Ubuntu
iwconfig ifconfig route
ipconfig
De nombreux nouveaux utilisateurs d'Ubuntu me demandent où se trouve la commande ipconfig de windows


Commande 'ipconfig'

La commande ipconfig est surtout utilisée sous windows pour connaitre sa propre adresse et l'adresse du routeur (pour permettre d'en modifier les paramètres).

Ah, j'oubliais: si vous n'aimez pas toutes ces commandes, vous pouvez aussi faire un clic droit sur la miniature de la connection réseau...
Ubuntu (et toutes les versions de Linux) disposent d'une commande en ligne très complète. Tout ce qui se fait via l'interface graphique est en fait transformé en commandes individuelles sans que cela se voit.

Linux dispose de plusieurs commandes qui remplacent ipconfig de windows:

  • iwconfig (w: wireless) donne la plupart des paramètres de l'interface wireless: le protocole utilisé, la fréquence, la qualité de la liaison, la force du signal,...

  • ifconfig (f: fixed) donne la plupart des paramètres IP, mais pas l'adresse du routeur.

  • route -n donne la table de routage. Le gateway est indiqué sur la ligne qui contient le flag "G" (gateway).

  • Pour avoir les adresses du serveur dns il faut encore une autre commande: cat /etc/resolv.conf. La commande cat (catalog) effectue un listing du contenu de /etc/resolv.conf (qui est un fichier de configuration). La commande cat correspond à la commande type de windows. Il est également possible de lire directement les fichiers .conf à partir du navigateur nautilus.

Pour modifier un fichier de configuration, utilisez gedit (graphical edit). De nombreux fichiers de configuration ne peuvent pas être modifiés par un utilisateur normal. Vous devez effectuer la commande en tant que super user: sudo gedit ... (sudo: superuser do...).

Au début, gedit sera utilisé pour modifier l'ordre des paramètres lors d'un multi-boot. La commande est alors sudo gedit /etc/grub.conf. Après avoir modifié le fichier de configuration, il faut transférer les données dans le programme bootloader: sudo grub-update.

Et puisque nous y sommes, voici encore un peu de grammaire: ls list directory content) correspond à dir.
cd (change directory) correspond à la commande de même nom sous windows, mais évidemment en utilisant l'arborescence Linux.

La commande man (manual) donne le mode d'emploi correspondant. il est plus complet que l'aide qu'on obtient avec l'option -h. Pour avoir le manuel de la commande man, faites man man.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's