Microsoft
Le problème
Une alternative à Microsoft
Root » Serveurs » Electro-ménager » Ordinateurs » Ubuntu » Une alternative
-

-

Windows for workgroups...

...et maintenant...

...Microsoft for kids

Un client nous apporte son ordinateur: l'internet ne fonctionne plus. Soit c'est l'internet sans fil qui ne fonctionne plus, soit çà grouille de virus, soit c'est l'anti-virus qui déconne. C'est presque jamais l'ordinateur qui est en panne (et oui, le petit interrupteur pour enclencher la connection sans fil se trouve bien en position "ON").

Je lance Ubuntu à partir d'une clef ISB, tout fonctionne parfaitement. La cause du manquement est encore une fois Microsoft.

Windows est devenu tellement complexe que tenter de réparer le système est devenu illusoire. Les différentes composantes ont besoin l'une de l'autre pour fonctionner. Windows est rempli de dépendances. Le meilleur exemple (ou le plus mauvais) est l'explorateur internet (Internet Explorer). Quand l'explorateur ne fonctionne plus, il faut complètement réinstaller windows, car l'explorateur fait partie intégrante du système d'exploitation. Tu installes un gadget qui fait que l'explorateur ne fonctionne plus et tu peux réinstaller le système. C'est pour cela que j'installe d'office Firefox. Firefox n'est pas intégré au système d'exploitation et si jamais Firefox se plante, il suffit de le désinstaller et de le réinstaller (ou de passer à Chrome).

L'avant-dernière version de Windows demande 6 DVDs (actuellement il en faut 8). Quel brol est ajouté au système, je ne vous le dit pas! C'est rempli de pop-ups (intallez l'anti-virus! Achetez une imprimante! Essayez Microsoft Office! Rasez-vous sous le menton!) Le système est rempli de versions démo de programmes que vous n'acheterez de toute façon jamais. Microsoft Office coûte maintenant 139€ et il n'y a même plus Outlook avec! De plus, microsoft veut passer à la formule d'abonnement (comme Adobe Photoshop): vous payez chaque année pour pouvoir utiliser un logiciel.

Un client m'apporte un portable à réparer. Le disque dur est défectueux et il faut réinstaller le système d'exploitation. Par miracle, le client a gravé ses disques de restauration. Je monte un nouveau disque dur et j'essaie de restaurer le système. Pas de bol, le lecteur de DVD est également défectueux. Pas de problème, je dispose d'un lecteur de DVD externe avec connection USB. Mais voilà, windows refuse de s'installer à partir du port USB!

L'installation de windows dure des heures! Pour installer windows, il ne faut que 30 minutes, allez, çà va encore. Puis le fabricant passe par là et installe toutes ses bricoles. Le FBI GUI (File Based Installer Graphical User Interface) tourne pendant des heures. N'essayez pas de l'interrompre, parce que alors votre connection à l'internet ne fonctionnera pas! La connection à l'internet est en effet installée tout à la fin. N'essayez même pas d'utiliser l'ordinateur ou de changer la résolution de l'écran: FBI GUI va se planter, c'est garanti sur facture!

Dès qu'il y a une connection à l'internet, l'installation des mises à jour peut commencer. Ce n'est pas le premier ordinateur qui met des heures à installer les updates (et j'ai une connection à l'internet ultra rapide au boulot). Tu achètes un nouvel ordinateur, et il est plus lent et fonctionne moins bien que le précédent. Bienvenue dans le monde microshit!

J'ai du installer un dual boot sur l'ordinateur. Le client venait d'acheter un nouvel ordinateur avec windows 7 et n'arrivait pas à s'habituer à la lenteur du système. N'est-il pas possible de réparer l'ancien? Non, malheureusement, des condensateurs électrolytiques ont fuit (ah! l'odeur de pipi de chat qui vous prend à la gorge) et le circuit imprimé était totalement corrodé. Le client avait encore son CD de windows 2000, malheureusement il ne veut pas s'installer sur un système équipé de disques SATA (qui n'existaient pas encore à l'époque). Som ordinateur qui avait 10 ans d'âge tournait plus rapidement et répondait mieux aux commandes que son tout nouvel ordinateur.

Les fabricants d'ordinateurs sont au courant que windows n'est pas des plus rapides et permettent de démarrer plus rapidement pour les taches les plus simples. Windows n'est pas mis en route dans ce cas... cela me fait vachement penser à Tandy, qui avait également ses programmes de base en mémoire ROM (il s'agissait à l'époque d'un interpréteur basic).

Le client en avait également marre de tous les pop ups: "vous n'avez pas d'anti virus!", "inscrivez-vous sur notre site!", "faites un back up!". Microsoft et le fabricant (en l'occurence HP) ont truffé le système de gadgets à la con qui démarrent à chaque fois, bouffent de la mémoire et du temps de calcul (et ne sont jamais utilisés).

Un client apporte un ordinateur: "les hauts parleurs font un bruit qui craque chaque fois que je veux voir un film sur youtube". je lance Ubuntu à partir d'une clef USB et tout fonctionne parfaitement. C'est windows qui utilise tellement de temps de calcul, qu'il ne reste plus rien pour exécuter des tâches ordinaires comme regarder un film sur youtube. Le premier printscreen est la preuve: windows bloque toutes les applications pendant plus de deux minutes (windows utilise 100% de la capacité de travail du système). Pour quoi faire? Aucune idée. Windows utilise 1.29GB de mémoire à lui tout seul, alors qu'il n'y a encore rien qui tourne. Cela m'a pris 5 minutes pour vous imprimer ce printscreen.

Linux utilise 234MB de mémoire (donc 5 fois moins) et utilise 7.5% des capacités de l'ordinateur (le navigateur Nautilus et la messagerie Empathy sont activés). Ce printscreen a été réalisé en moins de 5 secondes et 5 secondes pour envoyer le fichier par mail. Bienheureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage et a découvert Ubuntu...

Et n'oubliez pas les mises à jour! Elles durent une éternité, si pas plus. Pendant ce temps, pas possible d'utiliser l'ordinateur (la mise à jour s'effectue quand tu veux éteindre l'ordinateur et reprend au démarrage suivant). N'essyez pas de cours-circuiter ces mises à jour: il en résulterait un ordinateur totalement instable! La seule solution (que je recommande) est de bloquer les mises à jour. Don't fix a working system. Ce n'est pas la première fois qu'une mise à jour bouzille une appication qui fonctionnait bien avant...

Rechercher un fichier est devenu illusiore

Cela fait déjà bien longtemp que windows n'arrive plus à rechercher correctement un fichier donné. Je recherche un fichier de programmation *.BAS avec une instruction spécifique (pour avoir un exemple comment utiliser l'instruction) ou je recherche un fichier HTML avec une certaine instruction javascript: pas la peine de lancer une recherche, windows ne vous donnera rien. Microsoft a décidé pour vous que les fichiers BAS ne sont pas indexés, et que les fichiers HTML uniquement en partie. C'est depuis XP que ce bug dure, et cela s'aggrave à chaque nouvelle version. La recherche sous Windows est une bien mauvaise blague (il existe heureusement des programmes alternatifs gratuits). Microsoft a ajouté une indexation automatique qui bouffe 30% de la capacité du disque dur et le mobilise constamment, l'empêchant d'aller en veille. Mais tous ces fichiers indexés, ben ils ne sont pas utiles lors de la recherche effective.

Apple ?

Apple n'est pas une solution. Apple est un éco-système complètement renfermé sur lui-même, il faut payer pour pratiquement tous les programmes (alors que Apple est basé sur le système d'exploitation Linux qui est open source).

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's