L'énergie électrique doit être envoyée du centre de production au consommateurs: c'est le réseau de transport et de distribution. |
-
Le réseau électrique est composé d'une partie réseau de transport et d'une partie réseau de distribution. Il ya a une partie haute tension, une partie moyenne tension (qu'on appelle maintenant haute tension A, tandis que la vraie haute tension devient haute tension B), et une partie basse tension.
L'énergie est transportée par un réseau triphasé qui a comme avantage que la puissance instantanée est constante: quand la tension diminue sur une phase, elle augmente proportionellement sur les autres phases. Sur le réseau monophasé il y a une pulsation de la puissance transmise au double de la fréquence du réseau; c'est une des raisons pour laquelle le monophasé n'est pas utilisé dès que les puissances deviennent plus élevées. La tension sur le réseau haute tension est standardisé, mais cela n'est pas le cas pour le réseau moyenne tension. On ne transforme pas la haute tension directement en basse tension, mais on passe par des tensions intermédiaires dont le nombre est limité pour réduire les pertes. La tension de l'alternateur dans la centrale électrique est augmentée jusqu'à la tension du réseau de transport (150, 220 ou 360kV). Le réseau de transport forme la colonne vertébrale de la distribution de l'électricité. Les générateurs moins puissants sont directement connectés au réseau moyenne tension (grands panneaux photo-voltaïques, parc d'éoliennes à terre, cogénération,...) La haute tension est réduite à la moyenne tension pour la distribution. On retrouve les tensions de 70kV, 36kV, 11kV et 6kV. Il n'y a pas de standardisation car la tension utilisée est historique. Cela couterait trop cher de remplacer tous les transformateurs sur une ligne de distribution. Les gros consommateurs sont directement connectés au réseau moyenne tension et disposent de leur propre cabine de transformation (réseau de 36kV, 11kV ou 6kV).
A droite une facture d'électricité qui mentionne les frais de transport et de distribution (en plus des nombreuses et diverses taxes). Le gestionnaire du réseau de transport est indépendant du gestionnaire du réseau de distribution.
Stabilisation en tension du réseauLe réglage s'effectue à plusieurs niveaux sur plusieurs points du réseau.
Carte interactive de tout le réseau électriqueUne carte interactive du réseau électrique se trouve ici (transport, répartition et distribution à 36kV et plus). Il y a une information supplémentaire sur chaque mœud du réseau: cliquez dessus et vous avez l'information complémentaire. Quelques exemples interessants:
Et pour finir à droite une image de radar qui montre les sites d'éoliennes en mer du nord près du port de Zeebrugge. Entretemps d'autres parcs ont été rajoutés (cela se voit sur l'image radar plus récente que la capture d'écran de la carte interactive). Le réseau qui est venu s'ajouter est le réseau néerlandais Borssele Alpha situé à l'est des él-oliennes belges. |
Publicités - Reklame