Après avoir synchronisé deux générateurs, il peut se produire des conditions d'erreurs spécifiques. Mais avant de synchroniser, il faut que les groupes fonctionnent parfaitement quand il sont isolés, autrement cela ne sert à rien de tenter de les synchroniser. Nous décrivons ici quelques pannes possibles qui se produisent avec des générateurs synchronisés en fonctionnement en ilôt. |
-
Synchronisation II
Introduction
Conditions préliminaires: Il est bon de savoir qu'un générateur connecté au réseau se comporte différemment d'un générateur isolé du réseau. Un générateur isolé a besoin d'une régulation de la vitesse (généralement assuré par un régulateur centrifuge de type Woodward) et d'une stabilisation de la tension (mesure de la tension par un transfo de tension). Un générateur en réseau a besoin d'une mesure de la puissance fournie (aussi bien puissance active que réactive). Il faut donc en plus un transfo de courant qui va non seulement mesurer le courant, mais également la phase par rapport à la tension. En cas de réseau iloté, il faut également une connection spécifique d'un générateur à l'autre pour pouvoir équilibrer la puissance fournie selon la demande. Il faut que chaque générateur produise la même quote part de puissance. Si on utilise des générateurs hétéroclites, il n'y a pas de connection standard. Il faut alors régler un droop (statisme) suffisant sur tous les générateurs (aussi bien en tension qu'en fréquence). La régulation sera plus lâche mais le système sera stable. En cas de réseau infini, cette connection n'est plus nécessaire, le générateur travaille normalement sur programme: il est réglé pour fournir une puissance déterminée au réseau. Il reçoit en consigne la puissance à fournir, mesure la puissance effectivement fournie et corrige si nécessaire la quantité de carburant injecté.
Préalables:
Courant trop important (plus important que ce que la charge a besoin)La connection est établie et la puissance du générateur accouplé est augmentée. Bruquement le courant fourni augmente, jusqu'à faire fonctionner le sectionneur.
Cause de la panne: Le transfo de courant n'est pas nécessaire en fonctionnement isolé. Une fois la connection effectuée, le régulateur d'excitation va utiliser le courant (et surtout la phase) pour déterminer l'excitation.
Il est également possible que la panne soit causée par un réglage incorrect du module d'excitation ou par une panne. Les réglages sont assez complexes car ils s'influencent mutuellement. Nous avons au maximum trois réglages:
OscillationsIci aussi, les générateurs fonctionnent normalement en mode isolé. Une fois la connection établie, il se produit une sorte d'oscillation. On entend nettement qu'un générateur fournit plus de puissance, puis moins de puissance et ainsi de suite. Brusquement le sectionneur est activé à cause d'un retour de puissance.Pour déterminer l'origine de la panne, on a fait fonctionner les générateurs sur une charge ohmique simple (une série de radiateurs électriques). La panne apparait au bout de quelques secondes, avec l'oscillation qui devient de plus en plus importante. On voit principalement une oscillation sur l'indicateur de puissance (kW), mais déjà le bruit que produit le moteur est un signe que le problème se situe plutot du coté moteur. Pour éliminer toute cause électronique, les circuits d'excitation ont été alimentés avec des alimentations stabilisées indépendantes pour fournir la tension de réseau correcte. Chaque alimentation est réglée pour que chaque alternateur fournisse la tension correcte. Lors de l'interconnection, l'oscillation apparait encore. Une oscillation ne peut apparaitre que dans le cas d'une boucle de contre-réaction avec un gain. L'excitation est réglée manuellement et il n'y a donc aucune boucle de contre réaction dans cette partie. La boucle de contre réaction qui reste, c'est le régulateur Woodward. Le régulateur dose la quantité de carburant injecté pour maintenir une vitesse constante. L'oscillation a pu être éliminée en modifiant le réglage du Woodward (ce travail a été effectué par un ancien garagiste qui s'est spécialisé dans l'entretien des groupes électrogènes). Un autre cas d'oscillation était causé par la bobine de marche sur programme qui était interrompue: le woodward ne pouvait pas être commuté en mode de fonctionnement parallèle. |
Publicités - Reklame