Consommateurs et générateurs
Comment mettre un appareil à la masse
Terre
Root » Serveurs » Electro » Electricité » Masse et neutre

Nous expliquons ici les différences entre les différents cables électriques: neutre, phase, masse,...
-

-

Masse
La masse est un cable mis au potentiel zéro local (terre). Il s'agit d'une protection (PE: protective earth). Elle sert à protéger les appareils et les utilisateurs. Si l'installation électrique est réalisée correctement, ce cable n'a pas de différence de potentiel par rapport à la terre. Une masse est toujours locale pour protéger efficacement les utilisateurs.

La teinte du fil de la masse DOIT être jaune/vert. La connection sur un appareil est indiquée PE (Protective Earth).

Terre
La terre est le référentiel zéro local, on peut donc utiliser le terme de "masse" ou "terre". Le fil de masse est connecté à la terre (le sol) via un ou plusieurs longs pieux qui vont absorber les différences de potentiel.

Neutre
En monophasé c'est un des cables qui fournit le courant. Le neutre est mis à la terre au secondaire du dernier transformateur ou du groupe électrogène. Il s'agit évidemment de la masse locale du générateur ou du transformateur. On met un des fils à la masse pour éviter d'avoir des tensions flottantes sur le réseau électrique.

Cela ne garantit pas qu'il n'y ait aucune tension sur ce conducteur par rapport à la masse locale (chez l'utilisateur). C'est pour cela que la masse (toujours locale) ne peut pas être connectée au neutre. Le neutre est la masse de tout le réseau électrique et ne correspond pas nécessairement à la masse locale.

Dans un réseau triphasé il sert pour le retour du courant en cas de charge non balancée. Il s'agit d'un conducteur supplémentaire en plus du triphasé.

La teinte de l'isolant DOIT être bleue. La connection sur un appareil est indiquée N.

Phase
En monophasé, c'est l'autre fil conducteur qui transporte l'énergie électrique. Il y a le même courant qui circule dans le conducteur de phase que dans le neutre. Dans une installation monophasée, il y a une phase, dans une installation triphasée il y a trois phases (P1, P2 et P3). Si l'utilisation triphasée est équilibrée il n'y a qu'un courant très faible qui circule dans le neutre.

Réseau
Un réseau est l'ensemble de l'installation qui est galvaniquement reliée ensemble. En pratique, le "réseau" (dans cette définition limitée) commence à partir du secondaire du transfo de la cabine de transformation jusqu'aux utilisateurs. Dans un réseau isolé avec groupe électrogène, le réseau commence à partir des bobinages de l'alternateur. Le réseau dans son ensemble doit être mis à la masse au transfo ou au générateur. On met un cable bien spécifique à la masse, c'est le neutre du réseau.

Utilisateurs

Pour un utilisateur monophasé, il n'y a pas de différence pratique entre le neutre et la phase (le courant est alternatif et n'a pas une polarité préférentielle). Mais certains appareils électroniques fonctionnement mieux avec l'alimentation branchée d'une certaine manière (ils sont moins influencés par les parasites). En effet, le neutre se trouve à un potentiel plus proche de la masse. Certains appareils sont sensibles au branchement Neutre/Phase correct ou ont besoin d'une mise à la masse, par exemple les amplificateurs à lampes.

Il ne faut pas confondre la masse et le neutre. Ces deux cables ne peuvent pas se toucher dans une installation résidentielle. Chaque appareil électrique doit avoir son boitier métallique mis à la masse (pas au neutre!): cela permet d'éviter que les parties métalliques ne soient sous tension. Certains appareils avec double isolation ne doivent pas avoir de masse: il sont alors équipés d'une prise sans connecteur de masse.

Le réseau électrique est parfaitement standardisé en Europe. La distribution au niveau de la rue est toujours en triphasé (même si on ne prélève qu'une phase pour les petits utilisateurs). Dès qu'un utilisateur demande un renforcement de l'installation électrique, on le raccorde d'office au courant triphasé.

Générateurs

Dans un fonctionnement en îlot, le générateur doit être mis à la masse par un cable jaune-vert connecté à un pieu métallique enfoncé dans le sol (respecter les normes). Tous les générateurs doivent être mis à la masse, même les petits générateurs portables. La masse correspond au neutre.

Dans ce cas précis (appareil triphasé) le neutre ne doit normalement pas être utilisé. Il est sert de liaison de retour dans le cas d'appareils monophasés (alimentés entre une des phases et le neutre).

Si le groupe est utilisé dans une installation fixe (en remplacement du réseau en cas de coupure de celui ci), c'est la masse de l'installation électrique qui doit être utilisée. Ici aussi il faut régulièrement controler que la masse réponde aux normes en vigueur.



