Energies renouvelables
Eoliennes et panneaux solaires
Electricité
Root » Serveurs » Electro » Electricité » Groupes électrogènes » Energies alternatives et renouvelables

Cette page donne des informations théoriques et pratiques sur l'utilisation des énergies renouvelables.
-

-

Index des énergies alternatives (et pour la plupart renouvelables)

Quelle puissance fournit une dynamo de vélo et peut-on en augmenter la puissance? (la réponse est oui... mais très peu)


"Le nucléaire, mais c'est très simple!"
aurait dit Eugène Ainsberg

Energies renouvelables (introduction)
UN article plus théorique où on passe toutes les énergies renouvelables en revue. On indique que la plupart des sources renouvelables (panneaux solaires et éoliennes) ne sont pas fiables: il faut en plus des centrales classiques pour prendre le relais la nuit et quand il n'y a pas de vent.

Les énergies renouvelables ne permettent pas d'éliminer les centrales classiques, mais au contraire les rendent beaucoup moins rentables (quand on prend en compte l'investissement d'une centrale), car elles ne doivent fonctionner que quand la production alternative est insuffisante, donc quelques heures par jour, alors que l'investissement n'est rentable que si la centrale fonctionne 24h/24.

Energies alternatives
Les énergies alternatives, ce ne sont pas uniquement l'éolien et le photo-voltaïque: on parle d'énergie atomique, la cogénération avec moteur Stirling, la cognération avec moteur thermique, les usines marémotrices et les centrales hydro-électriques.

La cogénération (chaudières à moteur stirling)
La cogénération, c'est quand on utilise l'énergie restante pour produire de l'électricité ou de la chaleur. Les chaudières à moteur stirling sont utilisées pour produire de la chaleur, mais en fait la production principale est de l'électricité, et la chaleur est en fait les "pertes" de fonctionnement.

Les générateurs asynchrones
On utilise le plus souvent les générateurs asynchrones dans les éoliennes: voici la description de quelques systèmes: la dynamo (qui n'est plus utilisée), le générateur hypersynchrone (machine asynchrone) et la machine asynchrone à double alimentation (MADA)

L'alternateur de voiture
La dynamo d'une voiture est en fait un alternateur à redresseur intégré. L'alternateur peut être utilisé pour recharger des batteries (éventuellement avec des panneaux solaires) dans les petites installations qui n'ont pas de connection au réseau électrique.

Tous les types de générateurs
Tous les types de générateurs passent en revue. Les générateurs dont la vitesse ne doit pas être synchronisée au réseau peuvent être utilisés avec des énergies renouvelables.

Micro-réseaux
Un système plus grand que le petit réseau avec une petite éolienne qui rechrge des abtteries, c'est la création d'un micro-réseau autonome où on utilise un gridformer où se connectent des panneaux solairs, des éoliennes et éventuellement un groupe électrogène.

Les éoliennes industrielles
Les éoliennes industrielles utilisent quelques types de générateurs: les machines asynchrones (MAS) sont de moins en moins utilisées car le rendement général est moindre. Les avancées technologiques font préférer des générateurs de conception plus avancées: les générateurs synchrones qui utilisent un convertisseur pour adapter la fréquence variable du générateur à la fréquence fixe du réseau et les machines asynchrones à double alimentation qui sont utilisées dans les très grandes éoliennes.

Le nucléaire? Mais c'est très simple!
Les centrales nucléaires à sels fondus
Une seule page suffit à vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les centrales nucléaires. Il s'agit de centrales thermiques qui utilisent des matières fissibles comme carburant (au lieu du charbon, du fuel, du gaz ou de la biomasse). C'est une énergie "alternative" en ce sens qu'elle ne contribue pas à l'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère (les écolos ne vont pas être contents que je classe l'énergie nucléaire comme énergie alternative, et pourtant c'est une alternative valable dans la transition vers un monde qui consomme moins d'hydrocarbures).
Quelques catastrophes nucléaires (centrales électriques civiles)

Consultez également la page d'index types de générateurs où sont repris d'autres générateurs qui peuvent être utilisés avec la force de l'eau ou la force du vent.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's

-