Générateurs électriques
Je voudrais bien vous aider, mais...
Electricité

Je voudrais bien vous aider à distance, mais pour cela il me faut le plus d'informations possibles.
-

-

Bonjour. J'essaie de dépanner une génératrice agricole pour rendre service a un agriculteur de montagne dans les Pyrénées. Le courant de sortie diminue a chaque machine branchée (Génélec 27kva). Si vous pouvez me donner un conseil il sera le bien venu. Jean-Marc xxxx. Cordialement.merci.

Est ce que la tension chute légèrement ou fortement?
Une chute de tension de 5% entre la marche à vide et la pleine charge est normale, cela stabilise le fonctionnement de la machine. Si la chute de tension n'est pas acceptable pour le type d'appareils branchés, il est possible de réduire la chute de tension (réglage "STATISME" ou "DROOP" sur le module électronique).

Ce type de générateur est un générateur triphasé. Certains groupes n'aiment pas les charges non-équilibrées, c'est particulièrement le cas avec les alternateurs à excitation AUX et AREP. Dans certains cas particuliers, une nette amélioration du fonctionnement peut être obtenue en branchant la charge monophasée sur une autre phase. Comment brancher une charge monophasée sur un générateur triphasé est expliqué ici.

Si la chute de tension est importante, c'est qu'il y a une panne. On va commencer par mesurer la tension d'excitation

Qu'en est-t-il de la tension d'excitation (continue, de 20 à 50V environ)?
Le tension d'excitation varie d'environ un facteur de 1 à 3 entre la marche à vide et la pleine charge, donc par exemple de 20 à 50V ou de 50V à 180V. La tension doit donc augmenter quand on ajoute une charge. Si ce n'est pas le cas, c'est que le module électronique est défectueux ou que son alimentation électrique est insuffisante.

L'alimentation du module est-elle correcte (courant diphasé)?
Controlez la continuïté des bobinages qui alimentent le module. Certains modules utilisent la tension du générateur comme alimentation, d'autres utilisent des bobinages auxiliaires.

Est ce que le régime moteur reste stable ou pas?
La plupart des modules, quand ils détectent une diminution de la vitesse du moteur, réduisent la tension fournie aux utilisateurs pour soulager le moteur diesel (diminution de la charge mécanique du moteur).
Pour pouvoir vous aider au mieux, envoyez-moi une photo du module d'excitaion avec les branchements. Je vous dirai quelles tensions vous devez avoir.


Le cas le plus probable avec ce type de générateur est une diode de la roue polaire qui est défectueuse. Il y en a 6, montés sur l'axe du coté opposé au moteur diésel. Quand une des diodes est défectueuse, il faut toutes les remplacer.

Les photos montrent deux rotors de générateurs, les diodes sont montées sur le coté du rotor, ce sont les 6 petits cylindres avec un cable soudé à l'extrémité.

Les diodes peuvent facilement être controlées (dessouder les fils): elles doivent être conductrices dans un sens et non-conductrices dans l'autre sens (mesurer avec une pile et une lampe ou un ohmmètre avec fonction diode).


Les diodes à droite sont utilisées dans les gros groupes électrogènes. L'excitatrice produit une puissance de 15kW (pour une puissance totale de 800kVA). Il faut pour cela des diodes de redressement de 45A 600V.

Les diodes de redressement existent en deux versions pour chaque type, par exemple le type BYX97/600 et le type BYX97/600R. Le type normal a la cathode (-) du coté à visser, le type R a l'anode (+) du coté à visser. Il faut remplacer les trois diodes de chaque type.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's

-