Alimentation ininterruptible
Pour ordinateur, mais aussi pour système de surveillance, etc
U P S
Root » Serveurs » Electro-ménager » Ordinateurs » Alimentation sans coupure
-

-

De nombreuses personnes achètent un ordinateur, mais ne réfléchissent pas à la sauvegarde des données en cas de coupure de courant. Bon nombre d'alimentations sans interruption absorbent également les surtensions et évitent la panne d'ordinateur.

Alimentation de secours

La tension de secteur n'est pas aussi stable qu'on pourrait le croire: elle peut varier de 218 à 250V environ. En plus des variations lentes, on observe des variations rapides de plus forte intensité causées par l'enclenchement ou le déclenchement de gros consommateurs. Ces phénomènes sont plus apparents dans les régions industrielles, mais les régions agricoles sont également sensibles à cause de l'étendue du réseau.

Les ordinateur perdent les données en mémoire vive en cas de coupure de courant, mais également en cas de forte perturbation du réseau. Mais il est également possible que l'odinateur ne puisse plus démarrer (destruction de données vitales, pannes causées par la coupure, etc).

Quand on pense alimentation sans coupure (UPS), on pense tout naturellement aux ordinateurs. Mais les entreprises ont tout aussi bien besoin de leur réseau de téléphonie, de leur système de surveillance vidéo, etc.

Sortes

On distingue 3 catégories:
Stand-by
Ce sont les modèles les plus simples. L'alimentation reste en attente et est enclenchée au moment de la coupure de courant. La commutation s'effectue en moins de 10ms, ce qui est suffisamment court pour que les appareils ne remarquent pas la coupure. Pendant la coupure, la batterie fournit du courant à un onduleur qui produit le courant alternatif pour l'utilisateur. Ce système est le meilleur marché et n'offre qu'une protection limitée aux phénomènes transitoires (parasites ur le sréseau, sur- et sous tension, etc).

Online
Ces appareils utilisent une double conversion: l'alternatif est redressé, une partie sert à recharger les batteries et le restant est envoyé à l'onduleur pour faire à nouveau de l'alternatif. C'est le système le plus couteux, car les composants doivent être prévus pour fonctionner continuellement à pleine charge. C'est également le système le plus fiable en cas de coupure, car l'onduleur est toujours en fonction et il n'y a donc pas de commutation. Ce sont des appareils très lourds, pratiquement toujours équippés d'un ventilateur pour évacuer la chaleur.

Line interactive
Il s'agit d'un système intermédiaire où la tension à l'entrée est envoyée à l'utilisateur via un transfo spécial. Ce transfo permet de corriger les variations de la tension de réseau sans que l'alimentation ne doive passer en mode onduleur (fonction 'trim' et 'boost'). La partie onduleur peut être moins lourde, tout en assurant le même niveau de protection.

Puissance

UPS Pour déterminer la puissance d'un onduleur, on additionne la puissance demandée par chaque appareil: ordinateur, écran, disque dur externe,... Un petit ordinateur (type netbook) consomme environ 15W, tandis qu'un gros ordinateur demande plus de 200W. La consommation d'un écran dépend de ses dimensions et de la technologie utilisée.

On double la valeur obtenue pour tenir compte de l'état des batteries, on obtient donc une valeur de 500W à 1.5kW pour les plus gros systèmes (serveurs). Une batterie tient le coup environ 6 ans, et ces batteries ne sont pas neuves à l'achat de l'alimentation.

La réserve est calculée pour une durée de fonctionnement de 8 minutes. Un système de 1.2kVA est donc équipé de deux batteries de 12V 7.2Ah fournissant 170Wh. C'est en théorie suffisant pour permettre au système d'exploitation de s'arrêter.

On ne connecte que les appareils importants sur l'alimentation, pas les périphériques (modem, routeur,...). En cas de coupure de courant, le réseau internet est de toute façon également atteint, car les fournisseurs d'accès n'utilisent pas d'alimentation de secours. Ne surtout pas brancher d'imprimante laser sur une alimenation de secours: elle consomme facilement plus de 500W!

Augmentation de la durée de fonctionnement

La durée de fonctionnement d'une alimentation de secours est conçue pour un fonctionnement pendant quelques minutes. Mais qu'en est-il si on désire une durée de fonctionnement plus importante? Je pense par exemple à un système de surveillance avec des caméras en réseau et un enregistreur numérique. Le tout consomme à peine 100W.

En ce qui concerne la puissance, la plus petite alimentation est suffisante. Mais pour tenir le coup 8 heures, nous avons besoin de 800Wh (ou 1.5kWh pour tenir compte de l'usure des batteries).

On peut acheter une alimentation plus puissante (une alimentation de 1.5kVA coute plus de 10 fois le prix d'une petite alimentation), mais ne tiendra le coup que quelques heures au mieux. Placer plusieurs alimentations de secours à la chaine n'est pas vraiment la meilleure solution non plus, chacune n'apportant que quelques dixaines de minutes d'autonomie supplémentaire.

Ce que nous avons besoin, c'est tout simplement d'une paire de batteries de voiture. Avec deux grosses batteries (70Ah) on dispose de suffisamment de capacité pour alimenter notre système de surveillance pendant 8 heures (1.68kWh).

Les batteries de voiture sont bon marché par unité d'énergie enmagasinnée. Elle tiennent le coup environ 6 ans.

Il peut être nécessaire d'acheter un chargeur d'appoint pour recharger les batteries après la coupure: les alimentations ne sont évidemment pas prévues pour charger de telles batteries. Il est facile de savoir si un chargeur supplémentaire est nécessaire: controlez la tension au bout de 48 heures: elle doit être d'environ 13.5V, un signe que les batteries sont bien chargées. Si cette tension n'est pas atteinte, cela signifie que le chargeur intégré n'est pas assez puissant pour recharger les batteries en 48 heures.

Protection

Il y a quelques années, la foudre à frappé dans le quartier. Le seul appareil qui est tombé en panne est l'alimentation de secours (il s'agissait d'un modèle à double conversion). Tous les appareils connectés ont survécu: central téléphonique, réseau intenet local, caméras de surveillance et tous les appareils non-protégés sont tombés en panne: radio, four à micro ondes et une partie de l'éclairage. Les appareils protégés coutent 20× plus que l'alimentation de secours (sans compter des heures perdues à reconfigurer tout le système s'il faut le remplacer).

C'est donc évident qu'une entreprise qui a besoin de son système informatique utilise une alimentation de secours pour protéger tout le réseau (et non seulement les ordinateurs individuels). Il n'est pas rare que les entreprises ont un système de 12kW pour protéger toutes les installations.

Publicités - Reklame

-