Le réseau de distribution triphasé aux Etats Unis n'est pas comparable au réseau européen.
Lisez également: utilisation d'un groupe électrogène 60Hz chez nous. |
-
Le réseau domestique monophasé split phase est décrit sur cette page.
High Leg DeltaLe neutre, au lieu d'être connecté au centre de l'étoile est connecté entre deux phases via le transfo réducteur de tension. Une des phases a donc une tension plus élevée par rapport au neutre (high leg). Le neutre est ici aussi mis à la masse dans la cabine de transformation. Le branchement triphasé en triangle ou "delta" est possible (on a 240V entre toutes les phases), mais pas en étoile (Wye), puisque le neutre se situe entre deux phases et non pas entre les trois phases. Le neutre ne peut jamais être connecté à un consommateur triphasé! Par contre il est utilisé pour l'alimentation monophasée 120V. Le triphasé "high leg delta" n'est d'application qu'à partir du dernier transfo (celui qui produit la tension pour les utilisateurs). C'est la mise au neutre spéciale qui fait d'un triphasé normal un triphasé high leg delta. Le triphasé high leg delta produit une charge non balancée importante dès que des utilisateurs monophasés sont en fonction. Le système européen n'a pas cet inconvénient, puisque les utilisateurs monophasés sont chacun connectés sur une phase différente, ce qui nivelle les différences. Aux Etats Unis, on réduit l'imbalance en utilisant pour chaque client un transfo avec phase high leg différente. Le schéma à droite montre les tensions qui sont d'application:
Les cables ont une couleur standardisée:
Les transformateurs triphasés sont très rares aux Etats Unis, on utilise de préférence 3 transformateurs monophasés. La raison est que la charge sur le réseau échairage (120 et 240V) "LIGHTING XFRMR" est plus importante que la charge sur le réseau triphasé (240V), transformateurs "POWER XFRMR". Si on utilise des transformateurs triphasés, on ne peut pas utiliser des transformateurs à flux liés (trois branches) mais des transformateurs à flux libres (5 branches) à cause de la charge non équilibrée. En plus du réseau 120/240V, il existe également un réseau 240/480V moins utilisé. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, n'est ce pas. Le branchement qui est montré ici est un branchement avec primaire en étoile (WYE) et le secondaire toujours en triangle (DELTA). Un branchement primaire en triangle est plus souvent utilisé. Dans le cas d'un branchement en étoile, il est nécessaire de transmettre également le neutre et l'interrupteur neutral grounding switch doit être fermé, car à cause de la charge non-équilibrée le neutre flottant ne ne strouve pas au potentiel flottant. Pour charger le réseau d'une manière plus équilibrée, le branchement du lighting transformer est alterné sur toutes les phases et le cycle se répète toutes les trois maisons.
Sur le schéma qui est montré à droite, on produit du triphasé avec deux phases et le neutre (montage primaire en étoile), mais on peut tout aussi bien utiliser un primaire branché en triangle ouvert. Les régions ont un pouvoir de décision important aux Etats Unis et certaines configurations historiques sont toujours utilisées. Que pensez-vous par exemple de la configuration "Wild cat"? Le nom provient du montage dog leg utilisé pour brancher une forte charge monophasée sur un groupe électrogène. Cette configuration donne deux tensions biphasées (L1 + L2 et L3 + L2) avec neutre 120/240V. Cette configuration peu connue est pourtant utilisée car elle donne deux tensions biphasées (split phase) par transfo au lieu d'une seule avec le montage high leg delta plus classique.
Utilisation du réseau 208V
Mais pour compliquer encore un peu plus les choses, sachez qu'il existe également un réseau triphasé classiquement cablé en 120/208V (cablage identique à notre réseau 230/400V) qui fournit du 240V entre les phases et du 120+120V sur le réseau éclairage. La plaquette signalétique de ce groupe électrogène en provenance de l'armée américaine (fréquence de réseau 60Hz) indique clairement les tensions disponibles: 120/240V et 120/208V selon le branchement: monophasé split phase, triphasé high leg delta et biphasé 90°
208Y120 et 480Y277Dans le cas de triphasé résidentiel, on travaille en 208Y120V. Il s'agit d'un réseau triphasé comme chez nous, mais avec une tension simple de 120V et une tension composée de 208V. Les petits utilisateurs sont branchés entre neutre et phase (120V comme dans le système classique) tandis que les plus gros utilisateurs travaillent en triphasé ou utilisent la tension entre phases de 208V: de nombreux appareils sont spécifiquement conçus pour travailler avec cette tension de 208V, qui est également la tension "high leg" du réseau asymmétrique high leg delta décrit plus haut. Les utilisateurs industriels utilisent du 480Y277V. Cette tension n'est pas compatible avec les appareils résidentiels et la tension est réduite sur place avec un autotransformateur triphasé pour les bureaux, l'éclairage, etc. Le tableau à droite montre que le réseau américain est complexe. En Europe, nous avons uniquement des réseaux de distribution triphasés en 50Hz.
Etats Unis:
Notez, à toutes fins utiles (on ne sait jamais...) qu'il existe également un réseau de distribution à un fil (et retour par la terre), le réseau SWER (single wire earth return). Ce type de réseau est utilisé dans les régions très peu peuplées des Etats Unis, mais a son origine en Nouvelle Zélande et en Australie. |
Publicités - Reklame