Transformateur dévolteur
Un transformateur rabaisseur 240V vers 220V
Electricité
Root » Serveurs » Electro » Electricité » Alternatif » Transformateurs » dévolteur 240 - 220V

Vous avez des appareils qui sont conçus pour du 220V mais qui sont alimentés en 240V? Voici un petit truc tout simple qui vous permettra d'éviter à utiliser un transformateur de forte puissance. Et ce truc fonctionne aussi bien à l'envers, donc pour faire du 240V à partir du 220V.
-

-

Supposons que vous avez un appareil qui ne fonctionne bien qu'en 220V, mais que vous êtes alimenté en 240V. Ou vous êtes tout près d'une cabine de transformation, et vous avez la tension maximale du réseau chez vous. Dans notre exemple, supposons que vous devez alimenter une série d'appareils, qui en tout consomment 2000W.

Transformateur 240 - 220V 2kVA

Le plus simple (et le plus cher), c'est d'acheter un transfo 240V vers 220V 2kVA. Ce sont des transfos qui sont particulièrement difficiles à trouver (la demande est assez faible et il faut parfois les faire bobiner).


Transformateur dont on n'utilise que le primaire


Transformateur 240 - 24V

Transformateur avec primaire -15V +15V 2kVA

La solution de facilité c'est d'utiliser un transfo dont le primaire a plusieurs entrées: vous entrez sur le branchement 240V et vous sortez sur le branchement 220V. A partir d'une certaine puissance la plupart de ces transformateurs ont plusieurs branchements primaires.

Ces transformateurs avec différentes entrées sont souvent indiqués [0V] - [-15V] - [220V] - [+15V] ou quelque chose de similaire. Vous entrez en 0V (neutre) et +15V (phase) et vous sortez en 0V et -15V.

Le bobinage secondaire n'est pas utilisé, le transformateur travaille en autotransformateur et doit être conçu pour la puissance nominale de 2kVA, puisque le courant qui circule dans le bobinage est de 8.5A

Si on utilise la sortie 220V, on a une tension d'environ 220V, si on utilise la sortie -15V on a environ 205V (voir premier schéma à droite).

Le transformateur de Legrand montré à droite doit être branché comme ceci:

  • Entrée sur le primaire entre +15 et 220
  • Sortie sur le primaire entre 0 (ou -15) et 220.
Le choix de la tension se fait ici du coté "0" du transformateur à cause de la présence d'une entrée 380V. Ici aussi on n'utilise pas le secondaire, bien qu'on pourrait le faire (on dispose d'une sortie 220V avec sortie au point médian). Le rendement est par contre plus élevé si on n'utilise que le primaire (moins de pertes au cuivre). Le transfo montré à droite ne peut pas être utilisé, il est conçu pour une puissance de 40VA.

Transformateur 240 - 24V 200VA

Une solution plus simple et meilleur marché (mais moins connue), c'est d'utiliser un transformateur 240V vers 24V. Ces transformateurs sont utilisés pour de nombreuses fonctions et sont faciles à trouver. On va ici brancher le secondaire en série avec le secteur. Selon le sens du branchement le 24V est ajouté ou retiré de la tension d'alimentation.

Un avantage supplémentaire c'est que le transformateur ne doit pas être aussi puissant. Pour une tension de 240V, il faut un courant de 8.5A. Dans le cas du transformateur 240-220V ce courant circule dans le bobinage et il doit donc être prévu pour 8.5A, le transfo doit donc avoir une puissance de 2kVA.

Dans le cas du transformateur 240-24V le courant de 8.5A circule également dans le bobinage, mais uniquement dans le bobinage secondaire. Mais comme ce bobinage est conçu pour du 24V, la puissance nécessaire est moindre: 8.5A × 24V = 200VA. On trouve facilement de tels transformateurs.

Dans le second schéma à droite, nous avons un transfo qui fournit 12 ou 24V. Branché sur la sortie 12V, on a une tension de 240V - 12V, donc environ 230V, branché sur la sortie 24V on a une tension d'environ 220V. Le système fonctionne comme dévolteur, mais peut également être utilisé comme survolteur, donc 240 + 12V ou 240 + 24V en inversant la polarité.

Cela ne fonctionne évidemment pas avec les transformateurs électroniques qui fournissent du continu (transformateurs électroniques pour éclairage halogène). Avec ce système on ajoute une tension continue à la tension alternative, ce qui faut absolument éviter dans un réseau alternatif.

Transfo avec primaire double

Un dernier petit truc si vous avez un transfo avec branchement primaire double (genre 115 + 115V), mais que le sens du branchement n'est pas indiqué. Si vous branchez les bobinages à l'envers, le champ magnétique d'un bobinage va compenser le champ magnétique de l'autre bobinage et le transfo va se comporter comme une simple résistance. Comme la résistance ohmige d'un bobinage est généralement très faible, le courant va être élevé et va rapidement griller le transfo.

Utilisez une basse tension d'alimentation et alimentez un bobinage. Branchez le second bobinage en série et mesurez la tension totale. Si vous avez du 48V, c'est que le branchement est correct et vous pouvez alimenter le transfo en 220V à la place du multimètre.

Si la tension est très basse, c'est que le bobinage est branché à l'envers. Inversez un bobinage et refaites le test.

Publicités - Reklame

-