Electricité domestique et industrielle
Tension, fréquence, phase, courant,...
Electricité
Root » Serveurs » Electro » Electricité

Il va de soit qu'un appareil électrique fonctionne directement quand on le branche sur une prise de courant. Evident? pas nécessairement... Voici quelques petits articles qui vont surement vous éclairer sur le sujet.
-

-

Tout ce que vous devez savoir


Les premières radios (à lampes) pouvaient être alimentées en 110, 130, 145, 220 ou 240V.
Chaque ville avait sa tension propre.


Un groupe moteur-générateur pour produire du continu à partir de l'alternatif

Pas de page sur les appareils électroniques sans pages sur l'électricité. Dans le mot électroménager on retrouve le mot électricité.


La partie électricité devient si complexe qu'un répertoire (sitemap) devient nécessaire.
Le voltage, le courant, la puissance et la résistance
Nous expliquons ici les notions de base avec une pile, une résistance et deux fils. Nous essayons d'éviter les formules. Sans ces notions de base, pas possible de comprendre l'électricité, c'est pour cela qu'il est recommandé de lire les chapitres dans l'ordre indiqué.

Les unités de mesure (volt, ampère, watt, etc) sont expliqués ici.

Le compteur électrique et le transfo d'intensité
Le compteur électrique doit mesurer la puissance consommée, mais comment le branche-t-on? Le transfo d'intensité permet d'effectuer une mesure sur une installationde très haute puissance.

Le disjoncteur différentiel
Les courants de fuite (et comment les détecter et les mesurer).

Utilisation internationale
Est ce qu'un appareil conçu pour du 60Hz peut fonctionner sur du 50Hz (et inversément). Quels sont les appareils qui peuvent fonctionner sans problèmes sur toutes les fréquences?

La guerre du courant (continu ou alternatif) (page index)
La guerre du courant était un enjeu économique important aux Etats Unis où plusieurs systèmes sont protégés par des brevets, qui ne valaient que pour un seul système. Mais aussi chez nous on a expérimenté avec aussi bien du continu que de l'alternatif.

Le courant continu était produit par la dynamo, et plusieurs pages sont consacrées à la dynamo. Puis on est passé au courant alternatif, avec un système de redresseur pour produire du continu si nécessaire (d'abord un convertisseur tournant, puis un redresseur au mercure et puis des diodes au silicium). Actuellement il est plus aisé de produire du continu avec un alternateur et le redresser (cfr. l'alternateur de voiture décrit dans les groupes électrogènes).

Le courant alternatif (page index)
On a finalement choisi pour le courant alternatif qui a l'époque avait plus d'avantages que le courant continu.

Les moteurs (page index)
La plupart des moteurs fonctionnent sur le courant alternatif. Les variateurs de vitesse fonctionnent également sur l'alternatif.

Les groupes électrogènes (page index)
Tout sur les groupes électrogènes, du plus petit au plus gros, destiné à un usage industriel.

Nous décrivons également les groupes non-conventionnels qui sont utilisés dans des situations particulières, comme le générateur asynchrone (basé sur le moteur asynchrone) qui est utilisé dans certaines centrales hydro-électriques et les alternateurs asynchrones (machines asynchrones à double alimentation) qui sont utilisés dans les éoliennes.

La consommation d'un ménage

La cosommation moyenne d'un ménage est établie à 900Wh en Belgique (chiffres de 2013, entretemps la consommation a augmenté à 950Wh pour un peu retomber ces dernières années). Cette moyenne est valable pour plus de 1000 ménages. Quand le nombre de ménages est plus petit, les pics de consommation sont moins bien égalisés.

Quand un groupe électrogène doit fournir du courant à un quartier pour cause de travaux dans la rue ou la cabine de transformation, il faut compter sur 200kW/100 ménages. Tout le monde ne fait pas la lessive simultanément (2.2kW), ne met pas simultanément le chauffage électrique dans la salle de bain en marche (2.0kW) et ne prépare pas ses repas en même temps sur une taque électrique (1.8kW + 1.5kW). En moyenne le générateur devra fournir 50kW, avec des pics atteignant 200kW.

Image à droite: certains voltmètres permettent de mesurer plus que la tension, la résistance et le courant, mais également le facteur de puissance et le facteur de crête (voir page "courant alternatif").

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's

-