Branchements
Comment brancher un appareil sur le réseau
Electricité
Root » Serveurs » Electro » Electricité » Alternatif » Branchements

Comment brancher un appareil monophasé sur le réseau triphasé
Peut-on brancher un appareil triphasé sur du monophasé?
Comment brancher un appareil sur un générateur industriel pour avoir une charge équilibrée
Comment réduire la puissance d'un appareil de chauffage
-

-


240V - 2 résistances de 2kW
Consommation totale: 2kW
Diodes: 10A 500V



235/400V - 3 résistances de 2kW/400V
6kW (fusible: 10A)
2kW (fusible: 6A)
Comment brancher les appareils
Appareils triphasés branchés sur le réseau triphasé et monophasé, branchement d'appareils "biphasés".

Branchement d'un appareil monophasé sur le réseau triphasé
Comment au mieux équilibrer la charge en cas d'un gros consommateur.

Controle de séquence de phase
La séquence correcte des phases est importante dans certaines applications (moteurs).

Branchement d'appareils sur un générateur
Comment obtenir une charge équilibrée, même avec un gros utilisateur monophasé. Il s'agit d'une solution qui n'est applicable que dans le cas d'un générateur triphasé.

Branchement de la masse d'un appareil
Quelle est la différence entre la masse et le neutre?

Branchements avec réduction de la puissance

Nous nous limitons à la réduction de la puissance d'appareils de chauffage électriques.

On peut réduire la puissance de moitié en utilisant une diode. La diode ne permet que la circulation du courant dans un seul sens. Comme le courant est alternatif, l'appareil est alimenté pendant la moitié du temps et produit une puissance de moitié. La diode doit être prévue pour le courant maximal et le double de la tension d'alimentation. Le fusible doit être prévu pour la puissance d'origine.

Cette methode n'est possible que pour les puissances relativement faibles. La charge n'est pas linéaire et les distributeurs n'aiment pas çà.

Si une installation importante doit pouvoir travailler à demi-puissance, il faut utiliser deux diodes et deux résistances (voir le schéma): quand la tension est positive c'est une résistance qui est alimentée, quand la tension est négative, c'est l'autre résistance.

La puissance dissipée dans les diodes est très basse (10W) mais il faut malgré tout prévoir un petit refroidisseur.

Le même effet peut être obtenu en n'utilisant qu'une seule résistance à sa puissance maximale, mais dans certains cas on demande une puissance équilibrée (par exemple deux radiateurs qui doivent fonctionner à demi-puissance dans une pièce). Le fonctionnement à demi-puissance permet une durée de vie plus longue des appareils de chauffage.

L'utilisation d'un gradateur est interdit pour commander un chauffage à cause de la charge non-linéaire.

Si on dispose de triphasé, il est un peu plus simple de réduire la puissance si les résistances sont conçues pour un montage triangle. En branchant les résistances en étoile on réduit la puissance au tiers, tout en produisant une charge équilibrée du réseau.

En déconnectant une résistance, on réduit la puissance à 67% (montage triangle) ou 22% (montage étoile).

En débranchant une des phases, on réduit la puissance à 50% (montage étoile ou triangle). Débrancher une phase est déconseillé (charge asymmétrique).

Ces méthodes ne peuvent être employées que pour des appareils de chauffage à résistances, surtout pas pour des moteurs (pompes à chaleur). Le branchement étoile-triangle est par contre souvent utilisé pour faire démarrer des moteurs sans trop grand appel de courant.

Branchement sur une fiche triphasée

Tout comme pour les appareils domestiques monophasés, les fiches pour le triphasé sont standardisées selon IEC 60309. Ces fiches sont souvent conçues pour être utilisées dans l'industrie et sont renforcées. La fiche standard est rouge et indiquée 16A/380V 3P + N + PE.

La fiche est beaucoup plus grosse qu'une fiche domestique (qui est également conçue pour du 16A). Les pointes de contact sont plus grosses et plus longues. Il y a du 380V (maintenant: 400V) entre les phases et du 235V entre chaque phase et le neutre.

S'il faut utiliser le 400V triphasé en monophasé, on peut brancher trois prises sur une seule fiche triphasée, chaque fois entre une des phases et le neutre (le neutre est donc utilisé pour les trois prises monophasées). Le PE (protective earth: masse) est également utilisé par les trois prises.

Un problème des fiches triphasées est qu'elles sont symmétriques et qu'il est possible de se tromper entre une des phases et le neutre. Il n'y a souvent pas d'indication et il n'y a pas de détrompeur. La masse est toujours le connecteur le plus gros, mais le neutre se trouve d'un coté ou de l'autre selon qu'on cable une fiche ou une prise. Le résultat est qu'il y a du 400V sur une des prises monophasées.

La première image est une fiche (avec broches), c'est elle qui reçoit le courant, tandis que la seconde image est une prise (réceptacle féminin).

Les fils ne sont pas toujours branchés correctement dans les fiches (j'en ai souvent fait l'expérience, hélas! avec un échange entre P1 et N), mais les phases ne sont pas non plus branchées correctement. Cela n'a pas d'influence pour de l'éclairage ou pour un chauffage à résistances, mais un moteur tournerait dans le mauvais sens.

Pour éviter cela certaines fiches (et plus rarement certaines prises) ont un mécanisme rotatif qui permet d'échanger P2 et P3, pour que le moteur tourne dans le bon sens. L'échange se fait en insérant un tournevis dans la fente entre P2 et P3 et en tournant de 180°

Publicités - Reklame

-