Dead bus synchronisation
Synchonisation simultanée de tous les générateurs
Sync

La synchronisation simultanée ou synchronisation au démarrage (mieux connue dans la littérature anglo-saxone sous le terme "dead bus synchronisation") est la mise en route et la synchronisation de tous les générateurs couplés à un réseau non-alimenté. Elle autorise une mise en service plus rapide des installations et permet de disposer dès le démarrage d'une puissance suffisante pour alimenter les gros consommateurs permanents (transformateurs à fort appel de courant).
-

-

Dans certaines applications on synchronise plusieurs générateurs sur un réseau non alimenté. Un exemple est le démarrage d'une série de générateurs d'une unité de production non connectée au réseau de distribution. La synchronisation à froid permet de fournir rapidement de l'énergie au réseau. Il y a deux raisons pour utiliser une telle procédure:
  • On veut obtenir rapidement une puissance élevée, par exemple dans un hôpital pendant une coupure de courant. Plusieurs petits générateurs peuvent fournir plus rapidement de la puissance qu'un gros générateur s'ils peuvent se synchroniser simultanément.
  • Une charge importante ne peut pas être alimentée par le plus gros générateur du groupe, ce qui nécessite d'avoir plusieurs générateurs couplés avant de pouvoir connecter la charge.
On choisit dans de nombreuses applications d'avoir plusieurs petits générateurs à la place d'un grand, ce qui permet de faire plus aisément la maintenance des groupes.

Même si tous les générateurs ne démarrent pas dans le temps attribué, il est malgré tout possible de fournir de l'énergie aux services les plus importants. Les blocs d'opération d'un hôpital sont d'abord alimentés par batteries pendant le démarrage des groupes, et puis on passe directement à l'alimentation par les groupes de secours.


Dead bus synchronisation

Voici la procédure à suivre (notez que tous les groupes ne sont pas conçus pour la synchronisation à froid):
  1. Tous les générateurs sont connectés au réseau local, mais ne tournent pas et n'ont pas d'excitation (contacteurs 1 fermés, inverseur 2 sur barres locales, utilisateurs prioritaires enclenchés (3)).

  2. Simultanément tous les générateurs sont démarrés sans excitation. La tension produite par le magnétisme rémanent ne permet pas une synchronisation.

  3. Les générateurs qui n'atteignent pas assez rapidement une vitesse minimale sont déconnectés du réseau (contacteurs 1 correspondants). Ces générateurs peuvent être rajoutés au réseau plus tard via une synchronisation séquentielle normale.

  4. L'excitation est enclenchée. La tension de réseau augmente lentement et permet une synchronisation douce. Le calage de tous les générateurs se fait en quelques secondes.

  5. Les consommateurs sont enclenchés selon la priorité et en tenant compte de la puissance déjà disponible (contacteurs 3).

  6. Les générateurs qui ont été exclus du groupe lors du démarrage sont synchronisés de façon classique (synchronisation séquentielle).
Ce système permet d'obtenir rapidement la puissance nominale (tous les générateurs sont synchronisés simultanément), ou du moins une puissance suffisante pour alimenter les utilisateurs prioritaires.

On utilise généralement des groupes identiques: cela permet de synchroniser plus rapidement, mais rend également l'entretien plus aisé.

C'est un système qui est à envisager si des appareils qui ont un fort appel de courant doivent être alimentés (transformateurs de forte puissance connectés en permanence à la ligne). Les transformateurs de réseau peuvent être magnétisés, ce qui complique leur remise en service. Ils sont magnétisés à cause de la coupure de courant non programmée. Lors de la synchronisation simultanée, la tension augmente graduellement et efface un magnétisme rémanent. Avec la synchronisation séquentielle, quand le premier générateur est connecté au réseau local, l'appel de courant peut être plus important que la capacité de l'alternateur.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's

-