Groupes électrogènes
De plus simple au plus puissant
Genset
Root » Serveurs » Electro » Electricité » Générateurs

Nous décrivons ici les groupes électrogènes, du plus simple (pour usage résidentiel) au plus puissant (utilisé dans les centrales électriques).
-

-

Générateurs

Le but de ces pages est de donner des informations pratiques (comment réparer...), mais également de vous faire comprendre le fonctionnement des générateurs. Rassurez-vous, il n'y aura pas de formules à apprendre par cœur: elles n'aident pas à la compréhension et ce n'est pas en débitant une formule mathématique que votre générateur va se mettre lui à débiter du courant.

J'ai installé des générateurs dans des entreprises agricoles (qui ne peuvent pas rester sans électricité) et maintenant je travaille à la Marine Belge où une partie de mon travail est la maintenance des groupes électrogènes (systèmes de mesure des paramètres de fonctionnement).

Les entreprises utilisent des gros groupes électrogènes avec démarrage automatique. Certains de ces groupes peuvent même se synchroniser au réseau ou se synchroniser entre eux pour produire plus de puissance.

Les générateurs mobiles se présentent sous forme de conteneurs au format standardisé, tandis que les groupes fixes sont installés à demeure dans un batiment et ont une sortie pour les gaz brulés et des connections fixes au réseau local.

A la Marine, on utilise en plus des générateurs diésel des turbines à gaz qui ont comme avantage d'être plus petites et de produire moins de vibrations. C'est important dans un navire militaire qui doit être le plus furtif possible.

Index énergies renouvelables


Comment fonctionne un alternateur?

C'est vraiment la base: comment fonctionne un alternateur?

Il s'agit d'une page générale qui montre les composants de l'alternateur (explosed views). L'alternateur est la partie du générateur qui produit le courant dans le groupe électrogène.

Actuellement, tous les générateurs produisent du courant alternatif. Ce sont des alternateurs à double étage, ce qui évite l'utilisations de balais et de bagues (brushless generator).

Pôles lisses ou pôles saillants

Un alternateur peut avoir un rotor à pôles lisses pour les vitesses de 1500 et 3000 tours (2 paires de pôles). Ce sont généralement des alternateurs de forme alongée. Pour éviter que le rotor ne s'affaise sous son propre poids, il doit régulièrement être viré (tourné d'environ 90°).

Les alternateurs pour basses vitesses ont des pôles saillants. Le nombre de paires de pôles van de 2 à plus de 100 et permet une vitesse de synchronisme de par exemple 60 tours/minutes pour 50 paires de pôles, par exemple pour des centrales hydro-électriques.

Le nombre de pôles au rotor doit correspondre au nombre de pôles au stator.

L'alternateur à droite a une roue polaire à pôles saillants. Il est utilisé pour les basses puissances.


Branchement d'un alternateur

Un groupe électrogène industriel est conçu pour travailler dans tous les pays et a donc différentes connections pour pouvoir être utilisé sur tous les réseaux.

Comment brancher un générateur?


Types de générateur

Tous les types de générateurs: ces pages sont destinées à vous aider à faire le choix d'un groupe électrogène, mais on donne également des informations générales.


Réparer un groupe électrogène

Souvent demandé, enfin réalisé: le tutoriel comment réparer un groupe électrogène.
Il y a une partie consacrée au moteur (diesel), à l'alternateur et aux auxiliaires.


L'excitation

L'excitation (page index) permet à l'alternateur de fournir du courant. L'excitation détermine la tension de sortie de l'alternateur. Plusieurs pages sont consacrées à l'excitation: les systèmes historiques (très important, car ils vous aident à comprendre les systèmes actuels), comment fournir le courant d'excitation, quelques cas typiques (field flash, compensateur synchrone,...) et finalement l'analyse de deux modules assez standard.


Le fonctionnement en parallèle

Le fonctionnement en parallèle de générateurs est assez complexe. Il s'agit d'une page index qui reprend plusieurs sujets: les conditions à remplir pour la marche en parallèle, la synchronisation effective et la marche en parallèle effective.


Informations supplémentaires

Tout ce qui n'a pas trouvé une place ailleurs...

Le Woodward et son fonctionnement (régulateur de vitesse du moteur).

Les turbines à gaz sont utilisées pour la production d'électricité quand un entretien minimum est demandé ou quand la place est limitée.

Peut-on utiliser un groupe électrogène fournissant du 60Hz chez nous?

Un cas pratique: les générateurs à bord des navires de la Marine Belge. J'y travaille depuis octobre 2013. La puissance totale a bord d'un petit navire militaire est de 1MW, ce qui correspond à la consommation électrique d'un village de près de mille habitants.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's

-