Le triphasé
A droite:
Le courant triphasé permet de transporter la même puissance avec la moitié de cables.
Encore faut-il savoir comment les brancher, car c'est le branchement qui détermine la tension.
- Introduction
- Le triphasé est principalement utilisé pour alimenter des gros consommateurs de manière plus efficace.
-
Comment brancher les appareils
- Comment brancher un appareil monophasé sur le réseau triphasé, un appareil triphasé sur le réseau monophasé, comment brancher des appareils sur un groupe électrogène,...
Comment réduire la puissance d'une installation de chauffage en modifiant le branchement.
-
Les réseaux de transport, de répartition et de distribution
- Ils acheminent l'électricité du producteur au consommateur. Le réseau de transport et de répartition est bouclé (maillé), ce qui permet une meilleure fiabilité. Le réseau de distribution a une forme d'arborescence et n'est pas maillé.
- Le courant continu refait surface...
- Le courant continu est utilisé pour transporter des hautes puissances sur une longue distance (cables sous-terrains). A cause de la capacité du cable, il n'est pas possible de transporter du courant alternatif sur plus de 100km de cables sous-terrains.
- Le compensateur synchrone
- Il permet par sa masse en mouvement de stabiliser le réseau électrique. Il devient de plus en plus nécessaire avec l'augmentation des panneaux photo-voltaiques et des éoliennes qui n'ont pas de "masse" mécanique et ne produisent pas une fréquence stable.
- Les variateurs électroniques de vitesse
- Ils permettent de commander la vitesse de rotation et le couple des moteurs. Ils permettent également d'alimenter un petit moteur triphasé avec du monophasé. Les soft starters permettent de faire démarrer un moteur avec un appel de courant moindre.
- Le biphasé, le diphasé et l'hexaphasé
- On ne vous a pas tout dit! En plus du monophasé et du triphasé, il existe également le di- et le biphasé qui sont encore utilisés sous une forme ou l'autre. Et même l'hexaphasé qui est souvent utilisé pour produire du continu (tram de la côte belge).
A droite:
Cable 150kV triphasé qui apporte le courant des éoliennes de la mer du nord à la terre ferme.
|