Electricité
La guerre des courants
AC/DC
Root » Serveurs » Electro » Electricité » Guerre des courants

Au début de l'électrification, on travaillait surtout avec du courant continu, plus facile à mettre en œuvre. Mais petit à petit, on a découvert les avantages du courant alternatif. Et maintenant on retourne au continu pour transporter du courant sur de longues distances...

Cette guerre se jouait sur le plan économique où de grands intérets étaient en jeu, notament entre Edison (travaillant pour General Electric) et Tesla (travaillant pour Westinghouse)

-

-

Continu ou alternatif?

Photos
Les photos qui se trouvaient ici ont été déplacées sur cette page (avec descriptif).

La différence entre le continu et l'alternatif (page index courant alternatif)
Le continu est fourni par des piles, et l'alternatif par le réseau.
Ici on vous parle principalement de l'alternatif.

On commence notre voyage avec la magnéto
La magnéto est le premier générateur d'électricité à relativement grande échelle.
Elle produit de l'alternatif.

On continue notre voyage avec la dynamo (page index dynamos)
La dynamo fournit un courant continu. Les premiers utilisateurs demandaient du continu, car ils ne savaient rien faire avec de l'alternatif.

On vous parle de la compensation pour corriger le déplacement des pôles suite à la réaction d'induit qui dépend du courant fourni.

On explique l'excitation: la génération du courant d'excitation répond aux même règles avec une dynamo et avec un alternateur.

Le courant pour les trams
Les premiers moteurs ne fonctionnaient bien qu'avec du continu. Il est donc tout naturel que l'électrification s'est faite avec du continu. Maintenant encore, les trans sont alimentés en continu.

La commutatrice
Le convertisseur rotatif permet de transformer de l'alternatif en continu et inversément.

Passage à l'alternatif avec les premiers alternateurs
Petit à petit, on a découvert les avantages du courant alternatif par rapport au continu. Ce sont les quartiers qui ont reçu une électrification précoce qui passent le plus tard à l'alternatif.

Exemples de centrales électriques historiques
La ville d'Izegem a été électrifiée très tot. Les premières centrales (dont celle d'Izegem) produisaient du continu: c'était plus facile à produire et à utiliser, on pouvait charger des batteries, les moteurs tournaient mieux,... mais quelques années plus tard toutes les centrales sont converties à l'alternatif. On garde une production de courant continu pour les premiers abonnés à Izegem.

La centrale de Zwevegem, située non loin de là doit fournir du courant à des utilisateurs plus lointains. On opte dès 1913 pour un turbo-alternateur (qui ne produit que de l'alternatif). Cette centrale est également restaurée et on peut visiter (250€ pour prendre des photos, tarif de 2013).

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's

-