Transformateurs
Le courant alternatif permet l'utilisation de transformateurs
Electricité
Root » Serveurs » Electro » Electricité » Alternatif » Tranformateurs

On a choisi le courant alternatif pour le transport de l'énergie électrique car il permet l'utilisation de transformateurs.
-

-

Les transformateurs (page d'information générale) permettent de modifier la tension du réseau électrique. Nous nous interessons spécifiquement aux transformateurs triphasés.

Dans les grandes installations industrielles (transport d'électricité) on utilise souvent trois transformateurs monophasés. On peut ainsi utiliser des transformateurs moins volumineux qui sont plus aisément transportés. En ajoutant un seul transformateur, on a une installation plus fiable avec un transfo de réserve qui peut être utilisé en cas de panne ou d'entretien d'un des trois transfos.


Les survolteurs-dévolteurs permettent de modifier légèrement la tension de sortie d'un transformateur industriel. Il ne s'agit pas ici de variacs qui ne sont utilisés que pour de faibles puissances.

Il ne peut pas y avoir d'interruption dans le transport et la distribition de l'électricité: il s'agit de régleurs en charge.

Introduction sur les transformateurs haute tension, en particulier les survolteurs-dévolteurs et les transformateurs déphaseurs.

Les transformateurs survolteurs-dévolteurs ne sont utilisés que pour un réseau arborescent (distribution uniquement).

Les transformateurs déphaseurs n'ont aucune utilité sur une ligne électrique normale (réseau de distribution en arborescence ou installation particulière).


Les transformateurs à déphasage (quadrature booster en anglais, dwarsregeltransformator en néerlandais) sont utilisés dans le transport d'électricité. Ils permettent de diriger l'électricité prioritairement vers l'un ou l'autre ligne (ligne électrique en boucle) ou d'échanger de la puissance entre différents pays.

Les transformateurs de déphasage sont utilisés à la place des régleurs en charge dans les réseaux maillés.


Les régulateurs à induction permettent un réglage très fin de la tension de sortie. Ce sont des appareils très fiables car ils n'ont pas de contacts, mais ils ne sont utilisés que pour les puissances moyennes à cause des pertes causées par l'entrefer. Ces régulateurs existent en monophasé et triphasé. Contrairement aux variateurs électroniques, ces régulateurs ne produisent pas de parasites.


Les transformateurs variables (variacs ou alternostats) permettent de modifier la tension en sortie de 0 à 100% (et parfois même plus). Ils existent en version mono- et triphasée. Ils sont utilisés pour les basses puissances (maximum 10kVA environ)


Les transfos rotatifs transmettent la puissance électrique à un système en rotation sans devoir utiliser de bagues et de balais frotteurs.


Le transfo d'intensité est employé pour mesurer des courants de façon sûre (l'appareil de mesure est à l'abri de la haute tension). Ce type de transfo n'est pas conçu pour transmettre de la puissance du réseau haute tension au réseau de mesure.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's

-