Générateurs électriques
Index tous les types de groupes électrogènes
Electricité

Cette page vous indique tous les types de groupes électrogènes, du plus petit au plus gros.
-

-

Tous les générateurs de courant
La liste de tout ce qui peut fournir du courant, du plus petit générateur au plus gros. Certains produisent du continu et d'autres de l'alternatif, certains doivent avoir une vitesse de rotation synchronisée au réseau et d'autres pas.
  • Le moteur pas-à-pas à aimants et le petit générateur à aimants permanents (magnéto)
  • L'alternateur de voiture
  • Le moteur universel utilisé comme dynamo
  • Les générateurs asynchrones (machines asynchrones)
  • Les générateurs asynchrones synchonisés (MADA)
  • Les générateurs synchrones (alternateurs classiques)
  • Les générateurs à onduleur (inverter)

Comment choisir son générateur?
Cette page indique les caractéristiques de base et vous aide à choisir votre alternateur.
  • Essence ou diésel
  • Monophasé ou triphasé
  • Installation et démarrage automatique
  • kW, kVA et PMR (puissance minimale requise

Les générateurs standard
Ce sont les groupes électrogènes que vous allez le plus souvent rencontrer (génératrices à usage résidentiel). Les générateurs à usage résidentiel ne sont pas conçs pour un fonctionnement en parallèle ni pour être branchés directement sur le réseau domestique (auto-démarrage et basculement automatique)
  • Le générateur de chantier
  • Le générateur de type "inverter" (groupe nomade)
  • Le générateur auto-excité

Alternateur de voiture
Il peut être utilisé dans une éolienne pour fournir du courant continu pour recharger des batteries. Il y a un régulateur intégré qui empèche la surcharge de la batterie.

Générateurs asynchrones
Les deux gros types de générateurs asynchrones:
  • La machine asynchrone basée sur le poteur asynchrone
  • La machine asynchrone à double alimentation (MADA) ou double-fed induction generator

Micro-réseau (éoliennes et panneaux photo-voltaïques)
Il s'agit d'un réseau isolé du réseau de distribution. Il utilise des éoliennes, des panneaux solaires (PV) et/ou des moulins à eau et un module qui gère le tout (gridformer). On y ajoute parfois un groupe électrogène pour pallier au manque de soleil et de vent.

Eoliennes industrielles
Pour les grosses éoliennes industrielles, on utilise certains types de générateurs.

Le résultat d'une politique "bien avisée" de nos gouvernements successifs: on prévoit de plus en plus de délestages (certaines zones sont coupées du réseau pour éviter la coupure généralisée). Il y a trop peu de contrales et trop de consommation à certains moments de la journée. On parle de délestage depuis 2012 environ.


Plan de délestage pour la Belgique 2014


Plan de délestage pour la Belgique 2018

Ce ne sont pas les éoliennes ni les panneaux solaires qui peuvent produire le courant nécessaire aux petites heures matinales, quand il fait bien froid et que tout le monde allume un petit chauffage électrique d'appoint avant d'aller travailler. Consommation momentanée d'un ménage: 3500W (2000W chauffage électrique, 1200W cafetière + éclairage,...)

Déjà en 2014 on parlait de délestage "possible", maintenant on est sûr que des délestages auront effectivement lieu. Mais il n'auront pas nécessairement lieu en fin d'après midi comme le suggère les fournisseurs (avec pas trop de répercussions sur l'économie du pays), mais en début de journée, quand la consommation fait un pic très élevé. Le pic en fin de journée est celui des jours normaux, mais quand il fait très froid s'y ajoute le pic du petit matin (non pas celui que vous pensez), très dangereux parce que très abrupt.

Toute l'économie du pays est totalement déréglée, même si la panne ne dure que 30 minutes: les trains qui ne sont plus à l'heure, les avions qui sont détournés, les feux de signalisation qui ne fonctionnent plus, les grosses industries dans le pétrin, et pas seulement les boulangers: les processus chimiques qui ne peuvent plus être controlés, l'acier qui se fige dans les laminoirs,... Les politiciens sont toujours aussi cons et ne sont interessés que par la politique à très court terme. Or une nouvelle centrale demande des années pour être construite.

La seule solution serait de remplacer les centrales de Doel et Tihange à bout de souffle par de nouvelles centrales nucléaires, mais cà personne n'ose en parler (sauf la NV-A, mais personne en Wallonie ne veut relayer ce que dit la NV-A). Les écolos nous disent toujours que l'Allemagne n'a aucune centrale nucléaire et s'en sort très bien. Effectivement, elle n'a aucune centrale nucléaire, mais bien de nombreuses centrales au charbon, grande productrices de gaz à effet de serre (et cà les écolos ne le disent pas). Les allemands paient aussi leur électricité plus cher que dans les pays environnants. Les centrales allemandes utilisent principalement de la lignite extraite dans la région ce qui nécessite la destruction de forêts pour l'extraction qui s'effectue à petite profondeur. La combustion de la lignite est particulièrement polluante.

La première photo date de 2014, la seconde de 2018. La seule différence est que la carte est plus détaillée et qu'il y aura plus de zones qui pourront être délestées (principalement les zones où l'opposition est au pouvoir au niveau communal).

Où je travaille, nous utilisons des générateurs de type industriel: il s'agit toujours de générateurs triphasés produisant environ 250kW. Avec cela, on fournit une centaines de maisons en électricité, ou une grande entreprise fermière (élevage de poulets et de porcs), ou un navire. En 2013, quand on a parlé pour la première fois de délestage, de nombreux élevages m'ont contacté pour placer un groupe électrogène. Beernem, là où je travaillais à l'époque était la première zone à délester.

Publicités - Reklame

-