Energies renouvelables
Le nucléaire
Electricité

L'énergie nucléaire est également une énergie renouvelable, certains types de réacteurs produisent plus de matière fissible qu'ils n'en consomment. Et de plus c'est une énergie qui ne produit pas ge gaz à effet de serre. Les écolos devraient être contents.
-

-


"Le nucléaire, mais c'est très simple!"
aurait dit Eugène Ainsberg

Le nucléaire? Mais c'est très simple!
Une page d'introduction sur le nucléaire

Réacteurs à eau pressurisée (REP)
C'est le type de réacteur le plus utilisé (environ 60% des réacteurs dans le monde sont de ce type). Il se compose de 3 circuits d'eau distincts. L'eau du circuit primaire ne boût pas, mais l'eau du circuit secondaire qui est à plus basse pression peut bouillir.

Réacteur à eau bouillante (REB)
L'eau du circuit primaire boût et entraine directement la turbine. C'est le second type de réacteur utilisé dans le monde (20%). On réduit un peu la complexité de la centrale et on augmente le rendement, mais la commande du réacteur est plus complexe. Ce type d eréacteur est encore en évolution et les designs modernes ont un meilleur rendement et sont plus simples à controler.

Réacteur à eau lourde
Il s'agit d'un réacteur à eau pressurisée qui utilise de l'eau lourde au lieu de l'eau déminéralisée. L'eau lourde absorde moins les neutrons et permet d'utiliser un carburant non enrichi.

Réacteur a eau légère et graphite
Un type de réacteur moins fiable qui a uniquement été utilisé en Russie. C'est le type de réacteur le plus simple qui peut produire beaucoup d'énergie. Il ne nécessite que de l'uranium légèrement enrichi.

Les centrales nucléaires à sels fondus
Au lieu d'utiliser de l'eau comme fluide caloporteur on utilise des sels fondus. L'avantage est que le circuit primaire peut fonctionner à basse pression (les sels ne passe en phase gazeuse qu'à partir de plus de 1000°C).

La centrale nucléaired e Doel
Les centrales nucléaires belges (Doel et Tihange) sont du type le plus courant, le type à réacteur à eau pressurisée (REP) ou PWR (pressurised water reactor).

Quelques catastrophes nucléaires (centrales électriques civiles)
Les risques d'accidents majeurs sont très faibles; les accidents sont souvent causés par une mauvaise connaissance du réacteur, un désign inadapté (centrales nucléaires russes) ou une catastrophe naturelle qui a faussé le fonctionnement de la centrale.

Les isotopes, les centrifugeuses et stuxnet
Où on vous parle d'automates programmables et d'espions

Thorium et réacteurs à sels fondus

On fait souvent l'amalgame entre réacteurs à sels fondus et les réacteurs à thorium.
  • Le thorium est un composant non-radioactif qu'on trouve en relativement grandes quantités dans la nature. Il n'est pas naturellement radio-actif, il doit d'abord être irradié dans une centrale classique ou dans un autre réacteur à sels fondus. Il se transforme alors en isotope radio-actif qui peut être utilisé dans différents types de centrales.

  • Les réacteurs à sels fondus peuvent utiliser de l'uranium ou du thorium comme carburant. Il faut d'abord utiliser un chargement radio-atif, puis on peut ajouter de petites quantités de thorium (non radioactif) qui sera transformé en combustible nucléaire par le bonbardement neutronique et qui peut ainsi entretenir la réaction en chaine. Les réacteurs à sels fondus sont une technologie qui peut utiliser plusieurs types de carburants.

Et pour terminer...

Il est interessant de faire travailler le réacteur près de sa limite de fonctionnement, pour avoir le rendement le plus élevé: les investissements sont remboursés par l'électricité qui est produite. Les nouvelles centrales doivent être en mesure de moduler la puissance entre 50% et 100% avec une modification de la puissance de 3 à 5% par minute, ce qui est très rapide, quand on se rend compte de la masse d'eau présente dans le réacteur. Les réacteurs à eau bouillante sont en mesure de moduler la puissance envoyée au réseau, la modification est plus lente avec les réacteurs à eau pressurisée.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's

-