Ubuntu est basé sur Linux, et en particulier la branche Debian. Mais cela n'empèche pas Ubuntu d'être compatible avec Windows. Même plus compatible que les différentes version de windows ne le sont entre elles... |
-
Ubuntu ne contient pas de trucs dangereux (remote procedure call et remote registry) qui ouvrent la voie aux virus et autre malware. Sous windows, des programmes néfastes peuvent s'installer sans que l'utilisateur ne le remarque! Certaines fonctionalités sont plus complexes sous Ubuntu que sous Windows. Le système n'installe pas nécessairement tous les disques présents dans le système. “Run As” de microsoft est plus simple que “sudo”, mais on s'y habitue. L'utilisation de lettres pour désigner les partitions (ou plus exactement les volumes) n'existe pas sous Linux. C'est un héritage de la période DOS que windows traine avec lui. Windows est d'ailleurs en train de modifier ce comportement et l'arborescence (explorateur windows) ne commence plus avec l'énoncé des volumes présents dans le système. Sous Ubuntu, les volumes se retrouvent sous /dev/ où se trouve tous les périphériques.
Jusqu'à présent, le fichier d'échange n'a été utilisé qu'une seule fois, quand j'ai demandé à F-spot d'indexer ma collection de photos (de 2004 à nos jours, soit 51.000 photos!) C'est la seule fois où j'ai vu Ubuntu peiner à la tâche... A partir du kernel 2.6, il est possible d'utiliser un fichier d'échange au lieu d'une partition. Les deux sont tout aussi rapides.
Pour les fanas de Apple: |
Et pour les petits belges allergiques aux flamingants du Vlaams Blok: le lion repris sur la publicité est en fait un lion du Vlaams Blok. Lien vers l'article. |
Je voulais donc acheter un ordinateur avec Ubuntu préchargé. “Ou-Kwa? Non, on ne vend pas cà, allez au zoo d'Anvers”. Ce magasin vient juste de perdre un client. Par ces temps qui courent, c'est important un client avec du fric...
C'est un des problèmes avec Ubuntu: le nom n'est pas assez connu. Techdata (le plus grand fournisseur belge de matériel informatique n'a rien qui tourne sous Ubuntu d'origine (il faut enlever microshit avant de pouvoir installer Ubuntu). Donc tu paies microsoft pour un système que tu n'utilises même pas.
J'ai acheté un petit ordinateur d'occasion sur eBay, année de fabrication 1999 je crois, un Pentium II avec un processeur de 600MHz et 512 MB de mémoire (le maximum qu'il est possible d'installer sur l'ordinateur). L'ordinateur fonctionne mieux qu'un ordinateur récent (évidemment, j'ai débranché quelques fonctionalités que la pauvre carte graphique n'était pas en mesure de pourvoir).
Le kick, c'est quand tu surfes l'internet et que tu vois une pub "accélérez votre ordinateur avec SLOW-PCfighter". Pas besoin sous Linux. Pas besoin sous Windows non plus d'ailleurs, si tu installes une version proprement nettoyée du système d'exploitation.
Publicités - Reklame