Compteurs électriques
Monophasé et triphasé
Electricité
Root » Serveurs » Electro » Electricité » Compteurs

Le compteur électrique mesure la puissance consommée par l'utilisateur. Le compteur existe en version monophasée et triphasée. On peut placer un second compteur en aval du compteur principal (par exemple pour déterminer la consommation des locataires). Mais comment le branche-t-on?
-

-

Compteurs électriques

L'énergie, c'est la puissance consommée pendant un certain temps. La puissance (exprimée en watt), c'est le courant consommé (exprimé en ampères) multiplié par la tension (exprimée en volt). Vous avez pu le lire l'explication sur la page des calculs électriques.

Le compteur doit donc continuellement additionner la puissance prélevée par l'utilisateur. Le compteur électrique qui mesure la puissance consommée doit donc recevoir une mesure de la tension et du courant, puisque la puissance dépend de ces deux valeurs. On utilise toujours le compteur inventé par Ottó Bláthy il y a plus de 100 ans.

Sur le schéma, le conducteur bleu est le neutre et le brun la phase. Le compteur mesure aussi bien la tension en parallèle sur l'arrivée de courant (c'est le fin conducteur) que le courant en série sur les utilisateurs (c'est le gros conducteur). Le champ magnétique du courant et le champ magnétique de la tension (décalée de 90°) produisent un champ tournant proportionnel aux deux champs magnétiques.

Dans le cas d'une installation en triphasé, il faut mesurer les courants dans les trois phases (les gros conducteurs noir, brun et gris) ainsi que la tension par rapport au neutre (en bleu). Les trois puissances sont additionnées dans le compteur. Ici aussi le courant dans le neutre ne doit pas être mesuré, puisqu'il a déjà été mesuré sur une des phases.

Les compteurs pour le réseau triphasé sont souvent équipés de deux compteurs numériques (nuit/jour) qui sont automatiquement commutés par une impulsion fournie par le réseau électrique même. Au Royaume Uni, c'est un code envoyé par l'émetteur radio BBC4 en ondes longues (198kHz) qui effectue la commutation. Chaque compagnie d'électricité dispose d'une série de codes propres et peuvent donc effectuer librement la commutation.

Les utilisateurs du réseau triphasé sont soit connectés entre phases (• 400V) soit entre phase et neutre (• 230V): la mesure de la consommation est toujours correcte.

On peut utiliser un compteur triphasé dans une installation monophasée: il suffit de brancher le neutre (bleu) et la phase.

Quand il faut mesurer des courants importants, on utilise un transfo d'intensité qui van transformer un courant de 1000A en un courant de 5A. Un shunt transforme alors le courant en tension qui peut être mesurée. L'avantage du transfo d'intensité est que le circuit de mesure est totalement isolé du réseau (qui peut être à une tension de 380kV!

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's

-