Groupes électrogènes
Peut-on utiliser un générateur 60Hz?
Genset

Peut-on utiliser un groupe électrogène de 60Hz (en provenance de l'OTAN) chez nous?
-

-

60Hz

Le fonctionnement en 60Hz d'appareils conçus pour le 50Hz est expliqué ici.

Peut-on utiliser un générateur 60Hz
(par exemple un générateur déclassé de l'OTAN)
pour alimenter un moteur de 50Hz?

On trouve de nombreux groupes électrogènes déclassés sur certains sites de vente spécialisés. L'armée met de nombreux groupes électrogènes en vente dès qu'ils ont atteint un certain age. Ces groupes n'ont généralement que peu fonctionné et c'est une piste à suivre. Les groupes militaires sont parfois conçus pour fonctionner uniquement en 60Hz. Peut-on les utiliser chez nous?

Les générateurs connectés au réseau de distribution doivent fonctionner à la fréquence du réseau, mais la fréquence d'un réseau isolé (fonctionnement en ilot) ne doit pas être fixée à 50Hz. Mais voyons d'abord si le groupe électrogène peut être adapté. Si le groupe ne peut pas être adapté, tout n'est pas nécessairement perdu car certaines applications travaillent aussi bien en 50 ou en 60Hz (voir utilisation internationale).

Quand on adapte un groupe électrogène, il faut d'abord régler la fréquence et puis la tension: le réglage de la fréquence peut influencer la tension de sortie. En fonctionnement à vide la fréquence est la tension peuvent être réglés à une valeur supérieure de 5% à la valeur nominale pour compenser le statisme du générateur.

Réglage de la fréquence

La fréquence dépend du régime du moteur. le moteur tourne par exemple à 1500 tours pour une fréquence de 50Hz et 1800 tours pour 60Hz. La vitesse de rotation du moteur est souvent réglée mécaniquement par un régulateur, par exemple un régulateur woodward (marque déposée). Il y a plus d'information sur les régulateurs de vitesse via le lien. Le réglage de la fréquence se fait donc normalement sur le moteur même.

La puissance disponible est un peu plus faible à 50Hz que 60Hz. La puissance nominale à 60Hz ne sera pas atteinte à 50Hz. Si le groupe travaille à la limite, il faut voir s'il n'est pas possible d'alimenter les utilisateurs en 60Hz. C'est possible pour certaines applications: la liste se trouve sur la page de l'utiisation internationale.

Réglage de la tension

Le réglage de la tension se fait sur le module électronique. Ce module dispose de nombreux réglages et il vaut mieux ne pas modifier d'autres paramètres.

Les petits groupes de l'OTAN fournissent souvent une tension de 115/230V, c'est la tension utilisée aux Etats Unis. Il suffit de modifier le cablage pour prélever le 230V et il ne faut probablement pas modifier la tension.

Les gros groupes électrogènes industriels se composent d'un générateur universel qui peut être utilisé partout. En modifiant le cablage on peut l'adapter à la tension européenne de 230/400V (230 tension simple et 400V tension composée).

Une fois que le groupe est branché correctement, on peut adpater la tension de sortie si nécessaire. La plage de réglage est généralement suffisante.

Il faut controler le fonctionnement du groupe une fois que tous les utilisateurs sont enclenchés. Si un groupe de 60Hz est utilisé en 50Hz il faut controler que le moteur ne chauffe pas trop (controlez la température de l'eau et de l'huile). La température de l'eau doit normalement se stabiliser aux alentours de 90°C (190 - 200°F), la température de l'huile est un bon indicateur de la puissance que le groupe doit fournir. Si le moteur travaille en surcharge il peut brusquement s'arrêter (avec un grand risque que le moteur est abimé).

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's

-