Groupes électrogènes
Branchement aux Etats Unis
Générateurs

Le branchement d'un alternateur est différent aux Etats Unis
-

-


Un générateur électrique de l'armée américaine:
il fournit du courant sous 60Hz


Un générateur de l'OTAN:
il fournit 50 ou 60Hz

Ces tableaux de commande proviennent de générateurs de l'armée. Cela se voit à l'interrupteur Battle Short mettant en cours-circuit toutes les protections et permettant de faire fonctionner l'appareil en surchauffe ou sans pression d'huile. “A la guerre comme à la guerre”...
L'interrupteur Battle Short se trouve en bas à droite, protégé par un clapet (rouge à l'origine). Les versions plus récentes ont un scellé à briser sur l'interrupteur Battle Short.

 

Un générateur au sol pour avions: il fournit du 400Hz.
Notez qu'on trouve en plus de la fréquence de 50Hz et 60Hz une fréquence de 400Hz utilisée dans les avions. Cette fréquence plus élevée permettait d'utiliser des moteurs, des transfos et des appareils de régulation plus petits et moins lourds (l'idéal dans les avions). Cet avantage ne joue plus actuellement, car on utilise des systèmes de régulation électroniques qui fonctionnent aussi bien sur du continu que sur n'importe quelle fréquence.

Il est recommandé d'équilibrer la charge sur les trois phases. Si cela n'est pas possible (utilisation d'une seule phase), le courant maximal est limité à 33% du courant total. Pour des raisons techniques, la puissance est encore plus faible, elle est d'environ 25% de la puissance nominale (dépend de la construction de l'alternateur), voir les branchements monophasés.

Nous repartons avec notre schéma général:

Branchements aux Etats Unis

Connection High leg delta


Certains pays comme les Etats Unis d'Amerique utilisent un autre type de connection, surtout utilisé pour les zones résidentielles avec des connections au réseau 120/240V. Les habitations aux Etats Unis reçoivent du 120V sur les prises et pour les petits appareils (éclairage), tandis que les grands consommateurs fixes sont alimentés en 240V.

Le générateur est cablé en mode high leg delta. Le neutre et la masse sont connectés à la prise médiane d'un des bobinages. Les appareils peuvent être branchés en triphasé, mais uniquement en delta, pas en étoile, puisque le centre de l'étoile ne correspond pas au neutre. Ce type de connection est noté 208/240V

La tension de 208V (high leg ou wild leg) par rapport au neutre n'est pas utilisée pour des appareils monophasés: cette tension est utilisée pour des applications fixes spécifiques (réseau indépendant du réseau ménager). Il s'agit par exemple d'alimenter les serveurs d'une entreprise, dans un hôpital il s'agit du réseau des salles d'opération.

Ce réseau est séparé dès le boitier de distribution général. Il utilise des disjoncteurs séparés montés dans chaque prise, contrairement au réseau "domestique" qui utilise des disjoncteurs dans le boitier de distribution. Ce réseau est donc plus fiable que le réseau domestique.

Triple split phase


S'il faut principalement alimenter des ménages, on utilise un split phase triple, donc trois réseaux 120/240V. Les trois réseaux ne peuvent évidemment pas être mis en parallèle, puisque chaque réseau est déphasé par rapport aux deux autres.

Il est interessant de remarquer que les bobinages fournissent toujours du 230 ou 240V. C'est la manière de les brancher qui produit les différentes tensions.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's

-