Groupes électrogènes
Peut-on utiliser un générateur 60Hz?
Genset

Peut-on utiliser un groupe électrogène de 60Hz (en provenance de l'OTAN) chez nous?
-

-

60Hz

Peut-on utiliser un générateur 60Hz
(par exemple un générateur déclassé de l'OTAN)
pour alimenter un moteur de 50Hz?

On trouve de nombreux groupes électrogènes déclassés sur certains sites de vente spécialisés. L'armée met de nombreux groupes électrogènes en vente dès qu'ils ont atteint un certain age. Ces groupes n'ont généralement que peu fonctionné et c'est une piste à suivre. Les groupes militaires sont parfois conçus pour fonctionner uniquement en 60Hz. Peut-on les utiliser chez nous?

Les générateurs connectés au réseau de distribution doivent fonctionner à la fréquence du réseau, mais la fréquence d'un réseau isolé (fonctionnement en ilot) ne doit pas être fixée à 50Hz.

Applications "résistantes"

Il n'y a aucun problème pour les applications "résistantes" (chauffage, lampes à incandescence).

Il en va de même de tous les appareils équipés d'un bloc d'alimentation moderne (ordinateur portable, smartphone,...), ces blocs sont conçus pour fonctionner sur une tension qui va de 110V à 240V, 50 ou 60Hz (et même 400Hz).

Moteurs asynchrones

C'est plus complexe pour les moteurs. La plupart des moteurs sont des moteurs asynchrones (moteurs sans balais). Un moteur 50Hz alimentés en 60Hz tournera plus vite à vide (20% plus vite), mais aura un couple plus faible.

Pour augmenter le couple, il faut augmenter la tension de 20%, donc 276V au lieu de 230V. La plupart des générateurs ont un réglage de la tension qui permet de modifier la tension de sortie dans des limites assez étendues. Par contre l'appel de courant au démarrage est plus élevé et le couple sera plus faible, même avec la tension plus élevée. C'est problématique pour certaines applications où le couple résistant augmente avec la vitesse de rotation (ventilateurs et pompes).

Attention si vous augmentez la tension du réseau, les autres appareils ne sont pas conçus pour cette tension plus élevée!

Moteurs universels

Le problème est moins important avec les moteurs de type universels, qui sont appellés "universels" parce qu'ils peuvent (en théorie) aussi bien fonctionner avec du continu que de l'alternatif. Ici il ne faut pas augmenter la tension. La puissance disponible sera un peu plus faible (rendement du moteur un peu moindre à cause des pertes dans le fer plus grandes).

On retrouve les moteurs asynchones dans les installations fixes (pompes, essoreuses, ventilateurs, groupes frigorifiques,...) tandis que les moteurs universels sont utilisés dans les appareils portables (disqueuse, foreuse,...)

Transformateurs

Les transformateurs également auront un rendement moindre car ils sont conçus pour le 50Hz (les transfos pour le 60Hz ont un peu moins de fer), il ne faut pas le charger à plus de 80% pour rester dans les limites.

La plupart des groupes électrogènes récents peuvent être commutée en 60Hz/450V ou 50Hz/400V (toujours en triphasé). La puissance dispobible est un peu moindre en 50Hz car le moteur diesel doit tourner plus lentement.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's

-