Nous passons en revue tous les types de générateurs. La plupart de ces alternateurs peuvent également fonctionner en moteur. |
-
Liste des générateursLe fonctionnement en îlot (micro-réseau indépendant du réseau de distribution) est décrit ici.
Moteur pas à pas A Le moteur n'est pas conçu pour cette application et le rendement est faible. La tension n'est pas stabilisée et dépend de la vitesse de rotation. Les pôles saillants (s'il y en a) produisent un freinage. Le type de moteur est soit bipolaire (deux bobinages simples), soit unipolaire (deux bobinages avec prise médiane). Il ne faut pas brancher les bobinages en parallèle pour récolter le courant, mais le redresser par bobinage et puis seulement les mettre en parallèle. Les bobinages produisent en effet un courant déphasé. Ce moteur existe également en version triphasée quand un movement souple (sans à-coups) est requis, c'était par exemple le cas pour les moteurs de magnétoscopes (voir photo à droite), où la commande du moteur était effectuée par un courant presque sinusoidal. Ce moteur fonctionne très bien en alternateur. Il faut ici un redresseur triphasé. Une version un peu similaire de ce moteur est montré à droite. Il s'agit d'un alternateur à aimant permanent mobile (magnéto). Le courant fourni est alternatif, ne vous faites pas avoir par la couleur des fils. Ce générateur ne fonctionne pas en moteur (il n'y a pas de champs tournant). La dynamo de vélo est également à classer dans ce groupe, mais est concu pour fournir une puissance limitée pour éviter de griller les ampoules. Cet alternateur miniature est utilisé comme source de courant dans les petites lampes torches à leds. L'énergie est accumulée dans un accu au lithium LIR2035 qui a la même forme qu'une pile au lithium mais peut être rechargée. La capacité de l'accu est moindre que celle d'une pile au même format (70mAh au mieux au lieu de 200mAh). L'accu n'a pas tenu le coup très longtemps car il n'y a aucun circuit de régulation. Cela ne pose pas trop à conséquence si l'accu est déchargé trop fort (le courant dans les leds tombe à zéro quand la tension chute en dessous de 2.8V), mais il est possible de surcharger l'accu qui se met à fuir. Il y avait des traces d'électrolyte dans la lampe torche.
Alternateur à aimants permanents A Ce type de générateur monté sur une petite éolienne peut fournir une puissance limitée, par exemple pour un système d'alarme, un éclairage de secours dans une maison isolée. Le générateur sera utilisé avec une batterie tampon de type approprié. Certaines éoliennes industrielles ont un alternateur à aimants permanents. Le courant est redressé, envoyé à un onduleur et puis injecté sur le réseau de distribution.
Alternateur de voiture A On utilisera un alternateur 12V pour les petites puissances (jusqu'à 750W) et un alternateur de camion (24V) pour les puissances plus élevées. Un alternateur peut travailler sur une gamme de vitesses très élevées (par exemple de 1000 à 7000 tours) et est donc idéal dans certaines applications (petites éoliennes et moulins à eau). Ce type de production d'éléctricité peut facilement être combiné à des pannaux solaires qui eux aussi fournissent du continu, et dont la production est un peu déphasée dans le temps. L'utilisation de batteries de stockage rend le système très souple. Il y a toujours de la basse tension présente pour les petits consommateurs et il est possible d'enclencher l'onduleur pendant quelques heures par jour. On peut alimenter toute une maison sans avoir besoin du réseau. Si on n'utilise pas de batteries, il faut utiliser quelques gros condensateurs (10.000µF/25V) pour permettre au régulateur intégré de fonctionner. Les gros condensateurs remplacent en fait la batterie.
Un moteur universel peut être utilisé en génératrice. Il se comporte alors comme une dynamo à excitation série et fournit du courant continu avec une forte ondulation. Ce courant peut servir à charger des batteries, mais il faut alors une diode pour éviter que la dynamo ne fonctionne en moteur. La tension fournie est d'environ 50% de la tension nominale et dépend fortement de la vitesse de rotation. Il vaut mieux utiliser un alternateur de voiture ou de camion qui est mieux adapté.
Générateur asynchrone B Les générateurs peuvent être utilisés en mode isolé ou connecté au réseau. La régulation est peu précise. En mode isolé il faut que la charge soit résistive ou parfaitement compensée en temps réel pour avoir une tension d'alimentation suffisamment stable. La vitesse de rotation peut varier dans une plage limitée. Le glissement autorisé dépend du type de moteur et peut aller jusqu'à 30%. Pour un moteur asynchrone qui tourne à 1450 tours/minute la plage autorisée est de 1550 - 2000 tours/minute. Un générateur asynchrone est l'idéal pour les petites centrales hydro-électriques. Le générateur asynchrone nécessite un couplage fort au réseau de distribution: lors de l'enclenchement, le réseau doit en effet fournir un pic de puissance réactive pour magnétiser la machine.
Machines asynchrones synchronisées B Ces générateurs sont principalement utilisés couplés au réseau. Il est possible de laisser varier la vitesse de rotation (par exemple 750 - 3000 tours): ces générateurs sont principalement utilisés dans les éoliennes industrielles. C'est le nec le plus ultra en ce qui concerne des générateurs. l'électronique permet même de faire varier la vitesse de rotation d'une éolienne: on peut ainsi la faire tourner moins vite la nuit pour produire moins de bruit (avec un rendement légèrement moindre). Plus la puissance à fournir est élevée et plus ce type de générateur devient interessant.
Générateur synchone La vitesse de rotation est fixe et on utilisera un générateur travaillant à vitesse constante (moteur diésel). Il existe des alternateurs pour toutes les puissances, des petits générateurs diésel plus ou moins portables aux grands alternateurs des centrales nucléaires.
Générateur à onduleur A∿ L'avantage est que le moteur thermique peut tourner moins vite (consommation plus faible) quand la consommation est moindre. On gagne également en poids car le moteur thermique peut tourner plus vite quand la demande de puissance est plus élevée. Ce générateur utilise un moteur à essence qui produit une puissance plus élevé à vitesse élevée et consomme moins à basse vitesse. Les moteurs diesel peuvent être construits pour avoir une puissance maximale à une vitesse donnée et la consommation dépend principalement de la puissance débitée. Le générateur à onduleur (machine synchrone) dans les éoliennes individuelles et industrielles. Il s'agit d'un alternateur classique, mais dont la tension est redressée et envoyée à un onduleur. L'alternateur ne doit ainsi pas tourner en synchronisme avec le réseau. Plusieurs types de générateurs utilisent de aimants permanents pour produire le champ magnétique tournant (au lieu d'une roue polaire). Le générateur à aimants permanents (qui peut également être utilisé comme moteur) est décrit ici.
|
Publicités - Reklame