Ubuntu
is good for you
L'alternative
-

-

De plus en plus de personnes en ont marre de Vista et de Windows 7 qui mettent 5 minutes à démarrer et dont les mises à jour mettent une éternité à s'installer. Quand il y a un problème avec Internet Explorer, il faut réinstaller tout le système, car IE est totalement intégré au système d'exploitation.

Alors qu'il était possible de réparer le système d'exploitation, cela n'est plus possible avec les versions les plus récentes: il faut tout effacer et recommencer à zéro. C'est souvent la seule méthode pour avoir à nouveau un système qui fonctionne plus ou moins normalement, car tous les composants sont totalement intégrés au système d'exploitation. Quand un module ne fonctionne plus, il faut tout réinstaller.

Windows XP est une des meilleures versions, c'est l'avis de nombreux utilisateurs. Mais les nouveaux programmes (écrits par des programmeurs fainéants) ont absolument besoin du dernier service pack ou du dernier dot-net. Il y a souvent des alternatives qui fonctionnent tout aussi bien et n'ont pas besoin des derniers bidules de microsoft. Le "managed code" est dix fois plus lent que le code natif, mais pour cela, il faut savoir programmer...


Ubuntu eveywhere

J'ai également essayé Kubuntu :
Le système de base est ici aussi Linux, mais l'emballage est différent.

Kubuntu ne m'a jamais vraiment plu. Les éléments sont placés à d'étranges endroits et alors que le but est de rendre l'interface le plus convivial possible, cela ne semble pas être une réussite. Certains pilotes ne fonctionnent pas bien sous Kubuntu.

Mon conseil est donc simple: limitez-vous à Ubuntu. Cette version est la plus complète, la plus élaborée et la plus stable. Cela ne sert à rien d'essayer d'apprendre différentes versions: choisissez directement la meilleure.


Notons l'existance de Linux Mint, qui est également basé sur Linux. L'interface est très épurée et ce système tourne également sur des ordinateurs moins performants (nettop, netbook, etc).

J'ai redonné vie à un ancien Pentium II de 600MHz et 512MB de mémoire vive (data de fabrication: 2009, j'ai simplement dû remplacer le disque dur). Le navigateur internet est plus rapide et plus stable que internet explorer de microsoft!


Une alternative est le système d'exploitation Ubuntu. Ce système tourne sur tous les ordinateurs, des plus anciens aux plus récents. Un processeur de 1GHz est amplement suffisant.

Windows devient de plus en plus complexe à chaque version, a besoin d'une machine de plus en plus rapide et tourne de moins en moins vite. Ubuntu par comparaison est optimalisé pour fonctionner le plus rapidement possible. Le passage à l'interface Unity (au lieu du système X-windows utilisé traditionnellement dans le monde Linux) permet de rendre le système encore plus rapide.

Le problème Microsoft
On vous explique en passant pourquoi Apple n'est pas mieux.

L'installation d'Ubuntu
Super simple, et vous avez la possibilité d'installer Ubuntu à coté de Windows (ce que l'installeur Windows ne sait plus faire depuis belle lurette).

Logiciels
Qu'un système d'exploitation ait du succès ou non dépend en grande partie des logiciels disponibles. Pratiquement tous les logiciels qui tournent sous windows sont disponibles sous Linux. Et de plus, ils sont gratuits.

Nautilus est le navigateur de Ubuntu
Comment récupérer des fichiers d'un disque EXT en provenance d'un ordinateur Apple ou Linux défectueux.

Ubuntu extra
Le coté plus technique d'Ubuntu.

Ubuntu file system (arborescence)
Ubuntu est une version de Linux. Ce système d'exploitation a une arborescence différente de windows. Pour commencer, pas de lettre de volume (bien que windows essaie aussi d'éliminer ce restant de la période DOS).

Windows-X
Ubuntu a un problème de taille: son nom! Quand j'installe Ubuntu, je dis au client que j'ai installé Windows-X, pas Ubuntu!

EXTfs
Le système de fichiers utilisé par les versions de Linux: plus rapide, plus simple et sans les limitations de FAT (mais cela n'empèche pas Ubuntu d'accéder aux partitions FAT, exFAT, HPFS et NTFS).

Quelques commandes
Tout ce que vous faites dans l'interface graphique est traduit en commandes textuelles (console DOS sous windows)

Allications windows sous linux
Il est possible d'exécuter des applications windows sous linux avec un programme d'interface comme Wine.

Ubuntu version 2017
Tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. C'est moins horrible que windows 10, mais cela ne tourne pas souplement.

Ubuntu dispose dès l'origine des pilotes TWAIN standardisés pour accéder aux scanners. Pas besoin d'installer de logiciel supplémentaire, cela fonctionne du premier coup! Les appareils combinés (scanner-imprimante) sont également accessibles sans installer de pilotes.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's