Dans un réseau, il faut effectuer une Liaison Neutre-Terre (LNT) à un seul point de l'installation. Dans le cas d'une installation isolée du réseau (îlot), la liaison neutre-terre doit se faire dans le générateur. Dans le bornier, il y a deux connections qu'il faut relier s'il faut effectuer une liaison neutre-terre. (branchement N et PE à relier (PE = protective earth = terre).

Dans un réseau, il ne peut y avoir qu'une seule liaison neutre-terre pour éviter les courants parasites. Cette connection ne peut donc pas être effectuée si le groupe électrogène fonctionne en réseau connecté: normalement la connection se situe dans la dernière cabine de transformation. Un réseau est ici assimilé à une entité flottante (isolée par transformateur): sans liaison neutre-terre, le neutre (et donc également les phases seraient flottants), ce qu'il faut éviter. Mais s'il y a plus de LNT, il peut y avoir un courant d'égalisation qui circule (à éviter également).

Les deux graphiques montrent une liaison neutre-terre dans le cas d'un alternateur branchée à une charge triphasée ou d'une cabine de transformation (où seule une phase est représentée). Le secondaire du transfo, qui est isolé du primaire, correspond aux bobinages du générateur.


Transformateurs et neutre

Recu dernièrement un petit message:
Message: bonjour Marc, je me permet de vous écrire car depuis peux j'essaye de comprendre mieux l'électricité et en particulier le triphasé, besoin oblige, c'est passionnant mais pas évident. Voila mon petit problème, je possède un tour a métaux ancien avec moteur 110/220 15HP avec démarrage Etoile triangle, le triphasé en Belgique est du 3x220 donc pas de problème. maintenant je suis installé en France avec du 3x400v + N je me suis donc procuré un transfo et c'est la que ça se corse, en fait c'est un transfo avec un primaire triangle 220v et une sortie etoile 3x400 + N ma question est, est ce que je peux le monter dans l'autre sens, donc 400 vers 220 ? une petite chose aussi, primaire 3 broches et secondaire 4 broches, mais ou est le neutre, comment puis-je le trouver, j'ai vraiment peur de cramer le transfo et ma machine, pourriez-vous s'il vous plais m'aider.

Un transformateur peut être utilisé dans l'autre sens, donc alimenté au secondaire et charge branchée sur le primaire.

Le montage en triangle n'a pas de neutre.

Le neutre n'est pas nécessaire dans cette application, aussi bien sur l'entrée 3 X 400V + N (ne pas brancher le neutre, même s'il est disponible) qu'en sortie (où il n'est pas disponible). Ne pas brancher le neutre sur l'entrée du transfo permet de réduire certaines harmoniques du réseau, mais l'explication nous menerait très loin...

Le neutre a deux fonctions:

  • Mettre le centre de la ligne électrique à la masse locale (secondaire du transfo de distribution, qui est toujours cablé en triangle ou zig-zag)
  • Permettre le branchement d'appareils monophasés (le 3 X 400V + N fournit du 230V entre neutre et une phase)
Comme votre transfo n'a pas de connection neutre (qui devrait être mise à la masse, puisqu'il s'agit du générateur d'un réseau isolé), on met généralement une des phases à la masse pour éviter que des tensions flottantes élevées n'apparaissent au secondaire.

Ce que vous devez faire avant d'utiliser le transfo (et le moteur), c'est de controler qu'il n'y a pas de fuites entre la masse et les conducteurs, mais également entre le primaire et le secondaire. Utiliser un megger qui travaille avec une tension de mesure de 500V.

Ah, que c'est beau la Corse!


Installations sans neutre

Il y a des travaux dans la rue et le neutre est coupé. Que se passe-t-il pour les utilisateurs?

Nous avons deux utilisateurs branchés chacun sur une phase différente, un chauffage électrique de 2000W et la minuterie d'un four encastrable Miele (notez: Miele, c'est important). Les deux appareils sont alimentés en 230V, donc entre neutre et une des phases.

Si le neutre disparait, c'est comme si les deux appareils étaient alimentés en série sur du 400V (la tension entre les phases). Le chauffage avec sa résistance interne très basse ne va développer qu'une tension très faible (mettons 1V), tandis que l'horloge du four Miele recevra pratiquement toute la tension de 400V.

Résultat: le four Miele tombe en panne (299€ le module, sans les frais de déplacement du technicien). Dans certains cas, le distributeur d'électricité vous permet d'untroduire une demande de remboursement, mais c'est pas gagné d'avance...

La tension présente entre le neutre et une des phase dépend des appareils brachés sur chaque ligne lors de la coupure: une phase fortement chargée recevra une tension plus basse. Mais cela ne sert à rien de faire fonctionner en permanence son four Miele pour éviter les déboires: en cas de coupure du neutre, la résistance de chauffe du four van faire chûter la tension, le relais va lâcher (plus de résistance) et il ne reste plus que la minuterie du four sur la ligne.

Publicités - Reklame

-