Réseau électrique
Réseau de transport et de répartition
Electricité
Root » Serveurs » Electro » Electricité » Alternatif » Triphasé » Réseau » Transport et répartition

Le réseau de transport et de répartition distribue l'énergie électrique au niveau d'un pays et ces réseaux sont interconnectés. la tension de ce réseau est très élevée pour réduire les pertes. Les grands producteurs électriques sont directement reliés au réseau de transport.
-

-

Réseau de transport

Les grands producteurs (centrales nucléaires, grosses centrales thermiques, barrages hydrauliques, parcs éoliens en mer, tout ce qui fait plus de 100MW) sont connectés au réseau de transport. La tension des générateurs est élevée à la haute tension B (50kV à 400kV). La HTB est de 150 et 380kV en Belgique.

Le réseau de transport est international et permet d'envoyer de l'énergie d'une zone qui est en surplus à une zone qui est en manque.

Le réseau de transport est toujours bouclé (on dit également: maillé), ce qui permet d'assurer la fourniture électrique même si une ligne est coupée. Si la ligne est coupée au point A, les transformateurs qui alimentent le réseau de répartition ou de distribution peuvent toujours recevoir de l'énergie via la partie de la boucle non coupée.

Il faut régulièrement transposer les lignes (voir l'exemple sur la photo à droite), car la ligne centrale d'un groupe de trois a un inductance différente des deux autres lignes. Il en va de même des deux lignes situées le plus près du poteau. Pour limiter la différence d'inductance et équilibrer le courant dans tous les conducteurs on transpose les lignes selon un schéma précis. Dans cet exemple on a d'un coté un échange de deux phases, de l'autre coté une rotation des trois phases.

Réseau de répartition

Le réseau de répartition est un réseau intermédiaire. Il peut être plus ou moins important selon la structure locale. Il permet de répartir l'énergie au niveau d'une région. Le réseau de répartition est bouclé ou non: sur l'exemple à droite vous avez un reseau bouclé en haut, et un réseau linéaire (non-bouclé) au milieu. Ce second réseau est bouclé via le réseau de transport: si une coupure se produit dans le réseau de répartition au point B, ce réseau peut malgré tout alimenter en totalité son réseau de distribution via un des deux transformateurs.

En pratique on laissera le réseau de répartition (s'il est bouclé via le réseau de transport) ouvert: la coupure en B est délibérée pour éviter que des courants d'égalisation trop importants ne circulent dans ce réseau.

Les producteurs de puissance moyenne (puissance jusqu'à 100MW) sont reliés au réseau de répartition: parcs éoliens terrestres, petites centrales d'appoint,... Le tension de ce réseau est de 30 à 150kV (30, 36 et 70kV en Belgique).

Elia est le gestionnaire du réseau de transport en Belgique (c'est encore une des rares compétences nationales). L'entreprise entretient le réseau haute tension, gère le flux d'électricité, controle l'équilibre entre la production et la demande.

Boules de Heimdall

Vous vous êtes souvent demandé ce que sont les boules qu'on trouve sur certains cables haute tension. Il y a des boules fortement colorées pour rendre les cables plus visibles aux pilotes de petits avions, mais il y a également des boules moins visibles. Ce sont des boules de Heimdall qui mesurent la température du cable.

Jusqu'à présent les opérateurs devaient estimer la puissance maximale qui pouvait être envoyée dans le cable selon les prévisions météo (température, vent et pluie)). mais c'était une estimation, et pour éviter des dégats aux cables les opérateurs restaient bien en deça des limites.

La boule de Heimdall mesure la température effective du cable et permet donc de transmettre plus de puissance via le cable si les circonstances le permettent. Comme l'estimation sue laquelle les opérateurs se basaient était très basse, on s'est rendu compte qu'en pratique on pouvait transmettre une puissance 30% plus élevée via le cable.

La boule de Heimdall prélève son alimentation via le courant passant dans le cable et envoie ses données via radio. Cela ne demande pas plus de 5 minutes pour monter une telle boule sur le cable (on utilise pour cela un drone). L'Europe utilise ce système depuis de nombreuses années et l'Amerique vient juste de découvrir le système.

Continu ou alternatif

On utilise actuellement à nouveau le courant continu pour transporter l'énergie sur de longues distances (par exemple d'un pays à un autre), les pertes étant moins élevées et compensent les frais des convertisseurs statiques pour les puissances élevées et les longues distances.

. Le cable qui relie l'Europe à la Grande Bretagne est alimenté en continu, car les deux réseaux ne sont pas synchronisés (et on ne peut donc pas utiliser de liaison en courant alternatif). Il est très difficile de synchroniser deux grands réseaux s'ils ne sont interconnectés que par quelques cables.

Publicités - Reklame

-