Les contacts électriques
Les buses d'éjection
Tête avec réservoirs d'encre séparés:
Il faut retirer les réservoirs avant de pouvoir accéder à la tête.
Cette tête d'impression est défectueuse!
|
---|
Mauvaise qualité d'impression
Tu l'as probablement déjà remarqué: l'impression laisse parfois à désirer. Une des couleurs ne "passe" plus. Il est possible d'acheter une nouvelle tête d'impression, mais la panne peut parfois être résolue en nettoyant la tête.
Types d'inkjet
Les imprimantes sont soit équipées d'un tout-en-un (réservoir d'encre et tête d'impression), soit de réservoirs individuels. Ce sont les imprimantes bon marché qui utilisent le système du tout-en-un.
Dans le cas du tout-en-un, le problème d'impression peut être résolu simplement en remplaçant la cartouche. Mais il se peut que le réservoir n'est pas vide: en fait tu jettes des tas d'euros à la poubelle, car il aurait pu être possible de nettoyer la tête.
Avec le système à réservoir séparé, cela ne sert à rien de remplacer les réservoirs d'encre si la tête est encrassée. Il faut remplacer la tête, ce qui coûte pratiquement aussi cher qu'une nouvelle imprimante.
Dans certains modèles, il n'est pas possible de remplacer la tête. Il n'est même pas possible de l'enlever pour la nettoyer, donc l'imprimante est pour la poubelle si la tête d'impression a des buses d'impression bouchées.
Dans les cas où la tête peut être remplacée, il faut d'abord enlever tous les réservoirs. La tête est libérée par un levier à droite. Le nettoyage d'une telle tête est comparable au nettotage d'une tête combinée.
Nettoyer la tête d'impression
La tête se compose de deux éléments: les contacts électriques et les buses d'impression. Il faut utiliser deux produits différents (qui ne peuvent pas être mélangés).
Contacts électriques
On utilise de l'huile de contact fine (du genre "Contact Gold"). Ne pas vaporiser directement sur la tête (le risque est grand que l'huile pénètre dans la partie impression). Mettez quelques gouttes sur un mouchoir en papier et frottez légèrement les contacts électriques. Vous pouvez également nettoyer les contacts correspondants sur l'imprimante même, mais faites attention de ne pas plier de contacts! Allez-y doucement!
Buses d'éjection
Il faut déboucher les buses d'éjection avec un détergent léger. J'obtiens un bon résultat avec un produit pour nettoyer les vitres, mais pratiquement tous les détergents sont bons. Mouillez un mouchoir et frottez doucement sur la partie d'éjection. C'est normal que de l'encre s'écoule. Il faut parfois répéter l'opération avant que l'impression ne soit bonne. Dans les cas extrèmes il faut laisser la tête toute une nuit dans une soucoupe avec un mouchoir imbibé de détergent dilué si le bouchon s'est formé à l'intérieur de la tête. Controlez que les contacts électriques ne soient pas mouillés et nettoyez-les éventuellement à l'huile machine.
Si la tête ne peut pas être enlevée: jetez l'imprimante, cela ne se répare pas. C'était par exemple le cas avec les imprimantes HP qui utilisent les cartouches 363. Ce modèle d'imprimante est un très mauvais choix: les cartouches sont très chères et il n'y a que quelques gouttes dans le réservoir (3.5ml: correspondant à 10 gouttes de pluie). Une cartouche d'un type plus ancien (Deskjet 970) contient 38ml d'encre, soit dix fois plus! De plus, les tuyaux de cette imprimante ont tendance à se boucher.
Prévenir vaut mieux que guérir!
Quelques conseils:
- Eteindre l'imprimante avec l'interrupteur sur l'appareil, pas avec un interrupteur général qui coupe tout. Quand on éteint l'imprimante, celle-ci déplace les têtes vers l'extrémité du chariot où il y a des capuchons qui viennent protéger les têtes.
- Imprimantes avec réservoirs séparés: ne jamais laisser l'imprimante sans ses réservoirs (même vides) qui protègent la tête d'un bouchon généralisé.
- Imprimantes tout-en-un: ne pas interchanger de cartouches. Une fois entamée, la cartouche doit rester dans l'imprimante. Le plastique qui protège la tête ne sert qu'une fois.
Photo de droite: la tête est bien endommagée. L'utilisateur a employé du papier de recyclage qui contenait encore une agraffe. Le magenta goutte.
On vend sur le marché alternatif des cartouches de nettoyage. Ces cartouches ne contiennent que du solvant (de l'eau additionnée de glycérine et d'agents mouillants).
C'est surtout l'encre noire pigmentaire qui a tendance à boucher la tête d'impression: en effet cette encre se compose de poudre en suspension. L'encre non-pigmentaire se compose de colorants en solution (aussi l'encre noire pour photos).
Il faut remplacer les cartouches ordinaires par les cartouches de nettoyage et effectuer un cycle de nettoyage (via le logiciel ou le panneau de commande). Le nettoyage est plus efficace si le produit ne contient que du solvant, ce qui est le cas ici. Après le nettoyage, la tête d'impression contient surtout du solvant et la première page d'impression est très claire (c'est normal). Si un cycle de nettoyage ne suffit pas, on peut laisser agir la cartouche de nettoyage pendant toute une nuit (effectuer d'abord un cycle de nettoyage, laisser reposer la nuit et recommencer un cycle de nettoyage).
Mousses absorbantes
Il n'est pas possible de raviver les mousses absorbantes. Il y en a sous la tête d'impression quand elle est en position de repos, mais il y e a également à certains endroits stratégiques de l'imprimante. Mettez des gants, elevez les mousses que vous trouvez et remplacez les par des feutres découpés à la bonne taille. Ca fonctionne tout aussi bien avec des mouchoirs en papier que vous aurez mis à l'endroit des mousses (controlez que le papier n'entrave pas la circulation du chariot d'impression).
Certaines imprimantes se bloquent au bout d'un certain temps, soi-disant parce que les mousses sont saturées. Il est impossible de trouver de nouvelles mousses d'origine et il est encore plus difficile de remettre l'imprimante à zéro pour qu'elle oblie que les mousses sont saturées. C'est surtout un truc pour vous vendre une nouvelle imprimante.
|