En plus du monophasé et du triphasé, nous avons aussi le biphasé et le diphasé qui sont encore utilisés sous certaines formes. |
-
Le monophasé, c'est tout simple: c'est du courant alternatif avec deux conducteurs. Il est utilisé pour la plupart des appareils à basse puissance. Il faut toujours deux conducteurs pour transporter le courant. Les conducteurs sont souvent différents: il y a une phase (fil brun) et un neutre (fil bleu), c'est le branchement dans la cabine de distribution qui détermine la différence (le monophasé est du triphasé amputé de deux phases). La tension par rapport à la masse est plus faible pour le neutre. Dans certains cas on peut utiliser un seul conducteur (fil en acier ou en cuivre) avec la terre comme retour. Le réseau à un seul conducteur était utilisé pour la télégraphie, mais on l'utilise également pour fournir du courant à certaines régions peu peuplées, voir Single Wire Earth Return.
Biphasé Il s'agit évidemment d'alternatif, la polarité change donc 100 fois par seconde. Les deux phases sont en opposition. Il est facile de produire du biphasé à partir du monophasé avec un transfo avec prise médiane (voir figure). Au début de l'électrification quand on utilisait du continu, on a proposé du courant "biphasé" à l'industrie permettant d'avoir du 110V= pour les petits utilisateurs (éclairage) et du 220V= pour les gros utiisateurs (moteurs). Le continu pouvait plus facilement être produit et utilisé (à l'époque...), mais ne pouvait pas être transformé. Le courant biphasé est toujours utilisé aux Etats Unis où il est appellé "split phase". Il permet d'alimenter des appareils en 120 ou 240V à partir d'un même réseau. Certaines lignes à grande vitesse (Train à Grande Vitesse) ont une alimentation en biphasé. Les voitures sont alimentées en monophasé, mais la distribution du courant est en biphasé qui permet de transmettre plus de puissance sans avoir à augmenter la tension, sans avoir à utiliser des cables plus gros et sans nécessiter des cabines de transformation plus nombreuses.
Diphasé La gravure nous montre comment on produisait du courant diphasé, mais en pratique on n'utilisait que trois bagues (avec un conducteur commun pour les deux bobinages). Le biphasé n'est plus produit industriellement:
Si on ne dispose pas de triphasé pour alimenter un ancien moteur diphasé, on peut utiliser la connection Steinmetz pour autant que le moteur puisse démarrer à faible charge. Cette solution est valable pour les petites puissances (jusqu'à 1000W environ). Pour les puissances plus élevées, on recommande l'utilisation d'un transformateur de Scott alimenté en triphasé et qui produit du diphasé. Le diphasé est produit dans les résolveurs où il sert à indiquer la position angulaire d'un axe sous la forme d'un sinus et d'un cosinus. C'est du chinois? Je le pensais bien!
Triphasé Le réseau triphasé permet d'alimenter à la fois les appareils en 220 ou 380V (actuellement en 230 et 400V). Les clients résidentiels (alimentés en 220V) le remarquent quand le neutre a été coupé dans la rue (et qu'ils reçoivent donc du 380V). Cette caractéristique est aussi bien un avantage (le triphasé est universel) qu'un inconvénient (quand des appareils conçus pour le 220V reçoivent du 380V).
Courant continu Pour certaines applications de puissance, on transforme d'abord le triphasé en hexaphasé avant le redressement. Le redressement est expliqué sur cette page.
Message Il s'agit d'un réseau monophasé simple (neutre et phase) mais qui a été dédoublé pour permettre plus de puissance. Il y a donc le double de cables de la cabine jusqu'à chez toi. Dans la cabine de distribution 1N est connecté à 2N et 1P à 2P. Ne pas connecter les phases au cas (peu probable) où le distributeur passerait à du triphasé amputé: il faut voir l'installation comme deux réseaux séparés qui ne peuvent pas être interconnectés.
Réseaux spéciaux
|
Publicités - Reklame