Ubuntu
Tous les logiciels sont gratuits
Logiciels
L'acceptation d'un système d'exploitation dépend en grande partie de la disponibilité de logiciels divers. A quoi sert un ordinateur super performant qui démarre en 15 secondes, s'il n'y a pas de programmes disponibles?
-

-


L'écran de démarrage n'apparait que quelques secondes


CUPS (Common Unix Printing Subsystem) permet d'accéder aux périphériques, même dans un environnement windows


Ubuntu détecte directement les appareils bluetooth (via USB ou intégrés) sans qu'il ne faille intervenir.
La pairage est effectué en quelques secondes: il est possible de se connecter à des imprimantes, des portables (échange de photos), une souris, ...


La caverne d'Ali Baba: l'“App Store” de Ubuntu
où tout est gratuit

Print Screen
Sous DOS, la touche PrtScrn permettait d'avoir une impression sur l'imprimante du contenu de l'écran. Cette possibilité a disparu sous Windows, mais avec Linux il est possible de configurer ce qui se passe quand on appuie sur cette touche: soit copier le contenu de l'écran dans le presse-papier (pour en faire un fichier graphique), soit envoyer le contenu de l'écran à l'imprimante.
Ubuntu fournit dès l'installation un nombre d'utilitaires importants (que microsoft ne semble pas connaitre), par exemple un programme de monitoring de la fiabilité du disque dur (smart) ou un utilitaire qui indique précisément la capacité restante de la batterie (avec calcul de l'autonomie restante). Ce sont peut-être des détails, mais ils indiquent le soin avec lequel Ubuntu a été réalisé.

Office

Open Office est inclus dans la distribution Ubuntu. Avec les dernières versions, il s'agit de Libre Office, mais personne ne vous interdit d'installer Open Office à sa place. Il s'agit d'une suite d'applications de bureau, compatible avec ce que windows fait (à la différence près que c'est gratuit). Open Office est aussi disponible en version windows.

Le fonctionnement d'Open Office ou Libre Office est très comparable à Microsoft Office: les programmeurs ont fait leur mieux pour rendre la transition la plus aisée possible. Il y a plus de différences entre les versions de Microsoft Office qu'entre Microsoft Office et Open Office!

Comme Ubuntu a été conçu commen remplacement à windows, les programmeurs ont prévu une série de programmes que les utilisateurs de Windows utilisent couramment:

  • Open Office (la meilleure version d'Office),
  • GIMP (l'alternative gratuite à Photoshop),
  • Firefox (l'explorateur internet rapide et stable),
  • Thunderbird (une application mail qui respecte les standards)
  • Empathy (la messagerie d'Ubuntu, qui peut se connecter à MSN).

Le bureau à distance (remote desktop) est totalement compatible avec windows (et permet donc l'accès direct à un serveur windows à partir d'une machine Ubuntu). Les fichiers locaux apparaissent automatiquement dans le navigateur windows, c'est surprenant! Comme Ubuntu n'utilise pas la combinaison [CNTR]-[ALT]-[DEL], celle-ci est envoyée au système hôte, permettant l'accès au gestionnaire des tâches, très utile pour redémarrer un ordinateur bloqué (pas possible à partir d'un client windows, puisque celui-ci intercepte le [CNTR]-[ALT]-[DEL]).

Tu n'as pas besoin de plus si tu utilises l'ordinateur comme netbook. Il existe des alternatives gratuites aux programmes payants tournant sous windows:

  • Nero: Brasero (actuellement inclus dans la distribution)
  • ACDSee: XnView, GQView, Mirage
  • Partition Magic: GParted, QTParted
  • Symantec Ghost: Partimage, FSArchiver
Il y a même une alternative pour l'affreux Media Player.

De nombreux programmes qui tournent sous windows sont souvent des adaptations de programmes Linux. Audacity a été rédigé à l'origine pour les systèmes Linux mais a été adapté au monde windows par après.

GIMP (GNU Image Manipulation Program) n'est plus disponible dans la distribution (c'est un programme très complexe comparable à Photoshop) mais a été remplacé par F-Spot qui permet des modifications simples. Le téléchargement de GIMP est un jeu d'enfant. Attention, l'utilisation de GIMP est déroutante si tu viens d'un environnement Photoshop: les réalisateurs ont choisi leur propre système, au lieu de faire une application la plus compatible possible. Par contre, tous les fichiers Photoshop peuvent être lus.

Ubuntu te permet même de te connecter à un serveur Exchange (ce que Outlook Express, Live Mail et les versions bon marché de Office ne permettent pas ou plus). Se connecter à un domaine, imprimer sur des imprimantes en réseau et consulter des répertoires partagés: Linux était déjà en réseau alors que Windows n'était pas encore “for workgroups”!

Le navigateur Ubuntu (comparable au navigateur windows) s'appelle Nautilus.

L'installation de logiciels est très simple via le centre de Software. La liste des logiciels disponibles est triée par sujet. Le software center est comparable au App Store de Apple (les programmes sont tous controlés), mais à cette différence que tous les programmes sont gratuits.

Ubuntu détecte automatiqement les appareils TWAIN (Technology Without Any Interesting Name), c'est à dire tous les scanners. L'accès à l'internet est plus rapide avec Ubuntu. La connection à un réseau sans fil est plus stable sous Ubuntu. Acun risque qu'un anti-virus défaillant ne bloque tout. Lors du démarrage, Windows n'installe les pilotes du réseau sans fil qu'à la fin: il faut parfois attendre 5 ou 10 minutes (après que tout le brol inutile ait été installé) pour avoir l'accès à un réseau sans fil.

Windows a ses fichiers CAB (cabinet), ses fichiers MSI (MicroSoft Installer). Ubuntu utilise les fichiers .deb pour l'installation de logiciels (Ubuntu est basé sur Linux Debian).

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's