Il va de soit qu'un appareil électrique fonctionne directement quand on le branche sur une prise de courant. Evident? pas nécessairement...
Lisez également la page sur les unités de mesure où on compare l'électricité à de l'eau. |
-
Tension et courant = puissanceUn moulin à eau peut fonctionner avec une faible tension (faible dénivélation), mais alors il faut un débit important pour faire de la farine. Ou bien avec une forte dénivélation (tension élevée) et alors un débit plus faible suffit.
PuissanceLe branchement d'un compteur électrique est décrit sur une page séparée. Le compteur doit mesurer à la fois le courant et le voltage pour obtenir la puissance consommée.
FréquenceOn est passé au courant alternatif il y a près de cent ans, car l'alternatif permet de transformer facilement la tension. Actuellement les alimentations à découpage permettent de transformer tout aussi facilement la tension, qu'il s'agisse de continu ou d'alternatif. Le fréquencemetre montré ici utilise des languettes mises en vibration par un petit électro-aimant. Chaque languette vibre sur une fréquence précise (un peu comme un diapason) et la languette qui correspond le plus à la fréquence du réseau va osciller très fort. Cette mesure est peu précise mais peut être réalisée evec peu de moyens. On utilise maintenant surtout des fréquencemètres numériques.
Résistance
Une batterie de voiture qui a une résistance interne très faible (inférieure à 0.1Ω) peut fournir suffisamment de courant aussi bien à l’ampoule arrière qu’au phare. Une pile classique a une résistance interne plus élevée (environ 4.5Ω pour 9 piles de 1.5V en série pour obtenir 12V) peut fournir suffisamment de courant pour alimenter l’ampoule arrière, mais pas le phare. Toute l'énergie de la pile est dissipée dans la résistance interne de la pile (qui chauffe), pas dans le phare.
Premier exemple: une batterie de petite voiture qui alimente une ampoule arrière de voiture (4W). Une batterie de capacité de 40Ah serait déchargée en 121 heures, soit environ 5 jours. Mais attention: une batterie de démarrage ne peut pas être déchargée plus de 20% de sa capacité (déformation des plaques) il faut la recharger au bout de 24 heures.
Notons maintenant les chutes de tension dans les différentes résistances.
Second exemple, notre phare de 55W (résistance 2.6Ω) La résistance du circuit est de 2.72Ω Le courant est de 4.41A, ce qui viderait notre batterie en moins de 10 heures. Pour éviter les dégats à la batterie, il n'est pas recommandé de laisser bruler les phares (2 × 55W) plus d'une heure sans faire tourner le moteur.
Notons à nouveau la distribution des tensions, qui est le produit du courant par la résistance. Dans une voiture, les pertes dans les cables et la batterie sont compensées par une tension d'alimentation plus élevée fournie par l'alternateur. Quand le moteur tourne, la tension aux bornes de la lampe est d'environ 13.5V.
Que se passerait-il si nous branchions notre phare de 55W sur des piles alcalines format R6 AA (9 piles, pour obtenir 12V)? La résistance totale des piles est de 4.5Ω La résistance totale du circuit est de 7.12Ω, le courant est donc de 1.69A. Nous pouvons à nouveau calculer les tensions et les puissances dissipées. On remarquera que la puissance totale dissipée est faible (environ 20W), que le phare ne reçoit pas assez de tension pour s'allumer et que les 2/3 de la puissance est dissipée dans les piles. En effet, au bout d'une minute, les piles sont devenues chaudes... Des accumulateurs (NiCd ou hydrure de métal) ont une résistance plus faible que les piles. La résistance totale des piles rechargeables est de 0.9Ω, ce qui permet un courant total de 3.5A. Bien que nous avons toujours des pertes au niveau des accus, la puissance que reçoit la lampe est maintenant de 30W, et la perte dans les accus de environ 10W. Nous allons maintenant simuler un circuit électrique avec différents composants: une source de courant, des cables et une lampe. Changez les paramètres et le programme recalcule les valeurs.
Batterie de voiture: attention - danger?Par contre aucun risque d’électrocution, puisque la résistance du corps humain (très élevée) limite le courant à une valeur pratiquement nulle. Les films où on voit une personne mourir parce qu’elle a touché les cables de la batterie, c’est de la foutaise. Le courant est si faible qu’on ne le remarque même pas. Ce n’est qu’avec des tensions supérieures à (environ) 50V qu’on remarque le courant. Le courant dépend de la résistance humaine, et est plus faible chez les jeunes (peau plus fine) ou quand la peau est humide. Il n'est donc pas possible d'indiquer à partir de quelle tension l'électricité devient dangereuse. |
Publicités - Reklame