Centrale nucléaire
Quelques catastrophes nucléaires
Fukushima

La catastrophe de Fukushima est une des plus grandes catastrophes nucléaires (tout comme Chernobyl). Elle a été causée par un tsunami qui a innondé le sous-sol de la centrale où le trouvent les installations électriques, rendant les circuits de refroidissement inopérants.
-

-

Fukushima (2011)

La centrale se compose de 6 réacteurs pratiquement identiques, avec chacun sa propre installation de secours (pompes et groupes électrogènes) en plus de groupes électrogènes qui peuvent être utilisés pour tout le site. Les réacteurs 1, 2 et 3 étaient en fonctionnement, 4 était à l'arrêt (avec les barres de combustible retirées) et les réacteurs 5 et 6 étaient momentanément à l'arrêt pour l'entretien. La centrale est de type BWR (Boiling Water Reactor).

La catastrophe s'est produite à la suite d'un tremblement de terre. Il s'agissait du tremblement de terre le plus important du japon avec une magnitude de 9 et épicentre citué à environ 145km de la centrale. Après la secousse, la centrale a été immédiatement mise à l'arrêt par les barres de controle. Les groupes électrogènes de secours se sont mis en route pour continuer à alimenter les pompes. Tout c'est bien passé pendant les 50 premières minutes et la centrale semblait bien avoir résisté à la secousse. Il y avait des légers dommages à l'installation (indiqués par la présence d'une radioactivité plus importante au réacteur 1).

Les réactions en chaine sont stoppées, mail il y a toujours la radioactivité naturelle qui produit de la chaleur qui doit être évacuée par une circulation d'eau. On commence la dépressurisation du réacteur.

Puis un tsunami s'est abattu sur la centrale, une vague de 13m. de haut, alors que les murs étaient prévu pour 10m. Tous les générateurs sont submergés, sauf deux. Des générateurs construits plus tard et placés à un endroit plus élevé n'ont pas pu être utilisés, les commutateurs pour transmettre le courant étant sous eaux.

Des batteries électriques ont pris le relais et ont fourni du courant pendant 24 heures. Après cette période, les pompes se sont arrêtées et la centrale n'avait plus de moyens de refroidissement. La température dans le cœur du réacteur a augmenté jusqu'à plus de mille degrés, causant des déformations au réacteur. L'eau se décompose en oxygène et et hydrogène et il y a plusieurs explosions.

Le premier réacteur a un système de refroidissement autonome qui ne nécessite pas de pompes, mais au moment de la coupure de courant les vannes étaient fermées et il n'était pas possible de les rouvrir.

Les réacteurs 1 à 3 sont totalement détruits, les gaines de combustible ont fondu et percé l'enceinte du réacteur. Le batiment du réacteur 4 est fortement abime par des explosions de gaz. La piscine de désactivation du réacteur 4 contient tout le cœur du réacteur ainsi que des tiges de carburant en attente et doit être refroidie. Les piscines de desactivation sont placées au dessus du réacteur, pour accélérer le chargerment et déchargement du réacteur. L'évaporation fait continuellement baisser le niveau de l'eau et on craint que le carburant ne soit dénoyé. Le combustible est déplacé vers une autre piscine. Les réacteurs 5 et 6 n'ont pas trop souffert de la catastrophe.


Les pellets qui se trouvent dans les barres de carburant deviennent rouges par la radioactivité naturelle quand il n'y a plus de refroidissement (sur la photo la pastille est mise sous vide)

Quand le refroidissement du réacteur est à l'arrêt, la température des barres de carburant monte. Certains réacteurs de puissance moins élevée ont assez avec un refroidissement naturel quand les réactions en chaine sont stoppées, mais ce n'est pas le cas avec la majorité des réacteurs actuels.

la radioactivité naturelle qui produit la chaleur ne peut pas être stoppée. Le carburant nucléaire se trouve dans les gaines composées de zirconium, un métal très réactif, tout comme l'uranium d'ailleurs. Il entre en réaction avec l'eau quand la température monte, produisant de l'hydrogène. La destruction des gaines libère le carburant nucléaire, entrainant la contamination de l'eau. L'eau contaminée peut se répandre si l'enceine du réacteur est percée (ce qui s'est produit avc les réacteurs 1 à 3).

Publicités - Reklame

-