Consommateurs et générateurs
Comment mettre un appareil à la masse
Terre
Root » Serveurs » Electro » Electricité » Masse et neutre

Nous expliquons ici les différences entre les différents cables électriques: neutre, phase, masse,...
-

-

Masse
La masse est un cable mis au potentiel zéro local (terre). Il s'agit d'une protection (PE: protective earth). Elle sert à protéger les appareils et les utilisateurs. Si l'installation électrique est réalisée correctement, ce cable n'a pas de différence de potentiel par rapport à la terre. Une masse est toujours locale pour protéger efficacement les utilisateurs.

La teinte du fil de la masse DOIT être jaune/vert. La connection sur un appareil est indiquée PE (Protective Earth).

Terre
La terre est le référentiel zéro local, on peut donc utiliser le terme de "masse" ou "terre". Le fil de masse est connecté à la terre (le sol) via un ou plusieurs longs pieux qui vont absorber les différences de potentiel.

Neutre
En monophasé c'est un des cables qui fournit le courant. Le neutre est mis à la terre au secondaire du dernier transformateur ou du groupe électrogène. Il s'agit évidemment de la masse locale du générateur ou du transformateur. On met un des fils à la masse pour éviter d'avoir des tensions flottantes sur le réseau électrique.

Cela ne garantit pas qu'il n'y ait aucune tension sur ce conducteur par rapport à la masse locale (chez l'utilisateur). C'est pour cela que la masse (toujours locale) ne peut pas être connectée au neutre. Le neutre est la masse de tout le réseau électrique et ne correspond pas nécessairement à la masse locale.

Dans un réseau triphasé il sert pour le retour du courant en cas de charge non balancée. Il s'agit d'un conducteur supplémentaire en plus du triphasé.

La teinte de l'isolant DOIT être bleue. La connection sur un appareil est indiquée N.

Phase
En monophasé, c'est l'autre fil conducteur qui transporte l'énergie électrique. Il y a le même courant qui circule dans le conducteur de phase que dans le neutre. Dans une installation monophasée, il y a une phase, dans une installation triphasée il y a trois phases (P1, P2 et P3). Si l'utilisation triphasée est équilibrée il n'y a qu'un courant très faible qui circule dans le neutre.

Réseau
Un réseau est l'ensemble de l'installation qui est galvaniquement reliée ensemble. En pratique, le "réseau" (dans cette définition limitée) commence à partir du secondaire du transfo de la cabine de transformation jusqu'au utilisateurs. Dans un réseau isolé avec groupe électrogène, le réseau commence à partir des bobinages de l'alternateur. Le réseau dans son ensemble doit être mis à la masse au transfo ou au générateur. On met un cable à la masse, c'est le neutre du réseau.

Utilisateurs

Pour un utilisateur monophasé, il n'y a pas de différence pratique entre le neutre et la phase (le courant est alternatif et n'a pas une polarité préférentielle). Mais certains appareils électroniques fonctionnement mieux avec l'alimentation branchée d'une certaine manière (ils sont moins influencés par les parasites). En effet, le neutre se trouve à un potentiel plus proche de la masse. Certains appareils sont sensibles au branchement Neutre/Phase correct ou ont besoin d'une mise à la masse, par exemple les amplificateurs à lampes.

Il ne faut pas confondre la masse et le neutre. Ces deux cables ne peuvent pas se toucher dans une installation résidentielle. Chaque appareil électrique doit avoir son boitier métallique mis à la masse (pas au neutre!): cela permet d'éviter que les parties métalliques ne soient sous tension. Certains appareils avec double isolation ne doivent pas avoir de masse: il sont alors équipés d'une prise sans connecteur de masse.

Le réseau électrique est parfaitement standardisé en Europe. La distribution au niveau de la rue est toujours en triphasé (même si on ne prélève qu'une phase pour les petits utilisateurs). Dès qu'un utilisateur demande un renforcement de l'installation électrique, on le raccorde d'office au courant triphasé.

Générateurs

Dans un fonctionnement en îlot, le générateur doit être mis à la masse par un cable jaune-vert connecté à un pieu métallique enfoncé dans le sol (respecter les normes). Tous les générateurs doivent être mis à la masse, même les petits générateurs portables. La masse correspond au neutre.

Si le groupe est utilisé dans une installation fixe (en remplacement du réseau en cas de coupure de celui ci), c'est la masse de l'installation électrique qui doit être utilisée. Ici aussi il faut régulièrement controler que la masse réponde aux normes en vigueur.



Dans un réseau, il faut effectuer une Liaison Neutre-Terre (LNT) à un seul point de l'installation. Dans le cas d'une installation isolée du réseau (îlot), la liaison neutre-terre doit se faire dans le générateur. Dans le bornier, il y a deux connections qu'il faut relier s'il faut effectuer une liaison neutre-terre. (branchement N et PE à relier (PE = protective earth = terre).

Dans un réseau, il ne peut y avoir qu'une seule liaison neutre-terre pour éviter les courants parasites. Cette connection ne peut donc pas être effectuée si le groupe électrogène fonctionne en réseau connecté: normalement la connection se situe dans la dernière cabine de transformation. Un réseau est ici assimilé à une entité flottante (isolée par transformateur): sans liaison neutre-terre, le neutre (et donc également les phases seraient flottants), ce qu'il faut éviter. Mais s'il y a plus de LNT, il peut y avoir un courant d'égalisation qui circule (à éviter également).

Les deux graphiques montrent une liaison neutre-terre dans le cas d'un alternateur branchée à une charge triphasée ou d'une cabine de transformation (où seule une phase est représentée). Le secondaire du transfo, qui est isolé du primaire, correspond aux bobinages du générateur.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's

-