Nautilus
Nautilus est le navigateur d'Ubuntu. Il permet de parcourir les répertoires, d'ouvrir des fichiers et de copier des documents.
-

-

Ubuntu: Nautilus


Les documents des utilisateurs sont inacessibles


Lancer le navigateur en mode superuser


Et voilà, vous avez accès à tous les fichiers

Le fonctionnement du navigateur d'Ubuntu est identique à celui du navigateur Windows, mais Ubuntu peut accéder les partitions Windows (NTFS) tandis que Windows ne peut pas accéder aux partitions Linux (EXT). Nautilus peut également accéder aux répertoires externes via FTP (réseau internet) et SMB (réseau local).

Transfert de document d'un ordinateur Apple ou Linux

Supposez que vous avez un ordinateur Apple ou Linux défectueux. Apple utilise le même système d'exploitation que Linux: il est donc possible de lire ces disques à partir d'un autre ordinateur Linux qui fonctionne. Notre but est de copier les fichiers des utilisateurs vers un disque dur externe ou une clef USB.

Les systèmes d'exploitation comme Linux ont des règles très strictes en ce qui concerne qui peut lire ou modifier les fichiers. Cela offre une protection contre les virus, parce que les modifications au système sont impossibles sans que l'utilisateur ne donne son autorisation. Mais ces droits d'accès très stricts signifient également que les fichiers d'un utilisateur ne sont pas accessibles par un autre utilisateur.

Quand vous utilisez nautilus, vous voyez tous les répertoires qui vous sont interdits, en particuliers ceux d'un utilisateur d'un disque dur en provenance d'un autre ordinateur.

Sur l'internet, on explique en long et en large comment accéder aux fichiers interdits d'accès (chown et chmod: change owner et change mode), mais ce sont des procédures bien trop complexes quand il s'agit de simplement copier quelques fichiers. Ma méthode est bien plus simple et n'est décrite nulle part sur l'internet et elle fonctionne parfaitement.

Ouvrez une fenètre terminal ([CTRL]-[F2]) et lancez le navigateur avec des super-droits: gksudo nautilus
Vous obtenez un nagigateur qui semble tout à fait normal mais en fait il est dopé aux hormones.

Copiez tous les fichiers que vous voulez vers le disque dur externe ou la clef USB. Il est important que le format soit FAT ou NTFS (c'est généralement le cas): cela permet de lire les fichiers sur un ordinateur windows mais assure en plus que les ACL (Access Control List) de Linux ne sont pas copiés. Les ACL déterminent qui peut accéder à un fichier, et sans ces listes, tout le monde peut y accéder.

Si l'ordinateur est en réseau, vous pouvez également copier les fichiers vers un ordinateur Windows.

Si vous copiez les fichiers vers un disque formaté EXT (le format normal de Linux), le système d'exploitation copiera les droits associés aux fichiers, et de nouveau vous n'aurez accès aux fichiers que si vous les accédez en tant qu'administrateur: c'est la raison d'une clef USB ou d'un disque externe! (en tant qu'administrateur, vous pouvez également copier ces fichiers en éliminant les ACL, mais c'est une procédure encore plus complexe que chmod/chown).

Vous devez utiliser gksudo au lieu de la commande sudo (qui est destinée aux commandes en mode texte tandis que gksudo est destiné aux commanges en mode graphique). gksudo instaure les paramètres d'environnement corrects et évite que nautilus ou d'autres applications ne modifient des fichiers dans le répertoire de base de l'utilisateur.

A première vue cela ne semble pas porter à conséquences, mais ces fichiers appartiennent au superuser, et non plus à l'utilisateur normal. Le résultat est que l'utilisateur ne peut plus accéder à certains de ses fichiers de configuration dans son répertoire de base puisqu'ils sont devenus la propriété du super-user. Il est possible que certaines applications ne démarent plus ou que la configuration de l'ordinateur est défectueuse (plus de réseau, par exemple).

La dernière figure nous montre l'arborescence, mais cette fois ci en tant que superuser: les croix d'interdiction ont disparu car le superuser à accès à tous les fichiers.

Publicités - Reklame

-