de virus) ne suffisent pas à payer mon salaire qui est loin d'être exhubérant.

Je ne suis pas du genre à me plaindre sur mon sort. Que vont-ils faire sans moi? Toutes mes connaissances du métier? Bôf, ils s'en sortent très bien sans moi. Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient importants.

Il y a plus de 15 ans de cela, après la faillite de la chaine Roels (uniquement présente en Flandre), j'étais le seul technicien qui ait continué dans la même voie. J'y avais travaillé pendant 8 ans et je réparais principalement les magnétoscopes et les camescopes. Tous les autres techniciens se sont lancés dans d'autres domaines, personne n'est resté comme moi dans le secteur de la réparation d'appareils électro-ménagers. Mais maintenant, je me rend bien compte que c'est une voie sans issue.

“Tout travail mérite taxation”

C'est cela la raison pour laquelle j'ai été renvoyé: avec toutes les taxes à payer, j'étais devenu trop cher pour mon patron.

“Tout travail mérite punition”

Plus de la moitié de mon salaire part en fumée. Et quand j'achète quelque chose, je dois payer la TVA, parfois des accises et d'autres taxes locales.

Le syndicat
Il y a 25 ans environ, quand j'ai commencé à travailler, je me suis syndiqué. Pas pour aller manifester ou pour devenir militant syndicaliste, simplement comme une sorte d'assurance. Touring Secours, mais pour les pannes d'emploi.

Outplacement
Quand on n'est plus tout jeune, l'entreprise qui renvoie doit t'aider à trouver un nouvel emploi. Cela s'appelle de l'outplacement.

Les intérimaires
Impossible de passer à coté d'eux: si tu recherches un emploi, tu dois forcément passer par eux.

Le travail dans le privé
Le site de l'agence pour l'emploi flamande (VDAB) est vraiment fantistique: tu introduis toutes tes compétences et les demandes d'emploi arrivent directement sur ton écran. A toi de choisir et de te présenter.

Le travail dans le secteur public
Rechercher un emploi dans le secteur public diffère fondamentalement de la recherche dans le secteur privé.
Mais tout est bien qui finit bien: à ma totale surprise, je suis engagé 15 jours après mon renvoi comme technicien dans la marine belge (base de Zeebruges).

Plus de moteur de cabestan à réparer pour moi. Ce moteur était utilisé dans les magnétoscopes. Il s'agit d'un moteur commandé en triphasé, qui permet un meilleur controle de la vitesse. Il n'a pas de contacts (collecteur et balais) comme les moteurs à courant continu, ce qui élimine les parasites.

Cette construction ressemble fort aux alternateurs (comme on en trouve des tas sur les navires de la Marine), et en effet, si on fait tourner le moteur, il produit du courant triphasé.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's