Réseau électrique
Le réseau de distribution
Electricité
Root » Serveurs » Electro » Electricité » Alternatif » Triphasé » Réseau » Distribution

Le réseau de distribution fournit l'électricité aux utilisateurs (particuliers et entreprises).
-

-


Réseau de transport et de répartition


Réseau de distribution

Le réseau de distribution fournit l'électricité aux utilisateurs (industriels et ménagers). Il se compose en fait de deux parties: une partie HTA (jusqu'à 50kV) et une partie basse tension qui alimente les utilisateurs. La tension est de 36kV en Belgique, elle est rabaissée à 11 ou 6kV pour alimenter les transformateurs dans les les villages et quartiers.

Contrairement au réseau de transport et de répartition, le réseau de distribution a une structure arborescente qui ne permet pas un fonctionnement en mode dégradé. Une coupure dans une cabine ou un cable produit toujours une coupure de courant chez les utilisateurs. Dans certains cas, une ligne peut être alimentée par deux cabines de transformation, comme par exemple la ligne Ostende-Zeebruges à 36kV qui peut être alimentée de la cabine de Slijkens ou de Zeebruges.

Le réseau basse tension suit la structure urbaine (rues et routes) pour alimenter tous les consommateurs. Les utilisateurs ménagers et petits industriels sont reliés au réseau basse tension. Ils peuvent avoir une production électrique limitée à 12kVA (panneaux photo-voltaiques ou petites éoliennes) qui peut être injectée sur le réseau basse tension.

Les gros utilisateurs sont reliés au réseau HTA: grosses usines, casernes, hopitaux. Ces utilisateurs disposent de leur propre cabine de transformation. Certains gros utilisateurs ont parfois une production propre (générateurs) qui est utilisée

  • Pour limiter la consommation propre à des moments de grande consommation (peak shaving)
  • Pour fournir du courant aux installations locales en cas de coupure de courant (hopitaux, bases militaires,...)
  • Pour injecter de l'énergie dans le réseau (par exemple site industriel qui produit beaucoup de chaleur qui est utilisée pour alimenter des générateurs).
La production propre peut être injectée dans le réseau s'il y a surproduction (uniquement si le réseau de distribution est actif). Si le réseau de distribution est mort, les générateurs n'alimentent que le réseau local de l'entreprise (hopital ou base militaire). Certains générateurs ne sont pas conçus pour injecter le trop-plein d'énergie sur le réseau (générateurs de secours).

La cogénération est très interessante car on utilise de l'énergie qui serait autrement perdue. Certaines formes de cogénération (chaleur + électricité) sont très interessantes car la production est la plus importante quand la consommation électrique est maximale (en hiver).

Le réseau de distribution est géré par des intercommunales en Belgique. En Flandre il s'agit de Fluvius (qui gère également la distribution de gaz). Il y a ensuite les fournisseurs qui sont les commerciaux en contact avec les clients.

Les gros consommateurs (250kW à 10MW) sont reliés directement au réseau HTA via leur cabine de transformation propre, ci dessous le plan général de l'installation de la base militaire.

L'arrivée se fait par deux lignes de 36kV (une ligne primaire et une ligne de réserve). L'installation dispose de trois transformateurs 36kV/6kV. Dans les batiments même le 6kV est transformé en 230/380V (triphasé avec neutre). Si vous regardez bien le schéma, vous verrez qu'une partie du réseau 6kV est bouclé. Ce n'est pas parce que le réseau est bouclé que la boucle doit nécessairement être fermée. Le site dispose en plus d'un groupe électrogène de secours.

On utilise une tension intermédiaire de 6 ou 6.3kV car il y a de gros consommateurs sur le site militaire: l'ascenseur à bateaux, l'alimentation des différents navires ,... On a calculé une consommation maximale de 160kW (450V/60Hz) pour un chasseur de mines. Avec un facteur de puissance pas très favorable, cela fait un courant de 250A par navire.

Comme il s'agit d'une base de l'OTAN, elle dispose également d'un réseau 60Hz, produit par trois convertisseurs rotatifs, ils produisent une tension de 6.3kV qui est réduite localement à 450V 60Hz (triphasé sans neutre).

Publicités - Reklame

-