Imprimantes à jet d'encre
Nettoyer la tête d'impression
Inkjet
Root » Serveurs » Electro-ménager » Ordinateurs » Imprimantes » Nettoyer la tête d'impression
-

-


Les contacts électriques


Les buses d'éjection


Tête avec réservoirs d'encre séparés:
Il faut retirer les réservoirs avant de pouvoir accéder à la tête.


Cette tête d'impression est défectueuse!

Mauvaise qualité d'impression

Tu l'as probablement déjà remarqué: l'impression laisse parfois à désirer. Une des couleurs ne "passe" plus. Il est possible d'acheter une nouvelle tête d'impression, mais la panne peut parfois être résolue en nettoyant la tête.

Types d'inkjet

Les imprimantes sont soit équipées d'un tout-en-un (réservoir d'encre et tête d'impression), soit de réservoirs individuels. Ce sont les imprimantes bon marché qui utilisent le système du tout-en-un.

Dans le cas du tout-en-un, le problème d'impression peut être résolu simplement en remplaçant la cartouche. Mais il se peut que le réservoir n'est pas vide: en fait tu jettes des tas d'euros à la poubelle, car il aurait pu être possible de nettoyer la tête.

Avec le système à réservoir séparé, cela ne sert à rien de remplacer les réservoirs d'encre si la tête est encrassée. Il faut remplacer la tête, ce qui coûte pratiquement aussi cher qu'une nouvelle imprimante.

Dans certains modèles, il n'est même pas possible de remplacer la tête. Il n'est même pas possible de l'enlever pour la nettoyer, donc l'imprimante est pour la poubelle si la tête d'impression est bouchée.

Dans les cas où la tête peut être remplacée, il faut d'abord enlever tous les réservoirs. La tête est libérée par un levier à droite. Le nettoyage d'une telle tête est comparable au nettotage d'une tête combinée.

Nettoyer la tête d'impression

La tête se compose de deux éléments: les contacts électriques et les buses d'impression. Il faut utiliser deux produits différents (qui ne peuvent pas être mélangés).

Contacts électriques

On utilise de l'huide de contact fine (du genre "Contact Gold"). Ne pas vaporiser directement sur la tête (le risque est grand que l'huile pénètre dans la partie impression). Mettez quelques gouttes sur un tampon d'ouate et frottez les contacts électriques. Vous pouvez également nettoyer les contacts correspondants sur l'imprimante même, mais faites attention de ne pas plier de contacts! Allez-y doucement, utilisez éventuellement un mouchoir de poche imprégné de quelques gouttes d'huile.

Buses d'éjection

Il faut déboucher les buses d'éjection avec un détergent léger. J'obtiens un bon résultat avec un produit pour nettoyer les vitres, mais pratiquement tous les détergents sont bons. Mouillez un mouchoir et frottez doucement sur la partie d'éjection. C'est normal que de l'encre s'écoule. Il faut parfois répéter l'opération avant que l'impression ne soit bonne. Il faut laisser la tête toute une nuit dans une soucoupe avec un mouchoir imbibé de détergent dilué si le bouchon s'est formé à l'intérieur de la tête. Controlez que les contacts électriques ne soient pas mouillés et nettoyez-les éventuellement à l'huile machine.

Si la tête ne peut pas être enlevée: jetez l'imprimante, cela ne se répare pas. Cela est surtout le cas avec les imprimantes HP qui utilisent les cartouches 363. Ce modèle d'imprimante est un très mauvais choix: les cartouches sont très chères et il n'y a que quelques gouttes dans le réservoir (3.5ml: correspondant à 10 gouttes de pluie). Une cartouche d'un type plus ancien (Deskjet 970) contient 38ml d'encre, soit dix fois plus! De plus, les tuyaux de cette imprimante ont tendance à se boucher.

Prévenir vaut mieux que guérir!

Quelques conseils:
  • Eteindre l'imprimante avec l'interrupteur sur l'appareil, pas avec un interrupteur général qui coupe tout. Quand on éteint l'imprimante, celle-ci déplace les têtes vers l'extrémité du chariot où il y a des capuchons qui viennent protéger les têtes.
  • Imprimantes avec réservoirs séparés: ne jamais laisser l'imprimante sans ses réservoirs (même vides) qui protègent la tête d'un bouchon généralisé.
  • Imprimantes tout-en-un: ne pas interchanger de cartouches. Une fois entamée, la cartouche doit rester dans l'imprimante. Le plastique qui protège la tête ne sert qu'une fois.
Photo de droite: la tête est bien endommagée. L'utilisateur a employé du papier de recyclage qui contenait encore une agraffe. Le magenta goutte.

On vend sur le marché alternatif des cartouches de nettoyage. Ces cartouches ne contiennent que du solvant (de l'eau additionnée de glycérine et d'agents mouillants).

C'est surtout l'encre noire pigmentaire qui a tendance à boucher la tête d'impression: en effet cette encre se compose de poudre en suspension. L'encre non-pigmentaire se compose de colorants en solution (aussi l'encre noire pour photos).

Il faut remplacer les cartouches ordinaires par les cartouches de nettoyage et effectuer un cycle de nettoyage (via le logiciel ou le panneau de commande). Le nettoyage est plus efficace si le produit ne contient que du solvant, ce qui est le cas ici. Après le nettoyage, la tête d'impression contient surtout du solvant et la première page d'impression est très claire (c'est normal). Si un cycle de nettoyage ne suffit pas, on peut laisser agir la cartouche de nettoyage pendant toute une nuit (effectuer d'abord un cycle de nettoyage, laisser reposer la nuit et recommencer un cycle de nettoyage).

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's