Nous avons une seule grosse charge monophasée. Comment la brancher sur un générateur qui, à partir d'une certaine puissance, ne fournit que du triphasé? |
-
Branchement monophasé uniquesur générateur triphaséIl n'est pas possible de mettre les 3 bobinages en parallèle à cause du déphasage de 120° de chaque bobinage. Pour un fonctionnement correct, il faut équilibrer la charge sur les trois bobinages. Il y a des alternatives si cela n'est pas possible (une seule charge monophasée): le branchement dog leg et double delta. Mais nous vous expliquons toutes les alternatives:
1 - Utilisation d'un seul bobinage Le courant disponible par phase reste identique quel que soit le type de branchement. Ce courant dépend uniquement du diamètre des conducteurs. Comme on n'utilise qu'une phase, le courant, et donc également la puissance est limitée à 33% au mieux. Pour des raisons mécaniques (pulsations à 100Hz), la puissance est limitée à 25% de la puissance nominale du générateur (cela dépend de la construction de la partie alternateur). Plus la puissance du générateur est élevée, et plus la puissance sur phase unique est limitée (20% pour les très gros générateurs).
La connection sur une seule phase est donc la connection la moins valable pour alimenter un seul gros utilisateur monophasé (courant 100-0-0%) C'est un peu moins grave si on utilise deux phases en série, mais cela ne permet pas d'augmenter la puissance disponible (courant 50-50-0%) Mais la solution qu'il nous faut, c'est la solution où on arrive à utiliser tous les bobinages: le branchement dog leg.
2- Dog leg - open leg - open delta La connection dog leg est utilisée quand on a besoin uniquement de monophasé et qu'il n'est pas possible d'équilibrer la charge sur les différentes phases du générateur (un seul grand utilisateur). Le branchement dog leg est parfois aussi appellée à tord "zig zag": le vrai branchement zig zag est utilisé dans certains transformateurs du réseau de distribution pour équilibrer la charge (voir info sur les transformateurs en bas de page).en bas de page La tension disponible est la tension de phase (tension simple). Attention au branchement, il ne s'agit pas d'un triangle ouvert, mais d'un triangle avec une branche inversée (autrement aucune tension ne serait produite. En effet, dans un triangle normal (fermé) il n'y a aucune différence de potentiel entre les deux fils du bobinage qui arrivent à la pointe du triangle. Et quand on inverse la polarité d'une des branches du triangle, on a la tension double. Si l'alternateur produit une tension sur chaque bobinage, mais pas de tension en sortie, inversez le branchement d'un des bobinages. Il y a le même courant qui circule dans les trois bobinages et la charge est parfaitement équilibrée (33-33-33%). La puissance que l'alternateur peut fournir est d'environ 33%. La limite est ici le courant maximal dans un bobinage.
Si on veut utiliser un générateur pour fournir du monophasé ou du triphasé il faut un commutateur (double inverseur) pour passer d'un mode de fonctionnement à l'autre. On part d'un générateur branché en triphasé, qu'on va transformer en générateur open leg. Le commutateur doit être conçu pour résister au courant maximal dans les bobinages. Idéalement le commutateur doit avoir une position médiane non utilisée pour éviter les cours circuits si on commute pendant que le générateur fonctionne (tous les contacts ouverts en position médiane). La position du commutateur en cyan est la position de fonctionnement triphasé, tandis que la position magenta est la position en fonctionnement monophasé.
La commutation à effectuer est indiquée aussi bien pour un branchement normal du générateur en triangle (la plus souvent utilisée pour faire une sortie monophasée) et en étoile (elle permet de sortir le neutre, mais qui n'est pas nécessaire en monophasé). Notez qu'il n'est pas possible d'utiliser simultanément le générateur en monophasé et triphasé: c'est soit l'une possibilité soit l'autre selon la position du commutateur. En particulier la charge triphasée doit être débranchée en fonctionnement monophasé (ou utiliser un commutateur avec plus de contacts pour couper les sorties RST en branchement monophasé).
3 - Double delta Le branchement monophasé fournit généralement du 115V entre phase et neutre et du 230V entre phases, cela ne correspond absolument pas à la tension triphasée. Le triphasé est 230V sans neutre, qui ne corrrespond pas au triphasé actuel (400/230V). Le triphasé 230V sans neutre est encore distribué dans certaines régions où le réseau n'a pas été modernisé. Les groupes électrogènes à 6 bobinages sont destinés à une utilisation internationale car on peut sortir du 115V ou du 230V. Ce sont souvent des générateurs de puissance plus élevée que les générateurs à 3 bobinages. Les alternateurs ne sont normalement jamais cablés de cette façon, sauf aux Etats Unis où le branchement split phase est régulièrement utilisé. Il y a un neutre pour le monophasé et pour le triphasé une phase est le neutre. Pour une utilisation purement monophasée le branchement double delta est moins souvent utilisé car il produit une charge un peu deséquilibrée (50-25-25%). Par contre les tensions de sortie sont plus stables (varient moins avec la charge) et ce circuit est utilisé quand on a besoin de deux tensions monophasées (courant biphasé ou split phase), par exemple 120/240V comme aux Etats Unis. La connection dog leg et double delta garantissent une puissance de 33% de la capacité effective du générateur (au lieu d'environ 25% ou moins si on ne prélève du courant que sur une phase).
TransformateursSi la source n'est pas un alternateur mais le réseau de distribution, on utilise souvent un transformateur Open delta qui permet de "transformer" le triphasé en monophasé. Une charge parfaitement équilibrée est moins nécessaire avec le réseau de distribution qui est composé de très nombeurs utilisateurs.Pour équilibrer la charge, on utilise parfois un transformateur zig zag dans les cabines de transformation qui fournissent l'électricité aux particuliers. Attention, le branchement en zig-zag d'un transformateur n'est pas la même chose que celui d'un générateur. Il vaut mieux utiliser la dénomination dog leg pour un générateur et zig zag pour un transformateur spécifique. |
Publicités - Reklame